Les coupures Tour Eiffel de cette nuit (17 au 18 juillet)

8 réponses
Thierry VIGNAUD
Le feuilleton continue, 2ème série de coupures mentionnées sur le site web de
TDF http://www.tdf.fr/501.html :

17/07/2008 - Travaux de maintenance à la tour Eiffel

Coupures sur les FM parisiennes et les programmes TV analogiques et
numériques.
Afin de garantir une qualité optimale des programmes de télévision et des
programmes de radio, TDF réalisera des travaux sur les chaînes techniques de
diffusion de la tour Eiffel.

Ces travaux, réalisés en accord avec les sociétés de programmes,
interviendront dans la nuit du 17 au 18 juillet prochain.

Ils nécessitent l'interruption momentanée :
- de 00h50 à 05h50, des différentes radios FM diffusées sur Paris,
- de 0h30 à 6h00, de France 3, Arte - France 5 analogiques,
- de 01h00 à 06h00, des autres TV analogiques et numériques diffusées en UHF,
- et de 00h52 à 05h52, des programmes de Canal+ analogique diffusés en VHF.

Consciente de la gêne occasionnée, TDF remercie les auditeurs et les
téléspectateurs recevant les émissions depuis la tour Eiffel pour leur
compréhension.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

8 réponses

Thierry VIGNAUD
Influence sur le cablo-opérateur Numéricable, suite à la coupure de la
tour Eiffel de cette nuit.

Côté analogique :
Comme à l'habitude, les canaux analogiques des 6 réseaux terrestres
(qui sont un reprise de la diffusion de la tour Eiffel) ont été
secourus par une réception d'Atlantic Bird 3 (environ 5 secondes entre
l'arrêt tour Eiffel et le basculement, qui semble automatique, vers le
satellite).

Côté numérique :
Chaînes locales TNT d'Ile de France : plus rien sur Numéricable même
pas d'identification des 4 canaux, c'est visilblement le signal TNT
qui est rebasculé directement.
Ou ça devient plus amusant, c'est qu'une bonne partie des chaînes qui
ont un signal TNT 16/9, se sont retrouvées avec un écran noir : TF1,
F2, M6, F5, ARTE. Le câble qui diffuse aussi TF1 et F2 en format 4/3
ou 14/9 continuait normalement pour ceux-ci.

Par contre F4, NRJ 12 (en 16/9) étaient diffusées normalement, donc
très certainement une reprise satellite contrairement aux canaux
indiqués ci-dessus.

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Vivolta (sans aucun rapport
avec la diffusion terrestre) était en écran noir, il y en a eu une
autre, mais je ne m'en souviens pas.

Petite remarque, TDF avait annoncé la coupure de toutes les chaînes au
plus tard à 1H00, finalement TF1 aura pu diffuser son film jusqu'au
bout, jusqu'à 1H30 (enfin presque), la tour Eiffel a coupé juste au
début du générique de fin.

Mis à par le cas des chaînes locales d'Ile de France, c'est la tête de
réseau parisienne qui dessert la quasi totalité des réseaux câblés de
France (Numéricâble), donc ces observations ont dû normalement être
constatées en province.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Le feuilleton continue, 2ème série de coupures mentionnées sur le site web
de
TDF http://www.tdf.fr/501.html :

17/07/2008 - Travaux de maintenance à la tour Eiffel

Coupures sur les FM parisiennes et les programmes TV analogiques et
numériques.
Afin de garantir une qualité optimale des programmes de télévision et des
programmes de radio, TDF réalisera des travaux sur les chaînes techniques
de
diffusion de la tour Eiffel.

Ces travaux, réalisés en accord avec les sociétés de programmes,
interviendront dans la nuit du 17 au 18 juillet prochain.

Ils nécessitent l'interruption momentanée :
- de 00h50 à 05h50, des différentes radios FM diffusées sur Paris,
- de 0h30 à 6h00, de France 3, Arte - France 5 analogiques,
- de 01h00 à 06h00, des autres TV analogiques et numériques diffusées en
UHF,
- et de 00h52 à 05h52, des programmes de Canal+ analogique diffusés en
VHF.

