La Cour rejette mes preuves, que faire ?

Woody
Bonjour à tous,

Je viens d'être débouté dans une affaire qui m'oppose à un restaurateur
chez qui j'ai fait une mauvaise chute dans l'obscurité.

Le Thénardier avait ensuite fait constater par huissier que les lieux de
l'accident, une allée bordée d'arbres, étaient convenablement éclairés et
que donc le sol n'était donc pas dans une situation anormale.

Après avoir pris connaissance de cette première expertise, je me suis
rendu avec un autre huissier à l'IMPROVISTE sur les lieux dans des
circonstances identiques à celles de mon accident: le restaurateur
n'étant pas prévenu, nous avons pu constater que tous les éclairages
extérieurs des parkings et des accès étaient alors éteints et que la zone
où je suis tombé était" dans la pénombre ".

Or la Cour, dans ses attendus, dit que "mon constat est contredit par les
vérifications diligentées dans les mêmes circonstances par Me XXXX,
huissier de Justice à XXX, d'où il ressort que les 2 parkings bénéficient
d'un large éclairage, […] que l'allée principale, bien que ne
bénéficiant pas d'un dispositif d'éclairage autonome, ne présente aucune
difficulté d'accès pour les piétons qui l'empruntent tant en raison de sa
largeur que de la couleur de son revêtement la démarquant nettement de la
partie herbeuse (où je suis tombé)".

Pourquoi la Cour affirme que tout était normal, bien éclairé alors que
j'ai pu constater le contraire en venant à l'improviste ? Dois-je
comprendre alors qu'elle considère que mon huissier a menti ?

Pensez-vous que tout cela soit normal ou que je doive faire appel ?

Merci de vos lumières,

--
Woody

brinss
Woody qui a écrit :

Pourquoi la Cour affirme que tout était normal, bien éclairé alors que
j'ai pu constater le contraire en venant à l'improviste ? Dois-je
comprendre alors qu'elle considère que mon huissier a menti ?

Contredire n'est pas mentir !
les 2 constats refletes 2 verités
votre conseil ou la redaction du constat n'a pas emporté persuasion !

Pensez-vous que tout cela soit normal ou que je doive faire appel ?

Si vous parlez de la cour vous etiez en appel ?
Woody
"brinss" > écrivait news:mn.bcd67d559c47ad95.4336
@truik.com:

Pensez-vous que tout cela soit normal ou que je doive faire appel ?

Si vous parlez de la cour vous etiez en appel ?

Non, j'hésite actuellement a interjeter appel.
Bernard
Bonjour,

"Woody" a écrit dans le message de news:

Le Thénardier avait ensuite fait constater par huissier que les lieux de
l'accident, une allée bordée d'arbres, étaient convenablement éclairés et
que donc le sol n'était donc pas dans une situation anormale.

Il a prouvé que l'endroit est équipé d'un éclairage.

[...]

Tu as prouvé qu'en d'autres circonstances, l'éclairage n'était pas allumé.
Mais tu n'as pas prouvé qu'il ne l'était pas le jour où tu es tombé. Donc le
doute profite au restaurateur que tu accuses. Puisqu'il a un éclairage
installé et efficace, il est logique que le juge considère que le jour de
ton accident, cet éclairage était allumé. Si tu peux prouver que ce jour là,
l'éclairage était éteint, tu as des chances. Par contre, aucune chance en
montrant simplement que d'autres jours, l'éclairage est éteint.

--
Bernard
Woody
"Bernard" écrivait

[...]

Lumineux comme démonstration.

Mais curieusement, la nuit de l'accident, les éclairages des parkings
étaient allumés, je m'en souviens parfaitement. J'y suis resté quelques
minutes à la recherche de mon véhicule,un peu angoissé par cette
situation anxiogène, puis j'ai rebroussé chemin pour reprendre l'allée
principale plongée dans la pénombre (dixit les deux constats d'experts).

Il me semble que l'oeil humain a besoin de quelques minutes d'adaptation
avant de percevoir correctement dans l'obscurité. Tous les astronomes
amateurs pourrons le confirmer.

Or l'huissier qui a constaté la bonne visibilité dans ce sous-bois y a
passé plusieurs minutes, décrivant progressivement, au dictaphone sans
doute, la situation alentour. Sa vision s'est adaptée petit à petit à
l'environnement sombre que j'ai dû moi recontrer brusquement en quelques
secondes.

D'autant plus, qu'en sortant du manoir, un spot placé au sol en éclaire
l'entrée, éblouissant ainsi le quidam qui s'aventure dans l'allée.

D'où la perte de repère, l'égarement sur la pelouse et la chute du talus.

Je ne sais comment interjeter appel, sur quelles bases, avec quels
arguments, avec quel avocat ?

Merci encore de vos conseils,

--

Woody
Séb.
Woody a écrit :
"Bernard" écrivait

[...]

heu, question con peut être mais tu n'aurais pas ce soir là abusé de la dice bouteille?
je te pose la question parce que je connais un chateau où pour aller du parking à l'entrée des lieux faut traverser un jardin, éclairé par de gros spots. Et pourtant, certains se sont déjà retrouvés dans le ruisseau qui traverse ledit jardin, ayant "raté" le petit pont de pierre fait exprès pour passer au dessus. Ils étaient dans un état passablement arrosés... ce qui peut donc arriver, de la à incriminer le propriétaire, il y a un fossé...

et ensuite, perso, quand je me retrouve d'un coup dans le noir, je ne m'égare pas, j'attends quelques instants que mes pupilles se dilatent pour retrouver un peu de vue. Je ne suis pas aveugle, je ne marche pas avec une canne ou un labrador, donc je sais pertinament que si je ne vois rien, je risque de me gameller...

sinon, pour ton prob, comme dit : il est montré que l'éclairage fonctionne, à toi de prouver que le soir où tu t'es pris une buche il était éteint (témoins...). demande la liste des clients de ce soir là, peut être se rappelleront ils que c'était le blackout sur l'allée et tu auras gain de cause, sinon c'est pas gagné...

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
JCL
Bonsoir.

Il y a eu un post à ce sujet sur ce groupe; il s'agissait de difficultés
pour rejoindre son véhicule après une soirée de mariage.

http://groups.google.fr/group/fr.misc.droit/browse_thread/thread/a3ed4e44707ca6fa/ac464cf3d3e2be39?q=chute+restaurant+mariage&rnum=1&hl=fr#ac464cf3d3e2be39

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
Woody
"Séb." écrivait

[...]

Sauf que je savais que je marchais sur une pelouse à sentir l'épaisseur
de l'herbe bien tondue. De là à imaginer que l'on puisse dissimiler un
fossé vertical de 1 metre de hauteur au milieur d'une pelouse ...

[...]

L'argument de l'obscutité ne tient pas car dans leurs attendus, les juges
ont admis qu'il n'y avait pas d'éclairage autonome dans cette allée,
suivant en cela les deux constats. Pourtant l'un précise que la
distinction entre la chemin et la partie herbeuse est nette et l'autre
qu'il est impossible de distinguer le danger.

Ils estiment ensuite que puisque la chute a eu lieu à 1 metre de l'allée,
dans la partie herbeuse qui est en fait une pelouse entretenue, il n'y
avait alors pas lieu d'installer un dispositif de protection.

Donc "il n'est pas prouvé que ladite allée ait joué par sa situation
anormale, un rôle causal dans la chute".

Je trouve quand même curieux que des inspecteurs de la Concurrence et de
la Consommation qui ont visité de jour les lieux après mon accident ait
recommandé la pose d'une rambarde de protection, mais que les juges
estiment cette recommandation inutile. Le principe de précaution n'est
pas encore inscrit dans le droit français ?

Encore merci pour vos estimables remarques,

Bonne nuit,

--
Woody
Séb.
Woody a écrit :
"Séb." écrivait

[...]

bah si l'allée est en gravier ou tout autre revêtement se distinguant aisément de la pelouse au toucher, c'est à dire en marchant (normalement on se rend bien compte quand on passe d'un chemin en gravier à de l'herbe) alors faut pas continuer bêtement dans la même direction.
De plus tu mentionnes que tu es allé sur le parking, tu n'as pas trouvé ta voiture et tu es revenu (si j'ai bien suivi). Tu aurais pu logiquement suivre le même chemin sans dévier.
Je suis d'accord que si il y a un fossé il faudrait peut être installer une protection, reste à voir si le fossé jouxte l'allée, est à 1 m, à 10 m? et peut être aussi prendre en compte le ratio nombre de chutes / nombre de clients de l'établissement.
Il m'est arrivé de me vautrer moi aussi, au sortir d'un repas de mariage, mais bon, comme en voiture où des fois les platanes traversent la route, à pied les fossés traversent les chemins goudronnés ;-)

Bonne nuit aussi :-p

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
www.chercherunemploi.com - Gestion de recherche d'emploi.
Woody
"Séb." écrivait

Woody a écrit :
"Séb." écrivait

[...]

Ce n'est tout a fait exact car il y avait en réalité DEUX parkings. Etant
arrivé de bonne heure, je me suis garé dans le premier et emprunté
l'allée principale qui mène au manoir.
En sortant, en pleine nuit, c'est dans le deuxième parking que j'ai
vainement cherché mon véhicule. Ne le trouvant pas, je décidai de refaire
le chemin emprunté quelques heures plus tôt.
Lorsque j'ai atteint l'allée de sable, j'ai cru reconnaitre la zone et
décidé de couper par la pelouse puisqu'à mon sens l'entrée du premier
parking devait se trouver dans cette direction.
C'est après quelques pas sur cette pelouse, sous des arbres, qu'un talus
vertical m'a cueilli.

[...]

On pourrait aussi estimer qu'un établissement ouvert au public dans des
conditions festives devrait adapter ses lieux et prévenir des chausse-
trappes surtout dans ses abords immédiats.

Les juges parlent de " bas-côtés " pour designer les pelouses bordant le
chemin central, or un bas coté est un "Côté NON AMENAGE d'une voie, où
les piétons peuvent marcher.".
En l'occurrence, ces espaces herbeux étaient bien aménagés puisque
tondus, ce qui m'a conduit à croire que j'étais en sécurité.
J'ai d'ailleurs passé l'après-midi à réaliser des photos de groupes sur
les pelouses entourant le manoir. Je n'y avait alors pas vu de talus
dangereux.
jeezzz
> [...]

comprendre alors qu'elle considère que mon huissier a menti ?

Pensez-vous que tout cela soit normal ou que je doive faire appel ?

Et quelles blessures ?