coup de gueule!!

Asko
Bonjour,

ce poste est un coup de gueule !
Jamais mandrake (mandriva) m'a déçu jusqu'à ce que j'installe la LE2005
Explications :
j'ai commencé avec linux à partir du noyau 1.0.16 (c'était en 1992) et
j'ai même contribué dans des developpements. C'est vous dire que linux
ne possède pratiquement plus de secrets pour moi. J'ai eu l'occasion
d'installer la mandrake à partir de la version 3 (j'ai toujours les CD)
Constamment les évolutions de mandrake allaient dans le bon sens, en
faisant ma distrib préférée.
Bien sur je disposais de la 10.1, mais quelques petits détails étaient
apparus, comme la difficulté de faire reconnaitre une carte son standard.
Un petit coup de MCC et le tour était joué, mais il s'agissait d'une
carte son standard, reconnue sans problème avec les versions
précédentes. Ensuite, comme je dispose d'un portable centrino, je ne
pouvais pas suivre l'évolution de charge de la batterie. J'ai du écrire
un script pour utiliser la carte wifi (j'utilise plusieurs réseau sans
fil, et mdk ne sait pas sauter d'un réseau à l'autre). Bon, c'est vrai
le driver pour l'ipw2100 venait d'apparaitre dans le monde linux. Erreur
de jeunesse me disais je, sans doute sera t elle corrigée avec le temps.
Inutile de parier sur une install à partir d'un dvd ...
Entre temps, comme tout cela me gênait, je suis passé en fedora core 3
(distrib sur dvd ! (ha! ha! ha!). Distrib moins sexy que la mandrake, mais
au moins tout fonctionnait (y compris l'install !!!!).

Avec la 10.2 ou la le2005 je crois que l'on atteint des sommets :

voici un florilège de ce qui ne fonctionne plus avec la LE2005 si vous
utilisez un centrino :

- la carte wi fi n'est toujours pas reconnue facilement : nécessité
d'écrire des scripts palliatifs pour s'en sortir. (Sur la fedora core 3
cela ne pose AUCUN problème)
-Carte son mal reconnue et impossible à reconnaitre (Sur la fedora core 3
elle est reconnue immédiatement)
-Cups ne sait plus ou donner de la tete lorsqu'on passe d'un réseau à
l'autre (même aprés reboot) (sur la fdora core 3 aucun problème)
- la batterie et la gestion de l'acpi ne fonctionnera pas : c'est
carrément expliqué pourquoi sur le site mandrake (bizarre c'est reconnu
sans problème sur la fedora 3, debian, gentoo, suze ...)
Donc, en installant la LE2005, et en ne m'aidant que de MCC il est
IMPOSSIBLE :
d'accéder au réseau sans fil si on a une ipw2100,
d'imprimer (à moins de desinstaller et réinstaller cups à chaque fois,
vous imaginez le coté pratique ...)
Pas de carte son
pas d'acpi, donc pas de suivi de batterie (Génial !!! le comble pour un
portable !!!)

Messieurs les programmeurs de Mandrake :
Allez faire un tour chez vos concurrents car eux ils ont compris qu'un
utilisateur de portable ne veut pas reconfigurer son PC à chaque fois
qu'il se déplace, qu'il aimerait bien savoir ce qui lui reste en
batterie, qu'éventuellement il aimerait aussi disposer du son, comme tout
autre PC.
Je n'ai jamais vu un resultat aussi catastrophique! Vous êtes en train de
vous discréditer et la version que vous livrez relève de l'amateurisme
pur et simple. Vous nous avez habitué à mieux et vos outils de
configuration étaient bien conçus. Aujourd'hui, ils font décors car
incapables de remplir leur office.

Je ne veux pas vous envoyer les scripts que j'ai écrit et
qui remplacent vos outils de configuration à la noix ! Je voudrais que
vous Ré appreniez à programmer efficace !!

J'éspère bien une reprise en main rapide et la solution à tout ces
dysfonctionnements!!!

Asko

Nikoo
> C'est vous dire que linux
ne possède pratiquement plus de secrets pour moi.

Je peux personnellement comprendre ton agacement,
mais de là à dire que linux n'a plus de secrets pour toi....ça frôle la
mythomanie.
Je pense que même Linux Torvalds ne dirait pas ça, sinon, il n'y aurait
plus de pb sous linux.

Bon courage pour ton pb matériel.
Perso, au lieu de faire un coup de gueule (même si énoncer ton pb fait
évidemment avancer les choses), ben je serais directement passé aux
autres distrib que tu as énoncées et qui fonctionnent avec ta config.
Car il ne faut pas oublier que le pb MAJEUR de linux est bien un
fonctionnement optimal sur l'ensemble des config existantes, mais que
ceci n'est pas lié à linux lui-même mais à une mauvaise volonté des
constructeurs.
asko
Nikoo wrote:

> [...]

fonctionnement optimal sur l'ensemble des config existantes, mais que
ceci n'est pas lié à linux lui-même mais à une mauvaise volonté des

Tu as raison, mais ça soulage!
je ne dis pas que Linux n'a plus de secrets, mais pratiquement plus. c'est
pas pareil. je suis vraiment déçu de la façon dont les portables sont pris
en compte dans cette version. Plus ça va, moins ça marche.
J'apprécie la mandrake à cause de sa simplicité d'installation et de son
outil de configuration drakconf, qui est certainement le meilleur sur les
distribs existantes.
J'apprécie aussi la mandrake à cause de son choix de packages et ses niveaux
de version. Je rappelle qu'en 10.1 on disposait d'openOffice 1.1.4 alors
que les autres étaient à 1.1.2 !!
La prise en compte des polices windows est simplissime sur la mandrake. Elle
est quasi inexistante sur Fedora (elles ne sont prises en compte que via
gnome)
L'interet de la mandrake réside également dans la prise en compte par défaut
de ntfs. Sur Fedora, il faut l'installer ... Plein de détails de ce type me
font préférer la mandrake
Par contre, dans le cas d'un portable, DrakConf me fait penser à un décors,
vu que rien n'a d'effet. A croire que personne n'a remonté l'information
durant les tests des versions beta et RC. (ce qui n'est pas vrai !!!)
Je trouve cela décevant pour une distrib qui affiche ses ambitions.
Fedora, plus rustique, délivre un système complétement opérationnel. Par
contre la config se fait à coup de commandes :system-config-quelquechose et
on configure le quelquechose en question. C'est agaçant de n'avoir pas
pensé à faire un menu, ça rendrait les choses plus simples pour un
utilisateur lambda.
J'aimerai bien que les programmeurs de Mandrake regardent ce que font les
autres parceque ça fonctionne bien ailleurs, et y a pas de raison qu'ils
n'y arrivent pas !
Asko (qui semble aimer les défis impossibles : faire tourner LE2005 sur un
centrino)
ll
Asko a écrit:

[...]

Cela a été pareil pour moi lors de la sortie de la 10.1
Je suis passé sur la Fedora qui marche parfaitement...
et je me garde bien de revenir à mandriva tant que j'aurai la
même configuration.
Mikael
Surprenant tout ça... J'ai installé la LE2005 sur un portable Centrino (HP
pavilion zt3000), et je n'ai aucun des problèmes que tu mentionnes :
- le wifi est bien reconnu : il faut juste installer le firmware comme il
faut, car c'est un paquetage commercial
- le controleur audio Intel fonctionne du premier coup
- j'ai bien le suivi de la batterie, l'acpi fonctionne correctement et
en modifiant quelques scripts on peut paramétrer des configs de sauvegarde
d'énergie différentes en fonction de l'alimentation
- CUPS fonctionne, j'imprime correctement sur mon imprimante USB HP, même
si on peut signaler un petit bug dans KPrinter pour l'impression dans un
fichier pdf.

Pas de critiques sur Mandriva pour ma part, au contraire. J'étais
personnellement un utilisateur fidèle de SuSE jusqu'à la version 9.2, qui
m'a beaucoup déçu (trop lourde, trop lente, instable), et depuis la
Mandriva me donne entièrement satisfaction.

Mikael

Asko wrote:

[...]

Serval2412
Asko a écrit :
[...]

Je n'ai pas essayé la Fedora mais en j'ai aussi eu la même réaction que
toi pour la Mandriva, je n'ai pas aimé les petits bugs un peu partout.
Par exemple : je dois faire un ctrl-alt-supp durant la séquence
d'extinction de mon portable (un simple Celeron) car il bloque. Par
ailleurs, il est assez long à démarrer alors que j'ai viré les services
qui me semblaient inutiles (peut-être en ai-je quand même trop laissé).

Bref, je viens de passer à Kubuntu (je préfère kde à Gnome, c'est juste
un choix personnel pas un reproche envers Gnome) version install pas live.
Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux, c'est la réactivité, peut-être
due à KDE 3.4

Par ailleurs, le Grub installé propose un démarrage sur memtest86, un
petit plus très utile pour tester sa RAM.