Consciente de la gêne occasionnée, TDF remercie les auditeurs et les
téléspectateurs recevant les émissions depuis la tour Eiffel pour leur
compréhension.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour,

Alors de mon côté j'ai testé...Sannois.

TF1 s'est coupé 1/2 seconde (pendant générique film "la momie") et à
refonctionné, donc capte normalement la tour Eiffel
et en cas de coupure Atlantic Bird...

F2, F3, F5 plus rien (donc relais tour Eiffel permanent et pas de secours
par le sat.)

Canal+ et M6 aucune coupure.( Liaison par sat. permanente)

Pour la TNT seul le Canal 35 est resté présent (R1) donc tout le reste capté
par Tour Eiffel.

L'antenne collective parfaitement à jour et adaptée à continué dans la
résidence à distribuer le canal 35
bien que capté par antenne dirigé vers la tour Eiffel, le niveau réception à
simplement baissé d'environ 20%,
la qualité est restéev idem à l'habitude + - 97%.
L'antenne UHF (dirigée tour Eiffel) à donc capté par l'arrière Sannois sans
problème...
L'emetteur de Sannois est assez proche (à vue) ce qui explique tout cela!

A+

Pascal
Kimchi
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Influence sur le cablo-opérateur Numéricable, suite à la coupure de la
tour Eiffel de cette nuit.

Côté analogique :
Comme à l'habitude, les canaux analogiques des 6 réseaux terrestres
(qui sont un reprise de la diffusion de la tour Eiffel) ont été
secourus par une réception d'Atlantic Bird 3 (environ 5 secondes entre
l'arrêt tour Eiffel et le basculement, qui semble automatique, vers le
satellite).

Côté numérique :
Chaînes locales TNT d'Ile de France : plus rien sur Numéricable même
pas d'identification des 4 canaux, c'est visilblement le signal TNT
qui est rebasculé directement.
Ou ça devient plus amusant, c'est qu'une bonne partie des chaînes qui
ont un signal TNT 16/9, se sont retrouvées avec un écran noir : TF1,
F2, M6, F5, ARTE. Le câble qui diffuse aussi TF1 et F2 en format 4/3
ou 14/9 continuait normalement pour ceux-ci.

Par contre F4, NRJ 12 (en 16/9) étaient diffusées normalement, donc
très certainement une reprise satellite contrairement aux canaux
indiqués ci-dessus.

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Vivolta (sans aucun rapport
avec la diffusion terrestre) était en écran noir, il y en a eu une
autre, mais je ne m'en souviens pas.

Petite remarque, TDF avait annoncé la coupure de toutes les chaînes au
plus tard à 1H00, finalement TF1 aura pu diffuser son film jusqu'au
bout, jusqu'à 1H30 (enfin presque), la tour Eiffel a coupé juste au
début du générique de fin.

Mis à par le cas des chaînes locales d'Ile de France, c'est la tête de
réseau parisienne qui dessert la quasi totalité des réseaux câblés de
France (Numéricâble), donc ces observations ont dû normalement être
constatées en province.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bonjour,

Pour compléter ces observations:

Ma localisation: 35 km ouest de la Tour Eiffel, dans la vallée de la Seine.
Je n'ai récupéré les chaînes du multiplex "France Télévision" que vers 11h00
(signal trop faible), alors que tout fonctionnait parfaitement hier soir.
Par contre, Fr2 analogique et les autres chaînes TNT étaient reçues
normalement dès ce matin.

Je suppose donc que, en vertu de la loi de Murphy, les opérations de
maintenance ne se sont pas déroulées tout à fait comme prévu. Comme on dit
dans le ferroviaire, "ils n'ont pas rendu à l'heure....".

Sait-on en quoi consistaient ces opérations ? Simple curiosité...
fenec95
"Kimchi" a écrit dans le message de news:
48807bc0$0$895$

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Influence sur le cablo-opérateur Numéricable, suite à la coupure de la
tour Eiffel de cette nuit.

Côté analogique :
Comme à l'habitude, les canaux analogiques des 6 réseaux terrestres
(qui sont un reprise de la diffusion de la tour Eiffel) ont été
secourus par une réception d'Atlantic Bird 3 (environ 5 secondes entre
l'arrêt tour Eiffel et le basculement, qui semble automatique, vers le
satellite).

