Coupure manuelle agaçante

18 réponses
Marie-Claire
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison pour laquelle Word, et ce, depuis la
version 2003, si je ne m'abuse, ne reconnaît plus les mots qui ont subi une
coupure manuelle (soit via la fonction Coupure de mots ou via Ctrl-tiret)?
J'avoue trouver assez agaçant de voir tous ces mots soulignés de rouge dans
un document alors que l'orthographe est impeccable.

Merci d'avance,

Marie-Claire

8 réponses

1 2
Thierry Fontenelle [MSFT]
Merci Macla,
Mea culpa, effectivement (je dois m’occuper d’un peu trop de projets ces
derniers jours et les longues journées que j’ai passées en dehors de mon
bureau m’ont manifestement bien fatiguées). Je confirme que j’ai fait
remonter le bug auprès de mes collègues et on va s’en occuper pour que ce
soit réglé dans la prochaine version.
Merci,
Thierry

"Macla" wrote:

Bonjour Thierry et tous les intervenants,

Non, non, il n'y a pas qu'une seule personne irritée :)

Le problème de césure depuis la v2003 et qui perdure avec la v2007 a été
cité plusieurs fois, comme ici :
http://minilien.com/?0GTeuTBbkc en 2005
ou http://minilien.com/?8JYyTXI3Aa en 2006
et... http://minilien.com/?aav4yMdRLz en début d'année où, je crois, tu as
déjà répondu ;o))

Macla (une autre Marie-Claire sensible aux coupures)

"Thierry Fontenelle [MSFT]" a écrit
dans le message de
news:
> Mon Dieu, Jièl et Marie-Claire,
>
> Je viens de passer une journée complète dans un hôtel de Bellevue avec des
> clients d’Office et je découvre vos messages ce soir en lisant mon
> courrier
> au coin du feu (c’est une image, on a un bel été indien à Redmond). Je
> suis
> mort de rire. Jièl, je vais imprimer ta prière et l’afficher dans mon
> bureau.
> Je la montrerai aux autres francophones de notre groupe… Dommage que mes
> chefs, là haut, ceux qui sont justement plus près de Dieu que moi, ne
> parlent
> pas le français. Je crois qu’ils se marreraient autant que moi ce soir.
>
> Ne vous inquiétez pas, Marie-Claire, j’ai le sens de l’humour (Jièl et
> Circé
> devraient pouvoir confirmer… et c’est vrai que j’aime Tintin – pour ton
> info,
> Jièl, je ne me contente plus de porter des chemises Tintin, comme lors de
> ton
> passage ; la plaque d’immatriculation de ma voiture est maintenant aussi …
> «
> Tintin » ; eh oui, certains invoquent Saint Thierry quand ils ont des
> problèmes d’orthographe ; de mon côté, j’adore Saint Tintin et je pousse
> la
> dévotion assez loin…).
>
> Cela dit, pour le bug relatif à la césure, je pense que c’est la première
> fois en deux ans que quelqu’un l’évoque sur ce forum (pas vu ailleurs non
> plus, en fait). Il ne semble donc pas avoir irrité trop de monde.
> Personnellement, j’utilise Word, évidemment, mais pas la césure manuelle,
> en
> fait. Mais de toute façon, que ça irrite une seule personne, pour moi, c’est
> déjà trop…
>
> Bon, là-dessus, il se fait tard, à bientôt et merci pour ce bon moment (je
> viens de montrer la prière à mes enfants ; je me sens pousser une auréole
> que
> je ne mérite sûrement pas ;-)
>
> Thierry
>
> "JièL" wrote:
>
>> Bonjoir(c) Marie-Claire
>>
>> Donc voici un nouvel épisode de "Word et le bug du correcteur des mots
>> ma(l/n)uellement césurés"
>>
>> Celui ci s'intitule : "Marie-claire à des re-mort" ;-)
>>
>> Le 24/09/2008 00:43 vous avez écrit ceci :
>> > Bonsoir JièL,
>> >
>> > Je taquinais ce bon samaritain gentiment! Loin de moi l'idée de le
>> > critiquer.
>>
>> Personnellement j'avais très bien compris, moi aussi je suis taquin, très
>> taquin même des fois, mais pour Thierry, c'est une autre histoire
>> ;-)))))))))))
>>
>> > En effet, je trouve drôlement chouette que Thierry prenne le
>> > temps de nous lire, de nous répondre et en prime de faire suivre nos
>> > demandes aux services appropriés.
>>
>> Vi, moi je fais ma prière tout les soir en invoquant st Thierry de
>> Fontenelle ;-)
>>
>> Notre Thierry, qui est à Seattle,
>> Que ton correcteur soit corrigé,
>> Que ta grammaire soit juste,
>> Que ton orthographe soit irréprochable,
>> Dans Word comme dans tous les autres logiciels.
>> Donnes nous aujourd'hui
>> Notre correction quotidienne
>> Et pardonne-nous nos fôtes (d'orthomachinchose et de grand-mêre),
>> Comme nous pardonnons aussi
>> A ceux qui n'ont pas pu les corriger.
>> Et ne nous soumets pas au débugage,
>> Mais délivre nous de nos erreurs de conjugaison,
>> Car c'est à toi qu'appartiennent,
>> Le monopole du correcteur linguistique,
>> Pour des siècles et des siècles,
>> Amen (...nous le correctionnement)
>>
>> > Cependant il est vrai que, via les courriels, l'humour n'est
>> > malheureusement
>> > pas toujours interprété selon les intentions de l'auteur ...
>>
>> messie, mes scies, mais si ;-)
>>
>> Ceci dit tu as bien fait de profiter de mon messages pour dire à Thierry
>> que tu t'excusais platement, des fois il pars dans une de ces colères...
>> je te dis pas ;-))))))))))
>>
>> JièL T'as qui n'heure
>>
>> PS : les forums (j'allais écrire le fourums) n'étant pas QUE pour les
>> robots, c'est quand même sympa de pouvoir plaisanter entre gens sympa.
>>
>> PS bis : quand c'est marqué [HS], merci de ne pas me prendre au
>> sérieux...
>> et même quand c'est pas marqué d'ailleurs ;-)
>>

Macla
Merci à toi Thierry et à JièL qui m'a redonné l'envie de prier !)

Macla

"Thierry Fontenelle [MSFT]" a écrit
dans le message de
news:
Merci Macla,
Mea culpa, effectivement (je dois m’occuper d’un peu trop de projets ces
derniers jours et les longues journées que j’ai passées en dehors de mon
bureau m’ont manifestement bien fatiguées). Je confirme que j’ai fait
remonter le bug auprès de mes collègues et on va s’en occuper pour que ce
soit réglé dans la prochaine version.
Merci,
Thierry

"Macla" wrote:

Bonjour Thierry et tous les intervenants,

Non, non, il n'y a pas qu'une seule personne irritée :)

Le problème de césure depuis la v2003 et qui perdure avec la v2007 a été
cité plusieurs fois, comme ici :
http://minilien.com/?0GTeuTBbkc en 2005
ou http://minilien.com/?8JYyTXI3Aa en 2006
et... http://minilien.com/?aav4yMdRLz en début d'année où, je crois, tu
as
déjà répondu ;o))

Macla (une autre Marie-Claire sensible aux coupures)

"Thierry Fontenelle [MSFT]" a
écrit
dans le message de
news:
> Mon Dieu, Jièl et Marie-Claire,
>
> Je viens de passer une journée complète dans un hôtel de Bellevue avec
> des
> clients d’Office et je découvre vos messages ce soir en lisant mon
> courrier
> au coin du feu (c’est une image, on a un bel été indien à Redmond). Je
> suis
> mort de rire. Jièl, je vais imprimer ta prière et l’afficher dans mon
> bureau.
> Je la montrerai aux autres francophones de notre groupe… Dommage que
> mes
> chefs, là haut, ceux qui sont justement plus près de Dieu que moi, ne
> parlent
> pas le français. Je crois qu’ils se marreraient autant que moi ce soir.
>
> Ne vous inquiétez pas, Marie-Claire, j’ai le sens de l’humour (Jièl et
> Circé
> devraient pouvoir confirmer… et c’est vrai que j’aime Tintin – pour ton
> info,
> Jièl, je ne me contente plus de porter des chemises Tintin, comme lors
> de
> ton
> passage ; la plaque d’immatriculation de ma voiture est maintenant
> aussi …
> «
> Tintin » ; eh oui, certains invoquent Saint Thierry quand ils ont des
> problèmes d’orthographe ; de mon côté, j’adore Saint Tintin et je
> pousse
> la
> dévotion assez loin…).
>
> Cela dit, pour le bug relatif à la césure, je pense que c’est la
> première
> fois en deux ans que quelqu’un l’évoque sur ce forum (pas vu ailleurs
> non
> plus, en fait). Il ne semble donc pas avoir irrité trop de monde.
> Personnellement, j’utilise Word, évidemment, mais pas la césure
> manuelle,
> en
> fait. Mais de toute façon, que ça irrite une seule personne, pour moi,
> c’est
> déjà trop…
>
> Bon, là-dessus, il se fait tard, à bientôt et merci pour ce bon moment
> (je
> viens de montrer la prière à mes enfants ; je me sens pousser une
> auréole
> que
> je ne mérite sûrement pas ;-)
>
> Thierry
>
> "JièL" wrote:
>
>> Bonjoir(c) Marie-Claire
>>
>> Donc voici un nouvel épisode de "Word et le bug du correcteur des mots
>> ma(l/n)uellement césurés"
>>
>> Celui ci s'intitule : "Marie-claire à des re-mort" ;-)
>>
>> Le 24/09/2008 00:43 vous avez écrit ceci :
>> > Bonsoir JièL,
>> >
>> > Je taquinais ce bon samaritain gentiment! Loin de moi l'idée de le
>> > critiquer.
>>
>> Personnellement j'avais très bien compris, moi aussi je suis taquin,
>> très
>> taquin même des fois, mais pour Thierry, c'est une autre histoire
>> ;-)))))))))))
>>
>> > En effet, je trouve drôlement chouette que Thierry prenne le
>> > temps de nous lire, de nous répondre et en prime de faire suivre nos
>> > demandes aux services appropriés.
>>
>> Vi, moi je fais ma prière tout les soir en invoquant st Thierry de
>> Fontenelle ;-)
>>
>> Notre Thierry, qui est à Seattle,
>> Que ton correcteur soit corrigé,
>> Que ta grammaire soit juste,
>> Que ton orthographe soit irréprochable,
>> Dans Word comme dans tous les autres logiciels.
>> Donnes nous aujourd'hui
>> Notre correction quotidienne
>> Et pardonne-nous nos fôtes (d'orthomachinchose et de grand-mêre),
>> Comme nous pardonnons aussi
>> A ceux qui n'ont pas pu les corriger.
>> Et ne nous soumets pas au débugage,
>> Mais délivre nous de nos erreurs de conjugaison,
>> Car c'est à toi qu'appartiennent,
>> Le monopole du correcteur linguistique,
>> Pour des siècles et des siècles,
>> Amen (...nous le correctionnement)
>>
>> > Cependant il est vrai que, via les courriels, l'humour n'est
>> > malheureusement
>> > pas toujours interprété selon les intentions de l'auteur ...
>>
>> messie, mes scies, mais si ;-)
>>
>> Ceci dit tu as bien fait de profiter de mon messages pour dire à
>> Thierry
>> que tu t'excusais platement, des fois il pars dans une de ces
>> colères...
>> je te dis pas ;-))))))))))
>>
>> JièL T'as qui n'heure
>>
>> PS : les forums (j'allais écrire le fourums) n'étant pas QUE pour les
>> robots, c'est quand même sympa de pouvoir plaisanter entre gens sympa.
>>
>> PS bis : quand c'est marqué [HS], merci de ne pas me prendre au
>> sérieux...
>> et même quand c'est pas marqué d'ailleurs ;-)
>>

Thierry Fontenelle [MSFT]
Il est temps que je dorme : les journées … m’ont bien fatigué (pas
fatiguées). Vous avez corrigé, bien sûr… :-(
Thierry

"Macla" wrote:

Merci à toi Thierry et à JièL qui m'a redonné l'envie de prier !)

