coupures intempestives et variations

bruno sintes
Bonjour,
j'ai monté un réseau domestique avec un PC fixe (WG311v2), un portable (ipw2200)
et un routeur asus WL500g. Il se passe un truc bizzare, c'est que la qualité de
la transmission semble être très aléatoire et que j'ai l'impression qu'il y a
des micro-coupures régulières du réseau.

Le premier point se caractérise par le fait que ma connexion passe de
"Excellent" a "Low" et la vitesse passe de 54Mb a 1Mb sans raison apparente (pas
de mur qui bouge, pas d'orage,etc...)
Le deuxième s'exprime par le fait que je reçois la bubulle windows régulièrement
(quelques fois toutes les 5 minutes) que maintenant je suis connecté au réseau
sans fil (alors que je l'étais déjà me semblait-il.)

Il y a ~10 metres entre mon PC de bureau et mon routeur, et un ou deux murs
assez fins. Pour le portable, forcément ça dépend mais le phénomène est du même
ordre et il n'y a jamais plus de 10m de distance avec le routeur.

Quelqu'un aurait-il une idée de comment stabiliser le truc (hormis tirer des
câbles bien sur...).

Merci,
B.

Jean-Luc

Bonjour,

Bonsoir,

[Bizarreries Wi-Fi...]

N'aurais-tu pas, par hasard, configuré le WEP? Si c'est bien le cas, ne
va pas chercher plus loin : ça me fait la même chose, et j'envisage
sérieusement de désactiver ce bidule.

Bonne soirée,

Jean-Luc
--
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr

bruno sintes
Jean-Luc wrote:

[...]

Muf...
Effectivement, c'est le cas.
Mais si je désactive le WEP, comment puis-je assurer la sécurité de mon réseau ?

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 23 jun 2005 at 02:00 GMT, bruno sintes a écrit :

Muf...
Effectivement, c'est le cas.
Mais si je désactive le WEP, comment puis-je assurer la sécurité de mon réseau ?

En filtrant par adresse MAC sur l'AP, par exemple.
Et en mettant une couche de tunnel "ip dans ip" ou ipsec entre les
machines qui doivent communiquer (voir les différents softw pour faire
du vpn) pour chiffrer les données sensibles.
(l'utilisation des protocoles chiffrés tels que ssh, ssl/tls, ... peut
suffir, si sont couverts tous les cas où des données sensibles
transitent)

Dom

bruno sintes
Dominique ROUSSEAU wrote:

[...]

Oula...
Filtrage mac, je fais déjà, ça évite les indésirables, mais pas le sniffing. Le
wep non plus d'ailleurs mais ça permet de temporiser un peu.

Mais je trouve que les solutions dont tu me parles tiennent un peu du marteau
pour écraser une mouche, non ? Il s'agit de mon petit réseau domestique, pas de
mon réseau d'entreprise. pour protéger mon partage samba je trouvais le wep bien
suffisant et simple à mettre en place ! Je ne me vois pas faire du tunnneling ou
du vpn, c'est censé être déja un private network ! En plus je fais déja du vpn,
le rajout de couches je ne suis pas trop pour...

Le problème vient-il vraiment de wep ou wpa ?

Baptiste Massey
Bonjour,

Petite question : as-tu d'autres routeurs Wifi dans le voisinage ?
Pour la petite histoire j'avais le même problème que toi et je me suis
rendu compte que je captais d'autres routeurs Wifi qui se trouvaient
être sur le même canal ou un canal proche du miens. J'ai changé de canal
d'emission pour un le plus eloigné possible des autres. Et depuis ça va
beaucoup mieux.

bruno sintes wrote:
[...]

Baptiste Massey
bruno sintes wrote:
Dominique ROUSSEAU wrote:

[...]

J'ai le WPA activé et ça ne me cause aucun problème.

bruno sintes
Baptiste Massey wrote:
[...]

<snip ma prose d'avant>
c'etait le cas, j'ai change de canal aussi.