Couper le service mysql au d=c3=a9marrage

2 réponses
G2PC
J'ai lu que je pouvais éventuellement couper le service mysql au
démarrage de ma machine locale, même si pas forcément utile.

J'ai fait :
/etc/init $ sudo mv mysql.conf mysql.conf.bak

J'avais aussi commenté dans ce même fichier la ligne start ...

Pourtant, le service Mysql est toujours démarré après le redémarrage de
la machine.
Une idée ?

2 réponses

Belaïd
--000000000000afb197059156d2bb
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
bonjour,
systemctl disable mysql.service ne fait pas l'affaire ?
Le ven. 30 août 2019 16:50, G2PC a écrit :
J'ai lu que je pouvais éventuellement couper le service mysql au
démarrage de ma machine locale, même si pas forcément util e.
J'ai fait :
/etc/init $ sudo mv mysql.conf mysql.conf.bak
J'avais aussi commenté dans ce même fichier la ligne start ...
Pourtant, le service Mysql est toujours démarré après le r edémarrage de
la machine.
Une idée ?

--000000000000afb197059156d2bb
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">bonjour,<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">sys temctl disable mysql.service ne fait pas l&#39;affaire ?</div></div><br><di v class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le ven. 30 ao ût 2019 16:50, G2PC &lt;<a href="mailto:"> isionduweb.com</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gm ail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-le ft:1ex">J&#39;ai lu que je pouvais éventuellement couper le service my sql au<br>
démarrage de ma machine locale, même si pas forcément utile. <br>
<br>
J&#39;ai fait :<br>
/etc/init $ sudo mv mysql.conf mysql.conf.bak<br>
<br>
J&#39;avais aussi commenté dans ce même fichier la ligne start .. .<br>
<br>
Pourtant, le service Mysql est toujours démarré après le red émarrage de<br>
la machine.<br>
Une idée ?<br>
<br>
</div>
--000000000000afb197059156d2bb--
Jean-Marc
--Signature=_Sat__31_Aug_2019_20_56_45_+0200_TQuf64ScUyEGLFVt
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Sat, 31 Aug 2019 20:27:29 +0200
G2PC écrivait :
A tester mais du coup, je l'active comment quand j'en ai besoin ? Un
simple mysql start ?

La première chose serait de préciser quel système tu utilise s pour démarrer ton ordi.
SysVInit ou systemd ?
Les version récentes de Debian utilisent systemd.
Dans ce cas,
. <systemctl status> permet d'avoir un aperçu du status des services q ui sont démarrés ;
. <systemctl status mysql.service> permet de savoir quel est le statut du s ervice mysql.service (pour autant qu'il soit installé) ;
. <systemctl stop mysql.service> permet de l'arrêter ;
. <systemctl disable mysql.service> permet de le déactiver et évi te qu'il ne démarre quand tu bootes ;
. <systemctl start mysql.service> permet de le démarrer ;
. <systemctl enable mysql.service> permet de l'activer pour qu'il déma rre automatiquement au boot ;
Modifier un service ou le démarrer, le stopper nécessite les droi ts root. Afficher son statut ne le nécessite pas.
Voir aussi https://www.cheatography.com/tme520/cheat-sheets/systemd/
Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
--Signature=_Sat__31_Aug_2019_20_56_45_+0200_TQuf64ScUyEGLFVt
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =Lu+S
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Sat__31_Aug_2019_20_56_45_+0200_TQuf64ScUyEGLFVt--