Côté numérique :
Chaînes locales TNT d'Ile de France : plus rien sur Numéricable même
pas d'identification des 4 canaux, c'est visilblement le signal TNT
qui est rebasculé directement.
Ou ça devient plus amusant, c'est qu'une bonne partie des chaînes qui
ont un signal TNT 16/9, se sont retrouvées avec un écran noir : TF1,
F2, M6, F5, ARTE. Le câble qui diffuse aussi TF1 et F2 en format 4/3
ou 14/9 continuait normalement pour ceux-ci.

Par contre F4, NRJ 12 (en 16/9) étaient diffusées normalement, donc
très certainement une reprise satellite contrairement aux canaux
indiqués ci-dessus.

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Vivolta (sans aucun rapport
avec la diffusion terrestre) était en écran noir, il y en a eu une
autre, mais je ne m'en souviens pas.

Petite remarque, TDF avait annoncé la coupure de toutes les chaînes au
plus tard à 1H00, finalement TF1 aura pu diffuser son film jusqu'au
bout, jusqu'à 1H30 (enfin presque), la tour Eiffel a coupé juste au
début du générique de fin.

Mis à par le cas des chaînes locales d'Ile de France, c'est la tête de
réseau parisienne qui dessert la quasi totalité des réseaux câblés de
France (Numéricâble), donc ces observations ont dû normalement être
constatées en province.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bonjour,

Pour compléter ces observations:

Ma localisation: 35 km ouest de la Tour Eiffel, dans la vallée de la
Seine.
Je n'ai récupéré les chaînes du multiplex "France Télévision" que vers
11h00 (signal trop faible), alors que tout fonctionnait parfaitement hier
soir. Par contre, Fr2 analogique et les autres chaînes TNT étaient reçues
normalement dès ce matin.

Je suppose donc que, en vertu de la loi de Murphy, les opérations de
maintenance ne se sont pas déroulées tout à fait comme prévu. Comme on dit
dans le ferroviaire, "ils n'ont pas rendu à l'heure....".

Sait-on en quoi consistaient ces opérations ? Simple curiosité...

Bonjour,

C'est bien étrange.....car les chaines France Télévisioon "R1 du canal 35"
sont revenuent bien avant...
Est ce que la synchronisation (SFN) du C35 à été perturbée? Moi je n'ai
rien constaté..
Quand le canal 35 Tour Eiffel est revevu cela à provoqué une coupure très
rapide (1/2 seconde de la réception)
je pense le temps que mon récepteur TNT absorbe cette "secousse numérique"
du signal au retour du 35 Tour Eiffel.
je ne sais pas exactement à qu'elle heure, j'avais laissé une chaine de la
TNT "R1" en enregistrement, justement pour voir le phénomène
au momment du redemarrage Tour Eiffel)
Kimchi
"fenec95" a écrit dans le message de
news:48807def$0$3481$

"Kimchi" a écrit dans le message de news:
48807bc0$0$895$

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Influence sur le cablo-opérateur Numéricable, suite à la coupure de la
tour Eiffel de cette nuit.

Côté analogique :
Comme à l'habitude, les canaux analogiques des 6 réseaux terrestres
(qui sont un reprise de la diffusion de la tour Eiffel) ont été
secourus par une réception d'Atlantic Bird 3 (environ 5 secondes entre
l'arrêt tour Eiffel et le basculement, qui semble automatique, vers le
satellite).

Côté numérique :
Chaînes locales TNT d'Ile de France : plus rien sur Numéricable même
pas d'identification des 4 canaux, c'est visilblement le signal TNT
qui est rebasculé directement.
Ou ça devient plus amusant, c'est qu'une bonne partie des chaînes qui
ont un signal TNT 16/9, se sont retrouvées avec un écran noir : TF1,
F2, M6, F5, ARTE. Le câble qui diffuse aussi TF1 et F2 en format 4/3
ou 14/9 continuait normalement pour ceux-ci.

Par contre F4, NRJ 12 (en 16/9) étaient diffusées normalement, donc
très certainement une reprise satellite contrairement aux canaux
indiqués ci-dessus.

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Vivolta (sans aucun rapport
avec la diffusion terrestre) était en écran noir, il y en a eu une
autre, mais je ne m'en souviens pas.

