Coupure violente de disque externe

8 réponses
michele
J'ai un adaptateur Inateck USB 3.1 type C vers sata (UA1002C) qui me
permet de connecter mes disques 2,5' sata externes (nus) au MBP 2018 que
je teste en ce moment.

Problème :

Quand j'éjecte le disque pour le déconnecter (pomme e ou glissage à la
corbeille), il reste encore alimenté une fois éjecté. Je l'entends
distinctement. Et le bruit qu'il fait lors de la désinsertion du cable
ne me donne pas envie de la faire souvent.

Il ne fait pas le "wiiiiiiii uzzzzzzz" de descente que j'entends quand
il est dans le boitier FW800 (non alimenté et sans bouton d'extinction)
branché sur le vieux MBP 2011.

Et même si j'éteins le mac avant de le déconnecter, c'est pareil. Au
lieu de descendre doucement après l'extinction du mac, j'entends une
coupure violente dans le disque.

y'a un logiciel qui force la descente propre des disques externes ?

8 réponses

Le Moustique
Le 16/05/2019 à 21:23, michele a écrit :
Et même si j'éteins le mac avant de le déconnecter, c'est pareil. Au
lieu de descendre doucement après l'extinction du mac, j'entends une
coupure violente dans le disque.

Le claquement que tu entends, c'est la tête de lecture qui vient se
parquer au (presque) centre du disque, plus précisément le bras qui
vient taper sur sa butée. Rien d'inquiétant, à mon avis...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michele
Le Moustique wrote:
Le claquement que tu entends, c'est la tête de lecture qui vient se
parquer au (presque) centre du disque, plus précisément le bras qui
vient taper sur sa butée. Rien d'inquiétant, à mon avis...

Ah, ok.
D'ailleurs, je viens de faire un test avec mon autre boîtier FW800 qui
est alimenté.
Si je branche le disque sans le cable FW, uniquement le jus et que
j'éteins, ça fait le claquage.
Pareil dans 2 autres boîtiers alimentés.
Par contre, si je branche le cable FW, que je monte le disque et que je
le démonte, il fait le wiiiiiiii uzzzzzzz de descente et je n'ai pas de
claquage quand je coupe le jus du boîtier.
Bizarre.
Le Moustique
Le 16/05/2019 à 21:54, michele a écrit :
Par contre, si je branche le cable FW, que je monte le disque et que je
le démonte, il fait le wiiiiiiii uzzzzzzz de descente et je n'ai pas de
claquage quand je coupe le jus du boîtier.
Bizarre.

Non, normal : dans le cas du FW, le système met au repos le disque quand
tu le démontes mais ne coupe pas son alimentation. Quand tu débranches
le jus, la tête étant déjà parquée, le bras ne vient pas claquer sur la
butée... :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michele
Le Moustique wrote:
D ans le cas du FW, le système met au repos le disque quand
tu le démontes mais ne coupe pas son alimentation. Quand
tu débranches le jus, la tête étant déjà parquée, le bras ne
vient pas claquer sur la butée... :-)

Y'a moyen de parquer la tête ou de mettre en repos le disque avec un
soft avant de le démonter, même si on n'est pas sur un disque FW ?
pehache
Le 17/05/2019 à 22:02, michele a écrit :
Le Moustique wrote:
D ans le cas du FW, le système met au repos le disque quand
tu le démontes mais ne coupe pas son alimentation. Quand
tu débranches le jus, la tête étant déjà parquée, le bras ne
vient pas claquer sur la butée... :-)

Y'a moyen de parquer la tête ou de mettre en repos le disque avec un
soft avant de le démonter, même si on n'est pas sur un disque FW ?

Quand je démonte mes disques USB externes dans le Finder, ils restent
alimentés (diode allumée) mais ils s'arrêtent de tourner (donc à
fortiori les têtes sont parquées).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le Moustique
Le 17/05/2019 à 22:02, michele a écrit :
Y'a moyen de parquer la tête ou de mettre en repos le disque avec un
soft avant de le démonter, même si on n'est pas sur un disque FW ?

Je ne sais pas. Je ne pense pas que ce soit possible (si je ne m'abuse),
car c'est géré par le disque lui-même, ou peut-être par le système?
Avec les disques 3,5" ATA (IDE) que j'utilisais comme toi simplement
raccordés à un adaptateur, j'avais remarqué que le disque "s'endormait"
(cessait de tourner) au bout d'un certain temps de non-utilisation, même
monté. Le disque ayant une alimentation externe indépendante, ce n'était
pas le système qui lui coupait le courant...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michele
Le Moustique wrote :
c'est géré par le disque lui-même, ou par le système?

Il est possible que ce soit sur la carte contrôleur du boîtier externe.
Les tests que j'ai faits avec la partie data non connectée sur le
boîtier et seulement la partie alimentation provoquaient ce bruit à la
coupure du jus.
Ce qui laisserait entendre qu'effectivement avec un simple adaptateur
démuni de carte contrôleur, cela coupe violemment aussi.
Bon, pas glop.
Avec les disques 3,5" ATA simplement raccordés à un
adaptateur, le disque "s'endormait" au bout d'un certain
temps de non-utilisation, même monté.

Ok, je vais voir. Au pire, je poireaute et voilà.
Sauf que comme j'ai un SSD en interne, j'ai décliqué l'option "suspendre
l'activité du disque dès que possible" dans Economie d'énergie...
A priori, ça ne concerne pas les disques externe démontés, m'enfin, bon,
je vais voir.
pehache
Le 18/05/2019 à 13:38, michele a écrit :
Le Moustique wrote :
c'est géré par le disque lui-même, ou par le système?

Il est possible que ce soit sur la carte contrôleur du boîtier externe.
Les tests que j'ai faits avec la partie data non connectée sur le
boîtier et seulement la partie alimentation provoquaient ce bruit à la
coupure du jus.
Ce qui laisserait entendre qu'effectivement avec un simple adaptateur
démuni de carte contrôleur, cela coupe violemment aussi.
Bon, pas glop.

Concernant l'éectronique, un "simple adaptateur" ne diffère pas d'un
boîtier : il faut bien d'une manière ou d'une autre de l'électronique
pour la conversion USB<->SATA.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine