coupure courant mount /roort/dev failed:wq

Frédéric ZULIAN
Système : Debian stable, serveur web Apache (php5 + mysql) + mail avec postfix.

Suite à une coupure de courant le serveur n'arrive plus a redemarrer
correctement :

mounting /dev on /root/dev failed : No such file or directory
Idem pour root/sys et root/proc

La plus part des posts que j'ai trouvé à partir de google
proposent l'utilisation de l'option "rescue broken system" du DVD live (mandriva, suse). Y a t-il quelque chose d'équivalent sous débian ?

D'autres posts proposent de monter les partitions à la main puis de
passer un coup de fsck ou d'utiliser slax. Quand penser vous ?

--

Frédéric F1sxo

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Fri, 4 Nov 2011 11:48:36 +0100,
Frédéric ZULIAN a écrit :

[...]

bonjour,

reprend le message que j'ai envoyé sour la liste concernant un
problême identique ....

autrement, essaye de remonter l'initrd et grubdisk

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric ZULIAN
Le Fri, Nov 04, 2011 at 11:53:19AM +0100, Bernard Schoenacker écrivait :
Le Fri, 4 Nov 2011 11:48:36 +0100,
Frédéric ZULIAN a écrit :

> [...]
>
> Frédéric F1sxo

bonjour,

reprend le message que j'ai envoyé sour la liste concernant un

- J'ai effectué une recherche sur la liste par nom d'auteur .... je n'ai
pas trouvé avec google idem (il faut dire que tu fais moultes
interventions).

autrement essaye de remonter l'initrd et grubdisk

- Euh, C'est au dela de ma comprehension, dans la pratiqueque dois je faire ?

- J'ai utilisé le CD de rescue (sysrescd) pour acceder à mes partitiions
et les copier.
Mais il me répond : sda2: couldn't mount because of unsupported
optionnal features (240)

Une idée ?

[...]

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 05 novembre 2011, Frédéric ZULIAN a écrit...

- J'ai utilisé le CD de rescue (sysrescd) pour acceder à mes partitiions
et les copier.
Mais il me répond : sda2: couldn't mount because of unsupported
optionnal features (240)

Quelles options passes tu au mount ? Ton sda2 est gros ? Tu pourrais le
copier avec dd|ddrescue, pour en faire une image, avant de faire le
fsck ? Car il n'est pas nécessaire, ni recommandé d'ailleurs, de faire
le fsck sur une partition montée.

As tu utilisé testdisk, ou quelque chose d'équivalent, pour vérifier la
table des partitions ?

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Frédéric ZULIAN a écrit :

Suite à une coupure de courant le serveur n'arrive plus a redemarrer
correctement :

mounting /dev on /root/dev failed : No such file or directory
Idem pour root/sys et root/proc

Pour celles et ceux qui ont suivi la discussion, la cause a finalement
été identifiée.

La cause immédiate du message d'erreur ci-dessus était que la partition
montée comme racine finale par l'initramfs n'était pas la bonne (c'était
celle normalement montée sur /home) et donc ne contenait pas les points
de montage /dev, /sys et /proc attendus. La raison de ceci était que le
chargeur lilo passait une mauvaise valeur root= au noyau. La raison de
ceci était que le disque d'amorçage primaire défini dans le BIOS n'était
pas le bon, et il se trouve que ce disque contenait aussi une ancienne
installation de lilo. Après avoir redéfini le bon disque d'amorçage,
tout est rentré dans l'ordre.