Courants Porteurs en Ligne CPL

BERGUERAND Alain
Suite à un problème d'incompatibilité de transmission Wifi et
l'épaisseur de mes murs, j'ai opté pour la technologie CPL chez moi (en
local), voir:
http://www.cpl-france.org/
Mais cette technologie va bien plus loin que de créer un réseau local
sur vos prises de courant (au demeurant, réseau performant puisque
reposant sur Ethernet). En effet, après quelques années
d'expérimentation, CPL est maintenant capable de suppléer ADSL, surtout
pour les campagnes, puisque l'infrastructure existe.
Malheureusement l'opérateur historique met une chape de plomb sur
cette technologie, et les mairies restent positionnées sur ADSL.(ADSL
qui reste limitée dans le domaine des données compte tenu du support ATM)
Il y a quelques provinces françaises qui disposent de CPL. J'aimerais
connaître leurs avis et expériences.

Alain

John Deuf
BERGUERAND Alain :

[...]

Comme tu le dis, le CPL est adapte pour faire un reseau local chez soi.

Mais il n'est pas adapte pour les fournisseurs internet car il emet
beaucoup trop d'ondes parasites. Si bien qu'il a deja ete interdit au
Japon et en Finlande.

Lire par exemple :
http://indexel.net/1_7_3913___/index.htm

--
John Deuf

BERGUERAND Alain
BERGUERAND Alain :

[...]

Effectivement la technologie des CPL peut entraîner des perturbations

sur les ondes courtes (radios amateurs) mais la montée de la bande de
fréquence atténue, voir fait disparaître ce problème.
D'autre part, les deux pays qui ont arrêté l'expérimentation n'ont pas
besoin de ce type communication:
- la Finlande dispose de l'Internet depuis les années 1974, donc
parfaitement équipée,
- la campagne japonnaise est n'a pas vraiment le même caractère que
notre campagne, le Japon est avant tout un pays urbain.
Aux vues de l'ART, l'expérimentation est concluante en France, et donc
le CPL est opérationnel. Je pense toujours que le dévoilement du CPL
pourrait placer un concurrence sérieuse aux gestionnaires des moyens
filaires classiques.

Lire par exemple :
http://indexel.net/1_7_3913___/index.htm

JustMe
BERGUERAND Alain a écrit

- la Finlande dispose de l'Internet depuis les années 1974, donc
parfaitement équipée,

La premiere specification formelle de TCP date de decembre 1974

Z'étaient drolement en avance les Finlandais...

Spyou

[...]

L'infrastructure existe ? Les cables electriques, oui .. les relais CPL,
routeurs, switchs, repeteurs & co ne sont pas installés.

Sans compter que le CPL, c'est 11Mbps théoriques maxi (de mémoire) ..
divisés par le nombre d'abonnés dans un quartier entier, on se retrouve
a la belle epoque des cabloperateurs qui saturaient a 56Kbps ...

Dominique ROUSSEAU
Le dim, 30 jui 2006 at 22:11 GMT, Spyou a écrit :

[... CPL ...]

[...]

En terme de débits, on doit etre autour de 80 Mbps, et il est question
de 200 pour bientot.
Mais celà n'enleve rien au fait qu'il n'y a actuellement aucune
infrastructure pour collecter ça à l'chelle d'u quartier/village/ville.
Et là où les couts d'equipement ont baissé pour l'adsl du fait du volme,
je pense que les couts restent toujours elevés pour du CPL à grande
echelle.

Emmel
JustMe wrote:
BERGUERAND Alain a écrit

- la Finlande dispose de l'Internet depuis les années 1974, donc
parfaitement équipée,

La premiere specification formelle de TCP date de decembre 1974

Z'étaient drolement en avance les Finlandais...

D'autant plus que le premier réseau TCP/IP ne fut opérationnel qu'en

1983 et que les specs du WWW ne furent publiées par le CERN que le 06
1991 !!!

Et le premier navigateur web (Mosaic) ne fut disponible qu'en 1993 !!

En gros, les Finalndais avaient 20 ans d'avance sur le reste du monde,
bravo la Finlande.

ML