Coup de main C++ pour ma fille

benoit
Bonjour,

Ma fille étant en école d'ingénieur elle découvre la programmation et
tout ce qui va avec (bit, octet, hexadécimal...)

Une question : elle ne trouve pas d'outil de programation C++ !!!

Vous qui êtes passé par là vous savez ce qu'on lui demande : taper
quelques lignes dans une console et voir le résultat. Alors
qu'est-ce-qu'elle peut utiliser pour rédiger du code sans histoire
d'interface & Co ? Tout ses copains ont des PC sous Win avec ce qu'il
faut, et elle ?

À la limite si ça existe aussi pour son iPhone ;)

D'avance merci

Benoit chez lui à leraillez.com

benoit
quark67 wrote:
Benoit wrote:
Patrick wrote:

> <https://www.wikihow.com/Write-a-%22Hello-World%22-Program-in-C%2B%2B-with
> -Xcode>
Pas compliqué du tout. Du Mac. Par contre c'est 15 Go et je ne suis pas
sûr qu'elle ait une bonne connexion 4G là où elle est.

Non, pas 15 Go. La version actuelle représente 6 Go à télécharger (les
trucs liés à iOS prennent de la place...). Après décompression et
installation, ça représente peut-être 15 Go sur le disque.
Sinon, il y a CodeRunner (https://coderunnerapp.com, aussi dispo sur le
Mac App Store en un peu plus cher), actuellement en version 3.x. Le
compilateur pour C et C++ est intégré depuis la version 2, il n'est donc
plus nécessaire d'avoir intallé Xcode pour en bénéficier.
Attention à ce petit détail, depuis la version 3.0.1 :
Changed the default debugger to lldb instead of gdb for C, C++, and Go.
Les réglages des préférences (rubrique Languages, section C++, puis
Settings puis Debugger) permettent de revenir à gdb si besoin, suivant
l'enseignement suivi.
Enfin, il y a le version complétement geek : télécharger simplement les
outils Xcode en ligne de commande (il faut créer un compte développeur
gratuit sur https://developer.apple.com) et coder directement via le
Terminal. Pour cela, aller dans https://developer.apple.com/download/,
aller au bas, cliquer sur "See more downloads", et dans la longue liste
s'affichant antichronologiquement, choisir l'un des Command Line Tools
correspondant à la version du système hôte (ça peut être installé sans
avoir Xcode). De vieilles versions y sont listées, compatibles à partir
de Lion 10.7.3, le cas échéant.

Trop compliqué pour elle et pire pour ceux qui l'entourent.
Benoit chez lui à leraillez.com
quark67
Benoit wrote:
quark67 wrote:
Benoit wrote:

> [...]
de Lion 10.7.3, le cas échéant.

Trop compliqué pour elle et pire pour ceux qui l'entourent.

Oui, la solution de la ligne de commande est austère. Je conseille donc
CodeRunner (70 Mo).
L'app CodeRunner (lorsque téléchargée depuis le site de l'éditeur)
dispose de 14 jours d'essai gratuits. Ça permet de voir si les 14,99$
demandés pour l'app valent le coup.
NB : j'avais acheté la version 2 sur le site de l'éditeur il y a
quelques années déjà. Le passage à la version 3, sorti récemment, s'est
fait gratuitement.
Patrick
On 2018-12-09 20:34:58 +0000, quark67 said:
Benoit wrote:
Patrick wrote:

[...]

Oui, mais le téléchargement initial ne comporte que Xcode. Dés la
première ouverture de celui-ci, il télécharge d'autres ressources dont
les outils en ligne de commande.
Dés lors, l'application Xcode toute seule pèse dans les 15 Go, il
suffit pour le constater de lire les informations de l'application.
Après un temps très long, la taille est affichée.
Julien Salort
Le 09/12/2018 à 21:34, quark67 a écrit :
[...]

En réalité, ça paraît la solution logique. Si elle suit un cours
général, je ne suis pas sûr qu'XCode qui est très spécifique au
développement sur macOS et iOS soit très utile.
Par contre, elle aura besoin de gcc, clang, etc. Ils s'installent par
l'installeur outils en ligne de commande.
Ensuite, ça n'empêche pas d'utiliser des outils standards (éditeurs de
texte, ou même IDE multiplateformes).
Dans ce contexte, un gestionnaire de paquet, type MacPorts ou autre, est
quasiment indispensable et permet de retrouver les mêmes outils que les
collègues sous Linux.
Julien
benoit
Julien Salort wrote:
[...]

Merci,
La discussion est précieusement archivée ; je vois ça avec elle la
prochaine fois. Sinon, côté connexion elle a la fibre quand elle passe à
la maison (quasiment tous les we) et la 4G avec elle.
Benoit chez lui à leraillez.com
cgallais
Benoit wrote:
[...]

Pour installer 'Command Line Tools', inutile de se connecter sur le site
developer.aplple.com et d'avoir un compte APPLE.
Il suffit d'aller dans Terminal et taper une commande necessitant ces
commandes.
Voir les explications ici :
http://osxdaily.com/2014/02/12/install-command-line-tools-mac-os-x/
A+
benoit
Christian wrote:
Benoit wrote:

> [...]

developer.aplple.com et d'avoir un compte APPLE.
Il suffit d'aller dans Terminal et taper une commande necessitant ces

1 2