Enfin, Kubuntu me permet d'avoir une Debian (ses avantages notamment les
paquets deb) en supprimant son principal défaut : de vieilles versions.

J'entends déjà certains crier au troll ou dire "prends la SID". Perso,
je ne trouve pas la SID si peu instable et je n'aime pas passer 3
plombes à configurer ma bécane (mettre en français, régler les fonts...).

Seuls points négatifs
- quand j'ai voulu installer Firefox 1.0.4 pour avoir accès aux
extensions (la 1.0.2 du repository ne me permettait pas d'accéder aux
entensions), j'ai eu un pb lors du redémarrag, toute la config de ma
barre des tâches avait disparu, seul restait l'icône de Firefox. (pb
avec artwork je crois, j'ai pas noté le message d'erreur).
- je n'arrive pas à mettre à jour kdelibs-data (je n'ai pas encore
cherché dans google groups)
asko
Mikael wrote:

[...]

Oui, ça je l'avais fait, c'était déjà comme ça sur la 10.1. Mon wifi
fonctionne. Mais j'ai du virer toute la config que MCC avait fait. MCC ne
sait gérer qu'un seul réseau, j'ai besoin de me connecter sur plusieurs
réseau

- le controleur audio Intel fonctionne du premier coup

Il fonctionne aussi, mais par défaut il me charge le module snd_intel8x0
alors qu'il fonctionne avec le i810-audio

- j'ai bien le suivi de la batterie, l'acpi fonctionne correctement et
en modifiant quelques scripts on peut paramétrer des configs de sauvegarde
d'énergie différentes en fonction de l'alimentation

Non, là il ne fonctionne pas

- CUPS fonctionne, j'imprime correctement sur mon imprimante USB HP,
même
si on peut signaler un petit bug dans KPrinter pour l'impression dans un
fichier pdf.

Cups fonctionne tant que je suis sur unréseau et que je l'ai installé.
Lorsque je change de réseau, je dois tout recommencer

[...]

Nikoo
Donc c bien ce que je dis.
Il y a là clairement un pb lié à linux (kernel + paquets), puisque
certaines distribs reconnaissent tout le matos de certains, et pas le
matos d'autres, et etc....
Ce n'est pas spécifique de Mandrake.
Perso, je n'ai jamais pu installer une Gentoo ni une RedHat 9.
Et puis Fedora ne m'attire pas.

J'ai essayé le liveCD de Kubuntu, mais j'ai lu également les bugs
connus, et ils sont déjà trop important pour moi.
En plus, la non intégration de paquets java, ou prise en charge du mp3,
ou lecture des dvd cryptés....

Bref. Tout ça me fait rester chez Mandrake ou tout est facile,
fonctionne très bien chez moi depuis la version 9.2.
Ce KDE 3.3 est très fluide et réactif, et je ne suis pas encore très fan
de GNOME, qui doit encore évoluer pour vraiment m'attirer.
Par ailleurs, Mandrake est la seule distrib à prendre ce qui est bon
chez GNOME et à l'intégrer dans son kde.
didier
Le Sun, 15 May 2005 16:51:24 +0200, asko a écrit :

Nikoo wrote:

> [...]

n'y arrivent pas !
Asko (qui semble aimer les défis impossibles : faire tourner LE2005 sur un

Slt,

heureux propriétaire, si l'on veut, d'un portable centrino auquel il faut
rajouter le module hotkey acerhk, je confirme l'impossibilité ... ou
miracle !! Je suis preneur !! Pour être franc, pas plus d'efficacité sur
la ubuntu ...

@+
mielpop
> Bref, je viens de passer à Kubuntu (je préfère kde à Gnome, c'est juste
un choix personnel pas un reproche envers Gnome) version install pas live.

J'avais commencé par ça, mais j'ai trouvé des ppetits bugs épars dans la
kubuntu (par exemple, l'accès à la gestion de cups). Résultat : retour sous
ubuntu et installation de KDE via synaptic : ça tourne convenablement dans
l'ensemble

- je n'arrive pas à mettre à jour kdelibs-data (je n'ai pas encore
cherché dans google groups)

Oui, j'ai remarque la même chose sous kubuntu : il faut désinstaller kdecore
puis installer l'update de kdelibs-data, puis réinstaller kde-core... Mais
c'est un peu saoulant (avec des risques de destruction de kde qui m'ontvalu
une réinstallation...) => ubuntu + KDE > Kubuntu (un peu trop jeune pour
l'instant)