Coup de pouce pour un retour au code

3 réponses
benoit.sansspam
Bonjour,

À cause de mes dernières élucubrations je me suis dis que ce
serait bien si j'avais un dico de synonymes. Faire une page excel avec
des listes de mots c'est facile mais ce n'est pas ce que je souhaite.

Il y a des mots qui sont dans plusieurs familles de synonymes et
je voudrai pouvoir naviguer dans le dico via des liens. Exemple :

niquer, sauter, foutre...
|
----
|
travailler, bosser, foutre...

J'ai donc un mot qui est présent dans deux listes, pourquoi pas
trois, et si je visualise une liste je dois pouvoir repérer les mots
sont présents ailleurs et y aller rapidement.

Aujourd'hui je me dis que le plus simple est d'avoir en entrée
une liste de liste d'entrées qui peuvent être un mot ou une expression.
Chaque liste à un nom qui est, par exemple, le nom le plus usuel/
caractéristique de la liste. En sortie je génère une page html et les
liens au sein de la page permettent de naviguer.

Bon, voilà où j'en suis et je tourne autour d'AppleScript pour
« compiler » ce genre de boulot.

Une autre idée qui me trotte dans la tête est de pouvoir
utiliser Spotlight sur une zone précise du disque. J'ai un dossier avec
des fichiers texte et chaque fichier contient une liste de synonymes. Si
je peux lancer un spotlight sur uniquement ce dossier je peux rechercher
un mot et avoir la ou les pages de résultat.

Avec Preview je peux lire le contenu des pages sans problèmes.
Mais, je ne sais pas comment faire resortir un mot qui est présent dans
une autre page. Exemple : je recherche « sauter » et j'obtiens ma liste.
Dans la liste il y a « foutre », qu'est-ce-qui me dit que « foutre » est
dans une autre liste ? Il est en gras ? Comment je l'ai mis en gras ?

Je vais continuer de gamberger là-dessus et je remercie ceux qui
sauront me donner coups de pouce (pas où vous pensez) ;)

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.

3 réponses

benoit.sansspam
Benoit wrote:

À cause de mes dernières élucubrations je me suis dis que ce
serait bien si j'avais un dico de synonymes. Faire une page excel avec
des listes de mots c'est facile mais ce n'est pas ce que je souhaite.

J'ai trouvé une solution :

- Un fichier txt par définition ou liste de synonymes ;
- Un dossier qui contient les fichiers ;
- Le fichier a le nom de la définitio/liste ;
- Un dossier intelligent à requête vide mais limité à la
recherche dans ce dossier ;
- Le nom du fichier donne une première idée ;
- Preview permet de voir le contenu et de passer rapidement
d'un fichier à un autre via les flèches.

Maintenant il y a des pages qu'on peut récupérer sur le net mais
je souffre à remplacer un nom de fichier comme 12345.htm par
« bordel.htm » qui est le sujet de la page, mais qui est noyé dans du
code html. J'vais trouver avec mon bon vieux AppleScript je pense.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
yapu
Benoit wrote:

À cause de mes dernières élucubrations je me suis dis que ce
serait bien si j'avais un dico de synonymes.

ce que tu cherche à faire relève de la nomenclature et meme de la mise
en place d'une ontologie.

chaque terme de ta nomenclature peut se retrouver affecté de plusieurs
propriétés :
par exemple, appartenir à une liste de synonymes (dans une liste de
synonymes, il est commode de définir un terme principal et des termes
sécondaires qui ne servent qu'en recherche, mais ça, c'est pour
exploiter ensuite une codification).
Mais aussi, etre père ou fils d'un autre terme (Macintosh est "fils de"
micro-ordinateur).
En creusant, on peut trouver d'autres trucs... il suffit de regarder un
outil lignuistique comme Antidote.

Ce que tu veux faire est plutot compliqué ; Applescript sait utiliser
des objets, c'est peut-etre un bon outil pour faire un démonstrateur. En
utilisation, je me demande ce que ça peux donner...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
benoit.sansspam
Benoit wrote:

Maintenant il y a des pages qu'on peut récupérer sur le net mais
je souffre à remplacer un nom de fichier comme 12345.htm par
« bordel.htm » qui est le sujet de la page, mais qui est noyé dans du
code html. J'vais trouver avec mon bon vieux AppleScript je pense.

Pour info, j'ai trouvé : j'ouvre la page html dans Safari et je
sauve la fenêtre qui propose par défaut le Titre html. Ça fonctionne
parfaitement si :

- la sélection n'est pas trop grosse
- on met des delay de façon à ralentir pour que Safari est le
temps de remplacer le nom du fichier ouvert par le Titre.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.