Macla

"Thierry Fontenelle [MSFT]" a écrit
dans le message de
news:
> Merci Macla,
> Mea culpa, effectivement (je dois m’occuper d’un peu trop de projets ces
> derniers jours et les longues journées que j’ai passées en dehors de mon
> bureau m’ont manifestement bien fatiguées). Je confirme que j’ai fait
> remonter le bug auprès de mes collègues et on va s’en occuper pour que ce
> soit réglé dans la prochaine version.
> Merci,
> Thierry
>
> "Macla" wrote:
>
>> Bonjour Thierry et tous les intervenants,
>>
>> Non, non, il n'y a pas qu'une seule personne irritée :)
>>
>> Le problème de césure depuis la v2003 et qui perdure avec la v2007 a été
>> cité plusieurs fois, comme ici :
>> http://minilien.com/?0GTeuTBbkc en 2005
>> ou http://minilien.com/?8JYyTXI3Aa en 2006
>> et... http://minilien.com/?aav4yMdRLz en début d'année où, je crois, tu
>> as
>> déjà répondu ;o))
>>
>> Macla (une autre Marie-Claire sensible aux coupures)
>>
>> "Thierry Fontenelle [MSFT]" a
>> écrit
>> dans le message de
>> news:
>> > Mon Dieu, Jièl et Marie-Claire,
>> >
>> > Je viens de passer une journée complète dans un hôtel de Bellevue avec
>> > des
>> > clients d’Office et je découvre vos messages ce soir en lisant mon
>> > courrier
>> > au coin du feu (c’est une image, on a un bel été indien à Redmond). Je
>> > suis
>> > mort de rire. Jièl, je vais imprimer ta prière et l’afficher dans mon
>> > bureau.
>> > Je la montrerai aux autres francophones de notre groupe… Dommage que
>> > mes
>> > chefs, là haut, ceux qui sont justement plus près de Dieu que moi, ne
>> > parlent
>> > pas le français. Je crois qu’ils se marreraient autant que moi ce soir.
>> >
>> > Ne vous inquiétez pas, Marie-Claire, j’ai le sens de l’humour (Jièl et
>> > Circé
>> > devraient pouvoir confirmer… et c’est vrai que j’aime Tintin – pour ton
>> > info,
>> > Jièl, je ne me contente plus de porter des chemises Tintin, comme lors
>> > de
>> > ton
>> > passage ; la plaque d’immatriculation de ma voiture est maintenant
>> > aussi …
>> > «
>> > Tintin » ; eh oui, certains invoquent Saint Thierry quand ils ont des
>> > problèmes d’orthographe ; de mon côté, j’adore Saint Tintin et je
>> > pousse
>> > la
>> > dévotion assez loin…).
>> >
>> > Cela dit, pour le bug relatif à la césure, je pense que c’est la
>> > première
>> > fois en deux ans que quelqu’un l’évoque sur ce forum (pas vu ailleurs
>> > non
>> > plus, en fait). Il ne semble donc pas avoir irrité trop de monde.
>> > Personnellement, j’utilise Word, évidemment, mais pas la césure
>> > manuelle,
>> > en
>> > fait. Mais de toute façon, que ça irrite une seule personne, pour moi,
>> > c’est
