Coupleur antennes c21-c22

Je souhaiterais coupler deux antennes:

- la premiere recoit le canal 21 (reemetteur local france3, niveau moyen
polar verticale)
- la seconde le canal 22 (tsr, polar horizontale, faible niveau)

Est il envisageable d'utiliser un coupleur ? J'ai regardé chez johansson, le
coupleur C21 -UHF (1220F) ne passe pas le c22, ce qui n'est pas etonnant vu
la proximité des fréquences.

J'ai un peu peur de me lancer dans la fabrication d'un filtre interdigité,
alors, existe-t-il une autre solution ?

Olivier

jean-pierre astruc
<_> a écrit dans le message de news:
42d64295$0$303$
Bonjour,

[...]

L'utilisation de polarisations croisées permet une isolation naturelle
d'environ 20 dB; si les niveaux aux sorties d'antennes se situent entre 45
et 65 dbµV, le plus simple est de coupler les 2 antennes en asymétrique
(pertes de couplage de 4 db) et d'amplifier le tout en utilisant un préampli
de type bande 4.
Le canal 21 se situe à 471,25 Mhz (porteuse vidéo) et le canal 22 à 478,25
Mhz; Un filtre d'ordre 7 déja très complexe à réaliser (c'est typiquement ce
qui équipe un amplificateur dit monocanal) atténue de 21 dB par octave (à 2
fois la fréquence); or l'écart de fréquence relatif entre les canaux 21 et
22 (8 Mhz) ne représente que 0,017 e la fréquence du canal ; il est donc
totalement illusoire de croire qu'un filtre canal 21 ne passe pas le 22 et
réciproquement !! C'est d'ailleurs pour cela que l'on utilise des
polarisations croisées.
En clair, essayer de rattraper des écarts de niveau par filtrage sur 1 canal
d'écart est impossible.
Si le couplage asymétrique ne marche pas, la seule solution consisterait à
démoduler les 2 signaux TV est à les remoduler sur des canaux que l'on
pourrait alors librement choisir, c'est ce qui est réalisé sur les têtes de
réseau dans des cas très délicats de type réception frontalière). Bien sûr
ce traitement n'est réalisable que si le signal le plus fort ne perturbe pas
le plus faible. Si tel est le cas il faut d'abord commencer par travailler
sur le positionnement des antennes. L'idée est d'utiliser les structures
naturelles de type cages ascenseur pour atténuer le signal brouilleur,
encore faut-il que les 2 émetteurs ne soient pas dans la même direction, car
si c'est le cas il n'y a plus rien à faire...
Le plan de fréquence des émetteurs équipant le territoire, du moins les
émetteurs légaux, sont déterminés de telle façon que les canaux utilisés
soient toujours espacés d'au moins 3 unités (21, 24, 27). L'efficacité des
amplis monocanaux est alors suffisante pour rattraper des écarts de niveaux
pouvant aller jusqu'à 25 dB. Au dela c'est du cas par cas, ça se traite à
l'analyseur de spectre et uniquement à l'analyseur de spectre. N'oubliez
jamais que vous travaillez sur des signaux de l'ordre du milli Volt à des
centaines de mégahertz, que les phénomènes mis en jeu ne sont pas du tout
intuitifs et que si désirez les comprendre en substance vous devrez
maitriser les équations de maxell, la théorie des lignes et de la
propagation ... bref niveau MATH SPE ou Bac + 4/5 ... Alors plutôt que de
gallèrer sans fin en bidouillant tant bien que mal, demandez l'assistance
d'un vrai professionnel (QUALIF ANTENNE T2 ou mieux T3) Vous serez alors
certain qu'à défaut d'obligation de résultat, il mettra en oeuvre une
obligation de moyen qui permettra un diagnostic sûr et vous saurez à quoi
vous en tenir.
Bon Courage.

Jean-Pierre ASTRUC / Ingénieur ESIM/SUP'AERO - Ex installateur (20 ans de
terrain)

[...]

Les polarisations sont effectivement croisées.... Je ne connais pas le
niveau recu
sur chaque canal, mais on peut deja avoir une idee sur le canal 21 :
PAR= 8W,distance=1 km, ==> attenuation2.5+20*logf+20*logd…dB soit -46dbm
Cela devrait se traduire sur l'antenne c21 (Gain= 10db) par -36dbm soit
4.3mV ou 72dbuV.
Sur l'antenne c22, avec un rapport avant arriere de 20 dB, un gain de 15dB,
et 20db de moins
grace a la polarisation, on doit recolter 37 dbuv. Cela reste raisonnable a
priori
Le niveau du C22 est plus critique a estimer...
Donc un essai de couplage en asymetrique s'impose avant tout!

[...]

J'ai effectivement regardé sur RFSIM99, la possibilité de faire un filtre,
et j'ai tres vite
compris que j'allais droit dans le mur... Par contre un ordre 7, ca ne fait
pas 42 dB par octave ?
Quoiqu'il en soit ca ne change pas grand chose au probleme...

En clair, essayer de rattraper des écarts de niveau par filtrage sur 1

canal
d'écart est impossible.

J'ai cru voir que les filtres interdigites permettaient ce genre de prouesse
au prix, il est vrai de difficulte de fabrication et surtout de mise au
point.....

[...]

Je ne pense pas en arriver la ! Cela dit, c'est interessant de savoir
comment les pros
s'en sortent dans des conditions extremes.

[...]

Les centaines de Mhz, et les millivolts ne m'inquietent pas! Par contre, si
je peux disposer facilement
d'un analyseur de spectre sur mon lieu de travail, ce n'est plus le cas sur
le site de reception! Donc
je vais tenter le couplage asymetrique et si ca ne marche pas peut-etre
tenter la realisation d'un filtre interdigite,
avec reglage sur analyseur de reseau au travail! Ca risque de m'occuper un
moment....Mais c'est tellement interessant et formateur...

[...]

Si je ne m'en sors pas, ca finira plutot sans le canal 22, le but etant de
recevoir une chaine supplementaire, mais aussi
experimenter les antennes Yagis (DL6WU) , et les couplages!

Bon Courage.

Merci et surtout merci pour cette reponse complete, qui en dehors de mon
probleme m'a appris des choses sur les installations pros.

Olivier
Laurent Blin
[...]

Desole du retard jez viens de decouvrir ce newsgroup.
La solution qui me semble la plus elegante est de transposer la frequence
d'un des deux canaux
avant d'effectuer le couplage .(De preference celui qui ne fait pas partie
d'un triplet)
Si les televiseurs le permettent on peut utiliser un canal reserve au cable
entre les bandes
3 et 4 ou encore la bande 1 si elle est libre
Bon courage pour la bidouille.
Olivier
Bonjour,

effectivement, à la réflexion, le changement de frequence semble être la
meilleure solution. Afin de faciliter le couplage, je ferais bien le
changement de frequence du c21 vers la bande 3 qui est libre. Avec un
oscillateur local a 295.25 Mhz, le c21 (471.25) devrait etre transposé à 176
Mhz.

Le seul inconvenient de la solution, c'est qu'il y a plus de travail que
prévu, et que j'ai d'autres projets a finir avant d'attaquer celui ci !

Merci

Olivier