Coupe Davis, suite

2 réponses
Fred L'Indien
Salut, les musclés.
Ca castagne dur en Australie en ce moment. Quel dommage de ne pouvoir suivre
ça en direct.

TENNIS
En Australie, la finale de la Coupe Davis a un air de revanche sur l'Espagne
LE MONDE | 28.11.03 | 13h49
Lleyton Hewitt a battu Juan Carlos Ferrero, mais Carlos Moya, dans une
ambiance tendue, a ramené les deux équipes à 1-1.
Depuis décembre 2000, date d'une finale de Coupe Davis Espagne-Australie
disputée à Barcelone dans une ambiance houleuse, il existe un contentieux
persistant entre joueurs de tennis des deux pays. Présent il y a trois ans
en Catalogne, Lleyton Hewitt n'a toujours pas digéré la défaite de son
équipe, survenue dans une atmosphère de corrida : "Cette finale reste la
pire expérience de toute ma carrière", assure le champion australien, qui, à
l'image de millions de ses compatriotes, attendait avec impatience de
pouvoir prendre sa revanche. Trois ans après, l'heure des retrouvailles a
sonné. Après avoir éliminé la Belgique, la Croatie puis l'Argentine,
l'équipe espagnole s'est qualifiée pour une nouvelle finale de Coupe Davis.
Tout comme les Australiens, qui se sont débarrassés tour à tour des Anglais,
des Suédois et des Suisses et qui rêvent désormais de remporter pour la 28e
fois le saladier d'argent. Organisée à Melbourne, cette finale de Coupe
Davis 2003 s'annonçait donc particulièrement chaude. Lorsque les Australiens
évoquent la finale perdue il y a trois ans, les termes de "hold-up",
"guet-apens" ou "scandale" reviennent encore régulièrement dans les
conversations. Vendredi 28 novembre, dans une Rod Laver Arena remplie par
14 000 spectateurs déchaînés, le coup d'envoi de cette finale n'a pas déçu
les amateurs d'émotions fortes. Avant même que Lleyton Hewitt et Juan Carlos
Ferrero tapent leurs premières balles sur l'herbe de Melbourne, un incident
musico-diplomatique a fait monter un peu plus une pression déjà palpable. La
traditionnelle cérémonie de présentation, suivie des hymnes nationaux, a en
effet été perturbée par une malencontreuse erreur de programmation
musicale. A la grande surprise des officiels et des joueurs espagnols, les
accords de l'hymne national de leur pays ont en effet été remplacés pendant
quelques secondes par l'Hymne de Riego, en vigueur à l'époque de la Première
République espagnole. Fou de rage, Juan Antonio Gomez-Angulo, le secrétaire
d'Etat aux sports espagnol, qui se trouvait dans les tribunes, a exprimé son
"indignation face à l'offense subie par la délégation et la nation
espagnole".

"OFFENSE INTOLÉRABLE"

Egalement présent, Jose R. Baranano, l'ambassadeur d'Espagne en Australie,
a immédiatement quitté son siège avant d'annoncer son intention de contacter
le gouvernement australien afin que ce dernier mène une enquête pour savoir
comment une telle "offense intolérable" avait pu se produire à l'occasion
d'un événement aussi important qu'une finale de Coupe Davis... Geoff
Pollard, président de la Fédération australienne de tennis, a rapidement
présenté des excuses officielles à la délégation espagnole, expliquant qu'il
s'agissait d'une regrettable erreur et qu'en signe de respect, l'hymne
national espagnol, le vrai, serait de nouveau joué vendredi 28 novembre,
avant le deuxième match de cette finale, opposant Mark Philippoussis à
Carlos Moya. Cet incident a-t-il eu une influence sur le résultat du premier
simple, disputé entre Juan Carlos Ferrero, no 3 mondial, à Lleyton Hewitt,
17e au classement ATP ? "J'ai été très surpris en écoutant cette musique
que je ne connaissais pas ! Mais je suis tout de même resté concentré sur
le match à venir", soulignait l'Espagnol après sa défaite (3-6, 6-3, 3-6,
7-6 -7/0-, 6-2). Nerveux, Lleyton Hewitt, qui n'avait pas disputé de match
depuis deux mois, a jeté à plusieurs reprises sa raquette par terre, de
rage, à la suite d'une série de revers ratés. Accumulant les fautes en début
de match, le natif d'Adélaïde a pourtant trouvé les ressources pour
renverser la tendance face à un Juan Carlos Ferrero accrocheur mais qui
connaît, en cette fin d'année, quelques soucis, comme l'ont prouvé ses trois
défaites subies à Houston, il y a deux semaines, lors des Masters. Melbourne
en passe de venger Barcelone ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer
puisque, lors du deuxième match disputé vendredi, Carlos Moya,
habituellement mal à l'aise sur herbe, une surface sur laquelle il n'avait
pas joué depuis deux ans et demi, a réussi l'exploit de battre l'idole
locale, Mark Philippoussis, l'enfant de Melbourne (6-4, 6-4, 4-6,
7-6 -7/4-). L'Espagnol, no 7 mondial, a réussi un match parfait face à l'un
des plus redoutables serveurs du circuit. "Je n'ai pas arrêté de me battre,
a-t-il déclaré. Et peut-être que, après cette victoire, je vais commencer à
apprécier cette surface !" La suite de la finale s'annonce donc indécise.
Samedi, le double doit opposer Alex Corretja associé au jeune Feliciano
Lopez (22 ans) à la paire composée de Todd Woodbridge et Wayne Arthurs.
Mais le dénouement n'interviendra que dimanche, avec les deux derniers
simples.

Alain Constant

--
Amicalement,
Fred l'Indien ;-)

begin 666 empty.gif
K1TE&.#EA`0`!`( ``````````"'Y! $`````+ `````!``$```("1 $`.P``
`
end

2 réponses

Super Dupond
On Fri, 28 Nov 2003 19:46:59 +0100, "Fred L'Indien"
wrote:

Salut, les musclés.
Ca castagne dur en Australie en ce moment. Quel dommage de ne pouvoir suivre
ça en direct.

Y a même eu un sacré gag protocolaire ;-)
Sacrés Aussies
http://minilien.com/?AY2psgbsjj
Bob Lamar
Dans l'article ,
, dit 'Super Dupond', a écrit...
On Fri, 28 Nov 2003 19:46:59 +0100, "Fred L'Indien"
wrote:

>Salut, les musclés.
>Ca castagne dur en Australie en ce moment. Quel dommage de ne pouvoir suivre
>ça en direct.

Y a même eu un sacré gag protocolaire ;-)

c'est signalé dans le [LONG] post initial [HC a part les 2 lignes que tu
sites]

allez un effort l'indien viens discuter avec nous sur
fr.rec.sport.tennis (mets tes patins en entrant pour pas reveiller)

--
o laisser la ligne contenant la mention de la personne à qui l'on répond
o ne citer que le strict nécessaire, mais citer quelque chose
o répondre point par point, en dessous du texte cité
o répondre sur usenet:<http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html>