coup de gueule

bruno
Bonjour,
Je témoigne d'une ignomignie : après avoir passé des mois à mettre au point
un fichier excel avec pas mal de formules, qui fonctionnait parfaitement,
excel m'a "soi-disant"
"réparé" mon fichier en prétendant qu'il était "corrompu", et m'a en fait
supprimé toutes mes formules mises au point avec patience ... ce nest pas
la 1ère fois que çà arrive: infect !!!
J'ai perdu des heures de travail d'amélioration, et de mise à jour des
données ... !
pourquoi les concepteurs du logiciel se permettent çà ! ?? (un pavé qui
oblige comme en dictature à fermer tous les fichiers excel,
sans récupération possible des données réelles, au mépris du labeur effectué
!)

impossible de retrouver le fichier tel qu'on l'a fermé...
c'est un fichier dans lequel je liste mes commandes fournisseurs
voila le texte incompréhensible et inutile des "corrections" (qui en fait
bouzillent le fichier entier):

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>
- <recoveryLog
xmlns="http://schemas.openxmlformats.org/spreadsheetml/2006/main">
<logFileName>error034520_01.xml</logFileName>
<summary>Des erreurs ont été détectées dans le fichier «
C:Documents\PROFESSIONNEL\3 FICHIERS LIES\BCF 2007-8.xlsb »</summary>
- <removedRecords summary="Liste des enregistrements supprimés ci-dessous
:">
<removedRecord>Enregistrements supprimés: Plage nommée dans la partie
/xl/workbook.bin (Classeur)</removedRecord>
</removedRecords>
</recoveryLog>

Apparemment, cela est arrivé après avoir créé une liste déroulante toute
simple par validation....
En fait je ne veux pas de ces soi-disant corrections automatiques, tant pis
si mon fichier comporte
des erreurs, je veux pouvoir récupérer mes formules et données
et ne pas perdre des jours à reconstituer tout çà, en mettant mon activité
en péril!!!.
Y a til un moyen de les désactiver - et aussi d'ouvrir "quand-meme" un
fichier "pourri" sans que ces corrections automatiques soient faites, pour
retrouver les formules et données telles quelles ?

Merci de vos lumières

AndréBdR
Heuh! ... à tout hasard, et si ce n'est pas trop incorrect à ce stade de vos
échanges, je profite de l'occasion pour rappeler que la loi de l'emmerdement
maximum a un énoncé mathématique:
"Lorsqu'un évènement a une chance sur deux de se produire, il y a 99 chances
sur 100 pour qu'il échoue."

"bruno" a écrit dans le message de news:

merci Modeste de tes bons conseils;

la loi de murphy (ou "loi de la tartine beurrée", ou de "l'emm.. maximum")
est effectivement la seule formule qui fonctionne encore ici avec excel
dans mon cas...
mais encore 2 questions si je puis encore me permettre de vous importuner:
- après élimination de cas, je me suis rendu compte que cette plantade
irrécupérable se produit après avoir créé un tableau de données au bas
d'un document excel, qui sert de donnée source pour une liste déroulante
de validation - qu'aurais-pu mal faire ?
- y a t il moyen de désactiver la "réparation" automatique du logiciel
excel ?

cordialement Bruno

- "Modeste" a écrit dans le message de
Bonsour® bruno

soit sûr que je compatisse à ta détresse, en tant que développeur
intégrateur j'ai souvent été confronté à ce probleme,
modification simple de dernière minute, chez l'utilisateur...
Apparemment, cela est arrivé après avoir créé une liste déroulante
toute simple par validation....
cela aurait pu etre un crash disque dur, un vol de PC, une erreur de

manipulation

il faut absolument éviter de faire des modifications à vif sur un projet
opérationnel
toujours travailler sur une copie que l'on appelera "copie de travail"
et seulement aprés tests, contrôles et recontrôles
passer seulement alors cette "copie de travail" en "projet opérationnel
version +1"
garder précieusement chaque version sans plus y apporter de modifications

suite à des demandes utilisateurs, changement de cahier des charges,
intégration de nouvelles contraintes, adaptation aux réglementations
etc..
cette façon de procéder m'a souvent sauvé la mise en reprenant une
version anterieure (jusque version -3 par exemple ;o))))

aprés lecture des lois de Murphy, tu t'apercevra que la programmation
n'est pas une science exacte ;o)))
et que c'est le jour le plus critique, qu'il te tombe dessus le maximum
d'emmmm.....

Prudence est mère de sureté...

--
--