courbe tonnale

thierry
Hello,

Lorsque l'on regarde l'histogramme d'une photo, nous voyons qu'il y a
des valeurs d'entrées et de sorties. Pour ce qui est des valeurs
d'entrées, il me semble que cela permet de régler le contrast de la
photo, si on utilise les deux flêches extèmes . Par contre, je ne sais
pas à quoi sert la case qui est au milieu (en général il y a la valeur 1
dedans ).

De plus, il y a en dessous de l'histogramme des flêches qui indiquent
les valeurs de sorties. Mais à quoi cela sert il?

Cordialement

Thierry

Jean-Claude Ghislain

Lorsque l'on regarde l'histogramme d'une photo

Ce que tu décris ce sont les niveaux, ce n'est pas exactement pareil à
l'histogramme.

[...]

Il y a effectivement moyen de contraster une photo de cette manière, mais au
prix d'une perte de détails dans les ombres ou les lumières ou les deux.
L'outil courbe est beaucoup plus adapté au travail sur le contraste.

Par contre, je ne sais pas à quoi sert la case qui est au milieu (en
général il y a la valeur 1 dedans ).

C'est un réglage de gamma (dans son sens informatique), cela permet
d'éclaircir ou d'assombrir une image en déplaçant les valeurs intermédiaires
sans toucher aux extrémités. Avec une commande de type
"Luminosité/Contraste", lorsque tu ajoutes de la lumière, tu décales toutes
les valeurs y compris les extrémités ; la photo s'éclairci mais les noirs
deviennent gris et tu perds des détails dans les lumières. Le petit curseur
du milieu te permet donc d'éclaircir ou d'assombrir sans toucher aux
extrémités.

De plus, il y a en dessous de l'histogramme des flêches qui indiquent
les valeurs de sorties. Mais à quoi cela sert il?

Donc avec les flèches en dessous de la représentation graphique, tu peux
définir ton point blanc, ton point noir et la luminosité moyenne de l'image.
Avec les flèches en dessous des valeurs de sortie tu peux, par exemple,
réduire la dynamique de l'image, ramène les deux curseurs presque au milieu
et tu as un filigrane pour un fond de page...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

thierry
In article , says...

[...]

Pour ce qui est de perdre des détails das les blancs et dans les noirs,
lorsque l'on utilise les valeurs de l'histogramme, ça j'arrive à le
comprendre. Par contre, je ne vois comment on peut uitliser l'outil
courbe pour le contraste.

Pour ce qui est des valeurs de sorties, dois je comprendre que c'est
pour le fichier destiné à l'impression?

Mais alors, a quoi cela sert il de modifier le fichier en sortie si on
peu le faire en entrée?

Jean-Claude Ghislain

Par contre, je ne vois comment on peut uitliser l'outil
courbe pour le contraste.

C'est pourtant très simple, voici un exemple de courbe typique
d'augmentation du contraste :
http://users.skynet.be/grimart/Courbe.gif

Pour ce qui est des valeurs de sorties, dois je comprendre que c'est
pour le fichier destiné à l'impression?

Pourquoi à l'impression ?

Mais alors, a quoi cela sert il de modifier le fichier en sortie si on
peu le faire en entrée?

Je ne comprend pas la question.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

thierry
In article , says...

[...]

Je suis désolé, mais pour ce qui est de la courbe je ne la comprends
réellement pas ! Que sont les abscisses et les ordonnées?
je crois qu'une courbe "neutre" est une droite à 45°?

Pour ce qui est du reste de la question je me laisse le week-end pour
essayer de correctement la reformuler :)

Jean-Claude Ghislain

Je suis désolé, mais pour ce qui est de la courbe je ne la comprends
réellement pas ! Que sont les abscisses et les ordonnées?
je crois qu'une courbe "neutre" est une droite à 45°?

Tu vas dans l'aide de ton logiciel, le fonctionnement des courbes y est
expliqué en détail. S'il y a un point qui te semble toujours obscur, tu nous
poses une question sur ce point particulier.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Eric D.
thierry wrote:

In article , says...

[...]

entrée (du filtre) image d'origine sortie image modifiée ?