>> > déjà trop…
>> >
>> > Bon, là-dessus, il se fait tard, à bientôt et merci pour ce bon moment
>> > (je
>> > viens de montrer la prière à mes enfants ; je me sens pousser une
>> > auréole
>> > que
>> > je ne mérite sûrement pas ;-)
>> >
>> > Thierry
>> >
>> > "JièL" wrote:
>> >
>> >> Bonjoir(c) Marie-Claire
>> >>
>> >> Donc voici un nouvel épisode de "Word et le bug du correcteur des mots
>> >> ma(l/n)uellement césurés"
>> >>
>> >> Celui ci s'intitule : "Marie-claire à des re-mort" ;-)
>> >>
>> >> Le 24/09/2008 00:43 vous avez écrit ceci :
>> >> > Bonsoir JièL,
>> >> >
>> >> > Je taquinais ce bon samaritain gentiment! Loin de moi l'idée de le
>> >> > critiquer.
>> >>
>> >> Personnellement j'avais très bien compris, moi aussi je suis taquin,
>> >> très
>> >> taquin même des fois, mais pour Thierry, c'est une autre histoire
>> >> ;-)))))))))))
>> >>
>> >> > En effet, je trouve drôlement chouette que Thierry prenne le
>> >> > temps de nous lire, de nous répondre et en prime de faire suivre nos
>> >> > demandes aux services appropriés.
>> >>
>> >> Vi, moi je fais ma prière tout les soir en invoquant st Thierry de
>> >> Fontenelle ;-)
>> >>
>> >> Notre Thierry, qui est à Seattle,
>> >> Que ton correcteur soit corrigé,
>> >> Que ta grammaire soit juste,
>> >> Que ton orthographe soit irréprochable,
>> >> Dans Word comme dans tous les autres logiciels.
>> >> Donnes nous aujourd'hui
>> >> Notre correction quotidienne
>> >> Et pardonne-nous nos fôtes (d'orthomachinchose et de grand-mêre),
>> >> Comme nous pardonnons aussi
>> >> A ceux qui n'ont pas pu les corriger.
>> >> Et ne nous soumets pas au débugage,
>> >> Mais délivre nous de nos erreurs de conjugaison,
>> >> Car c'est à toi qu'appartiennent,
>> >> Le monopole du correcteur linguistique,
>> >> Pour des siècles et des siècles,
>> >> Amen (...nous le correctionnement)
>> >>
>> >> > Cependant il est vrai que, via les courriels, l'humour n'est
>> >> > malheureusement
>> >> > pas toujours interprété selon les intentions de l'auteur ...
>> >>
>> >> messie, mes scies, mais si ;-)
>> >>
>> >> Ceci dit tu as bien fait de profiter de mon messages pour dire à
>> >> Thierry
>> >> que tu t'excusais platement, des fois il pars dans une de ces
>> >> colères...
>> >> je te dis pas ;-))))))))))
>> >>
>> >> JièL T'as qui n'heure
>> >>
>> >> PS : les forums (j'allais écrire le fourums) n'étant pas QUE pour les
>> >> robots, c'est quand même sympa de pouvoir plaisanter entre gens sympa.
>> >>
>> >> PS bis : quand c'est marqué [HS], merci de ne pas me prendre au
>> >> sérieux...
>> >> et même quand c'est pas marqué d'ailleurs ;-)
>> >>
>>