Petite remarque, TDF avait annoncé la coupure de toutes les chaînes au
plus tard à 1H00, finalement TF1 aura pu diffuser son film jusqu'au
bout, jusqu'à 1H30 (enfin presque), la tour Eiffel a coupé juste au
début du générique de fin.

Mis à par le cas des chaînes locales d'Ile de France, c'est la tête de
réseau parisienne qui dessert la quasi totalité des réseaux câblés de
France (Numéricâble), donc ces observations ont dû normalement être
constatées en province.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bonjour,

Pour compléter ces observations:

Ma localisation: 35 km ouest de la Tour Eiffel, dans la vallée de la
Seine.
Je n'ai récupéré les chaînes du multiplex "France Télévision" que vers
11h00 (signal trop faible), alors que tout fonctionnait parfaitement hier
soir. Par contre, Fr2 analogique et les autres chaînes TNT étaient reçues
normalement dès ce matin.

Je suppose donc que, en vertu de la loi de Murphy, les opérations de
maintenance ne se sont pas déroulées tout à fait comme prévu. Comme on
dit dans le ferroviaire, "ils n'ont pas rendu à l'heure....".

Sait-on en quoi consistaient ces opérations ? Simple curiosité...

Bonjour,

C'est bien étrange.....car les chaines France Télévisioon "R1 du canal 35"
sont revenuent bien avant...
Est ce que la synchronisation (SFN) du C35 à été perturbée? Moi je n'ai
rien constaté..
Quand le canal 35 Tour Eiffel est revevu cela à provoqué une coupure très
rapide (1/2 seconde de la réception)
je pense le temps que mon récepteur TNT absorbe cette "secousse numérique"
du signal au retour du 35 Tour Eiffel.
je ne sais pas exactement à qu'elle heure, j'avais laissé une chaine de la
TNT "R1" en enregistrement, justement pour voir le phénomène
au momment du redemarrage Tour Eiffel)

Etant donnée ma situation géographique (Verneuil sur Seine) , il est
possible que je reçoive à la fois Sannois et la Tour Eiffel. Sur mon
récepteur, le signal du C35 était, ce matin, fluctuant entre 12 et 15, alors
qu'il est habituellement à 24 stable. Actuellement (13h40), la totalité des
émissions est de nouveau reçue sans problème au niveau maximum (antenne sous
toit, sans ampli.)

Pas de problème particulier depuis la mise en service de la TNT, y compris
lors des débuts du SFN. Peut-être que ce matin, la Tour Eiffel n'émettait
pas à pleine puissance sur le C35 ?
Jerome804
"Patrick MOREAU, DTI Athis ex CENA, Tel: 01.69.57.68.40"
a écrit dans le message de news:

TDF a-t-il enfin monté la puissance du canal 35 à 40 KW PAR ?

Ce serait une bonne chose.
ou alors la préparation de l'émetteur du R5 canal 29 pour fin octobre ?
pmoreau
In article , Thierry VIGNAUD writes:
Influence sur le cablo-opérateur Numéricable, suite à la coupure de la
tour Eiffel de cette nuit.

[...]
Côté numérique :
Chaînes locales TNT d'Ile de France : plus rien sur Numéricable même
pas d'identification des 4 canaux, c'est visilblement le signal TNT
qui est rebasculé directement.
Ou ça devient plus amusant, c'est qu'une bonne partie des chaînes qui
ont un signal TNT 16/9, se sont retrouvées avec un écran noir : TF1,
F2, M6, F5, ARTE. Le câble qui diffuse aussi TF1 et F2 en format 4/3
ou 14/9 continuait normalement pour ceux-ci.

TDF a-t-il enfin monté la puissance du canal 35 à 40 KW PAR ?

Patrick
--
==============================================================================
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
===============================================================================
pmoreau
In article , (Patrick MOREAU, DTI Athis ex CENA, Tel: 01.69.57.68.40) writes:

TDF a-t-il enfin monté la puissance du canal 35 à 40 KW PAR ?

Patrick

Bon, vu que sur le R1 la qualité vacille toujours entre 50% et 100% alors que
c'est 100% stable sur les autres mux je suppose qu'on est resté à 20 KW PAR

Patrick
--
==============================================================================
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
===============================================================================