Couplage d un ampli classe C avec une etage supplementaire ou un aerien...

stephanelachaud
Bonjour a tous,

je suis en train de construire un petit ampli classe C a titre d
expe... je me posais quelques questions (pas trop idiotes j espere) :

est il possible d utiliser la self du circuit oscillant au collecteur
comme un primaire de transfo pour abaisser l impedance a la sortie de l
ampli et pouvoir utiliser le signal obtenu sur une charge (fictive ou
antenne)?

pour realiser ce transfo, je pensais utiliser un tore de ferrite, mais
probleme, je n en ai pas.
Est t =EDl possible de faire ce transfo avec deux bobines
''coaxialement" installees : le primaire correspondant a la self du
circuit resonnant, le secondaire fait de quelques spires? Ces bobines
etant a air?

Ne vais je pas avoir un rendement tres faible?? j avais vu certains
montages d'ampli lineaires avec des circuits de sortie (adaptation d
impedance et filtrage d harmoniques) en pi : condos a air et bobines a
air...

j ai lu aussi que les bobines a air possedaient le meilleur coef de
surtension par rapport aux bobines a noyau...

N ayant pas d imperatif de place, si je pouvais utiliser pour le
"'transfo de sortie" des bobines a air, ce serait interessant...

Si ce n est pas possible, puis je remplacer mon noyau de ferrite par un
simple morceau de fer doux, sachant que cela engendrera des pertes par
courants de Foucault... Mais bon, l idee c est que ca marche, meme avec
un rendement moyen... c est de l expe de coin de paillasse...

Une fois ce transfo fait, je souhaiterais mesurer l impedance de sortie
de l ampli. je pensais utiliser successivement tout un jeu de
resistances non inductives pour determiner celle qui absorbera le plus
de puissance... P=3DV*V/(2*R), V (tension max mesuree a l oscillo
(impedance d entree 1Mohm/35 pF)) avec une sonde hf. pour obtenir une
courbe parabolique P=3Df(R) et en deduire l impedance de sortie.

Mais n est ce pas idiot? car la sortie de l ampli se fait sur une
inductance (le secondaire du transfo), donc
l impedance de sortie ne possede t elle pas une composante reactive (
inductive ) inevitable??? Ca ne sera pas genant avec mes mesures sur
resistances non inductives et non capacitives??? Ca mintrigue
franchement...

a titre d infos. la partie generatrice de signal est faite :

un oscillateur LC delivrant un signal de 17.5 Mhz a 22 Mhz, pour l
amplitude crete a crete, c est de lordre de 3 a 6 volts. Je reste tres
approximatif car j utilise un vieil oscilloscope recupere dans une
poubelle et ayant une bande passante de 15 Mhz, qualitativement les
signaux sont bien visibles (quoiqu'encore les harmoniques
eventuellement presentes doivent etre quasiment invisibles aux yeux de
l appareil...), mais au niveau amplitude je pense qu en realite c est
superieur... vivement un oscillo avec une bonne bande passante...

l'ampli devrait pouvoir fonctionner sur la seconde harmonique (de 35 a
42 Mhz)

Voila, c'est un peu long, je m en excuse. j espere ne pas vous avoir
trop ennuye et j attends vos reponses avec impatience. Merci pour votre
aide et votre experience.

desole pour les accents, j ai un ordi etranger avec un clavier sans
accent...

Stephane

stephanelachaud
Salut Lucifer,

c etait un peu long, mais je voulais essayer de vous poser une question
un peu complete pour ne pas vous ennuyer avec quelque chose de mal
defini, impossible a repondre car trop vague... Si la formulation ne va
pas, je reposerais ma question differement.
Euh, desole, je ne sais pas ce que c est un troll...

Merci encore a tous pour vos reponse a venir.
Stephane
stephanelachaud
ben, c etait pas le but, je pose juste des questions avec mon
vocabulaire qui n est peut etre pas adapte, mais je n ai pas l
experience de la plupart d entre vous, alors je developpe comme je peux
histoire de me faire comprendre : parce que j estime que si je fais
court, je ne saurais pas tout dire correctement...n hesitez pas a me
corriger, je suis la pour apprendre.
a+, et merci
stephane
f4tug
> [...]
histoire de me faire comprendre : parce que j estime que si je fais
court, je ne saurais pas tout dire correctement...n hesitez pas a me

t'emmerde pas a répondre, c'est un nouveau pseudo utilisé par un des 3
emmerdeurs de service, faut le laisser faire, il va pas faire long feu

Site : http://www.mesnews.net
stephanelachaud
Ah bon, d accord... merci pour l info.
Pour mes questions, n hesitez pas (enfin si vous voulez...)
a me repondre.
Nostra-tilla
In news:,
a écrit :
[...]

Je remet le message de Tug, suite a suppression abusive :

--

en effet, à compter de fin septembre

on peut compter un quinzaine de supressions abusives

j'ai les Mid !
f4tug
> Je remet le message de Tug, suite a suppression abusive :

pas grave, un abuse de plus

Site : http://www.mesnews.net