Geo
Bonjour

on va s’en occuper pour que ce
soit réglé dans la prochaine version.

Tu veux dire : le prochain Service Pack ?

--
A+
Marie-Claire
Bonjour Thierry et JièL,

Ouf! J'ai eu peur d'avoir commis un impair.

À bientôt,

Marie-Claire

"Thierry Fontenelle [MSFT]" a écrit
dans le message de news:

Mon Dieu, Jièl et Marie-Claire,

Je viens de passer une journée complète dans un hôtel de Bellevue avec des
clients d'Office et je découvre vos messages ce soir en lisant mon
courrier
au coin du feu (c'est une image, on a un bel été indien à Redmond). Je
suis
mort de rire. Jièl, je vais imprimer ta prière et l'afficher dans mon
bureau.
Je la montrerai aux autres francophones de notre groupe. Dommage que mes
chefs, là haut, ceux qui sont justement plus près de Dieu que moi, ne
parlent
pas le français. Je crois qu'ils se marreraient autant que moi ce soir.

Ne vous inquiétez pas, Marie-Claire, j'ai le sens de l'humour (Jièl et
Circé
devraient pouvoir confirmer. et c'est vrai que j'aime Tintin - pour ton
info,
Jièl, je ne me contente plus de porter des chemises Tintin, comme lors de
ton
passage ; la plaque d'immatriculation de ma voiture est maintenant aussi .
«
Tintin » ; eh oui, certains invoquent Saint Thierry quand ils ont des
problèmes d'orthographe ; de mon côté, j'adore Saint Tintin et je pousse
la
dévotion assez loin.).

