coup de main utilisation flash sur D70 pour ce soir !

3 réponses
rbb
Hello à tous...

j'ai reçu mon SB600 hier, et je n'ai pas eu le temps de me coltiner la doc
du flash + les pages concernées de la doc du nikon... or je dois inaugurer
la bête tonight...

quelqu'un peut il avoir la gentillesse de me dire s'il y a deux trois
recettes de base pour les réglages du boitier et du flash ? j'ai noté
qu'avec des sujets rapprochés, en mode P et sans faire de réglages
particuliers sur le boitier, l'expo était trop importante... faut il juste
faire une correction d'expo, ou ajouter le petit diffuseur... ou ... ?

des réglages à vérifier sur le boitier ou le sb peut être ??....

merci d'avance, juste quelques indications... dès demain je me bouffe les
docs et je cherche de l'info sur le net...

renaud

3 réponses

alpheratz
rbb wrote:

Hello à tous...

j'ai reçu mon SB600 hier, et je n'ai pas eu le temps de me coltiner la doc
du flash + les pages concernées de la doc du nikon... or je dois inaugurer
la bête tonight...

quelqu'un peut il avoir la gentillesse de me dire s'il y a deux trois
recettes de base pour les réglages du boitier et du flash ? j'ai noté
qu'avec des sujets rapprochés, en mode P et sans faire de réglages
particuliers sur le boitier, l'expo était trop importante... faut il juste
faire une correction d'expo, ou ajouter le petit diffuseur... ou ... ?

des réglages à vérifier sur le boitier ou le sb peut être ??....

merci d'avance, juste quelques indications... dès demain je me bouffe les
docs et je cherche de l'info sur le net...

renaud

J'ai fait des essais avec le SB800 que je découvre aussi, a priori en se

mettant "tout auto" ça marche déjà pas mal.
En cas de sur ou sous exsystématique on peut activer des corrections
d'expo au flash (mode P S A ou M)
Pour ceci, appuyer sur le bouton qui libère le flash (à gauche du
prisme) et activer en même temps la molette avant ==> cela permet de
mettre une correction systématique d'éclair par step d'1/3 de diaph.
Quand il y a une correction engagée, l'icone avec un éclair et +/- reste
affichée sur l'écran

Un tuyau découvert (pas facilement de mon côté) pour coupler le SB800
avec le D70 en mode esclave
a) côté D70 activer (item 19) flash externe en mode commande (c'est le
flash interne du D70 qui commande l'autre flash en esclave sans fil)
b) côté SB800 il faut se mettre en mode "remote" et choisir groupe A et
canal 3

brunogwada
"alpheratz" a exprimé avec précision :
rbb wrote:

Hello à tous...

j'ai reçu mon SB600 hier, et je n'ai pas eu le temps de me coltiner la doc
du flash + les pages concernées de la doc du nikon... or je dois inaugurer
la bête tonight...

quelqu'un peut il avoir la gentillesse de me dire s'il y a deux trois
recettes de base pour les réglages du boitier et du flash ? j'ai noté
qu'avec des sujets rapprochés, en mode P et sans faire de réglages
particuliers sur le boitier, l'expo était trop importante... faut il juste
faire une correction d'expo, ou ajouter le petit diffuseur... ou ... ?

des réglages à vérifier sur le boitier ou le sb peut être ??....

merci d'avance, juste quelques indications... dès demain je me bouffe les
docs et je cherche de l'info sur le net...

renaud

J'ai fait des essais avec le SB800 que je découvre aussi, a priori en se

mettant "tout auto" ça marche déjà pas mal.
En cas de sur ou sous exsystématique on peut activer des corrections d'expo
au flash (mode P S A ou M) Pour ceci, appuyer sur le bouton qui libère le
flash (à gauche du prisme) et activer en même temps la molette avant ==> cela
permet de mettre une correction systématique d'éclair par step d'1/3 de
diaph. Quand il y a une correction engagée, l'icone avec un éclair et +/-
reste affichée sur l'écran

Un tuyau découvert (pas facilement de mon côté) pour coupler le SB800 avec
le D70 en mode esclave
a) côté D70 activer (item 19) flash externe en mode commande (c'est le flash
interne du D70 qui commande l'autre flash en esclave sans fil)
b) côté SB800 il faut se mettre en mode "remote" et choisir groupe A et canal

Dans ce cas le flash du boitier n'a pas d'incidence sur ta photo, il
sert uniquement à déclencher le flash externe.

une autre solution consiste à laisser le D70 en mode normal et à régler
le SB800 en mode SU4, dans ce cas les deux flashes ont une incidence
sur la photo.

Le choix se fait en fonction du modèle et de l'éclairege choisi pour la
photo.

Bruno

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

rbb
...merci à vous deux, même si finalement je me suis débrouillé. J'ai même
réussi à faire marcher le mode asservi avec les 2 flashes, sans avoir pu
remettre la main sur la doc du D70 :-))

En tout cas le résultat est excellent, même s'il faut encore que je me
familiarise avc ce nouvel outil.

Renaud