Cela dit, pour le bug relatif à la césure, je pense que c'est la première
fois en deux ans que quelqu'un l'évoque sur ce forum (pas vu ailleurs non
plus, en fait). Il ne semble donc pas avoir irrité trop de monde.
Personnellement, j'utilise Word, évidemment, mais pas la césure manuelle,
en
fait. Mais de toute façon, que ça irrite une seule personne, pour moi, c'est
déjà trop.

Bon, là-dessus, il se fait tard, à bientôt et merci pour ce bon moment (je
viens de montrer la prière à mes enfants ; je me sens pousser une auréole
que
je ne mérite sûrement pas ;-)

Thierry

"JièL" wrote:

Bonjoir(c) Marie-Claire

Donc voici un nouvel épisode de "Word et le bug du correcteur des mots
ma(l/n)uellement césurés"

Celui ci s'intitule : "Marie-claire à des re-mort" ;-)

Le 24/09/2008 00:43 vous avez écrit ceci :
> Bonsoir JièL,
>
> Je taquinais ce bon samaritain gentiment! Loin de moi l'idée de le
> critiquer.

Personnellement j'avais très bien compris, moi aussi je suis taquin, très
taquin même des fois, mais pour Thierry, c'est une autre histoire
;-)))))))))))

> En effet, je trouve drôlement chouette que Thierry prenne le
> temps de nous lire, de nous répondre et en prime de faire suivre nos
> demandes aux services appropriés.

Vi, moi je fais ma prière tout les soir en invoquant st Thierry de
Fontenelle ;-)

Notre Thierry, qui est à Seattle,
Que ton correcteur soit corrigé,
Que ta grammaire soit juste,
Que ton orthographe soit irréprochable,
Dans Word comme dans tous les autres logiciels.
Donnes nous aujourd'hui
Notre correction quotidienne
Et pardonne-nous nos fôtes (d'orthomachinchose et de grand-mêre),
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui n'ont pas pu les corriger.
Et ne nous soumets pas au débugage,
Mais délivre nous de nos erreurs de conjugaison,
Car c'est à toi qu'appartiennent,
Le monopole du correcteur linguistique,
Pour des siècles et des siècles,
Amen (...nous le correctionnement)

> Cependant il est vrai que, via les courriels, l'humour n'est
> malheureusement
> pas toujours interprété selon les intentions de l'auteur ...

messie, mes scies, mais si ;-)

Ceci dit tu as bien fait de profiter de mon messages pour dire à Thierry
que tu t'excusais platement, des fois il pars dans une de ces colères...
je te dis pas ;-))))))))))

JièL T'as qui n'heure

PS : les forums (j'allais écrire le fourums) n'étant pas QUE pour les
robots, c'est quand même sympa de pouvoir plaisanter entre gens sympa.

PS bis : quand c'est marqué [HS], merci de ne pas me prendre au
sérieux...
et même quand c'est pas marqué d'ailleurs ;-)

Geo
Bonjour

Dommage que mes chefs, là haut, ceux qui sont justement
plus près de Dieu que moi, ne parlent pas le français.

N'y a (avait)-t-il un grand ponte d'origine québécoise ?

--
A+
Thierry Fontenelle [MSFT]
aucune idée pour le moment… Je ne vais pas m'avancer sur ce plan...

Thierry

"Geo" wrote:

Bonjour

> on va s’en occuper pour que ce
> soit réglé dans la prochaine version.

Tu veux dire : le prochain Service Pack ?

--
A+

Thierry Fontenelle [MSFT]
Si, effectivement, mais c’est ze grand big boss (il y en a quelques autres
entre lui et moi ;-)). Je devrais lui envoyer la prière, tiens ;-))

Thierry

"Geo" wrote:

Bonjour

> Dommage que mes chefs, là haut, ceux qui sont justement
> plus près de Dieu que moi, ne parlent pas le français.

N'y a (avait)-t-il un grand ponte d'origine québécoise ?

--
A+

1 2