Courrier nomade

Boulhaya
Copie sur microsoft.public.fr.outlook

Bonjour,

Souhaitant récupérer mon courrier électronique lors de mes nomadisations,
j'utilise la solution préconisée par JCB, à savoir recourir au smtp de
Gmail. Le problème, avec cette solution est que le courrier Gmail n'est
lisible que lorsqu'on est connecté à Internet. Si je suis dans un camping
sdans connexion Intenet, je ne peux pas relire un message.
J'ai lu dans une revue que l'on peut aussi utiliser le smtp Laposte.net.
Pouvez vous confirmer ? Le paramétrage est-il identique à celui de Gmail ?
En particulier doit-on utiliser une connexion sécurisée ?
Merci à ceux qui connaisent la réponse.
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr

Luc
Boulhaya a écrit...

[...]

Si tu charges les messages de ton adresse Gmail avec un client de messagerie
(OE, Outlook, Thunderbird, ...) tu peux les relire sans connexion puiqu'ils
sont rapatriés sur ton PC.

Voilà par exemple le détail de la procédure pour paramétrer un compte Gmail
dans OE. Les paramètres (nom de serveurs, n° de ports,...) seront identiques
pour les autres clients de messagerie évidemment.

Il faut d'abort activer le téléchargement POP via le webmail de Gmail
(http://mail.google.com/ --> Paramètres --> onglet 'Tranfert et POP').

Ensuite, dans Outlook Express, paramètrer le compte courrier de la manière
suivante :

Onglet Serveurs :
----------------------
- Courrier entrant (POP3) : pop.gmail.com
- Courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com
- Nom du compte : ce qui précède le @ dans l'adresse Gmail
- Mot de passe : le mot de passe kivabien

- Cocher la case 'Mon serveur requiert une authentification'

Onglet 'Avancé' :
----------------------
- Courrier sortant (SMTP) :
. 465 (ne pas laisser 25 !! La plupart des FAI bloquent le port 25
aux SMTP tiers)
. Cocher 'Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)'

- Courrier entrant (POP3) :
. 995
[...]

Le SMTP de Laposte n'est utilisable que pour envoyer des messages avec une
adresse @laposte.net.
Le SMTP de Gmail permet d'envoyer des messages avec n'importe quel adresse
de messagerie

L'intérêt du SMTP de Gmail, c'est qu'il est indépendant du FAI de la
connexion et que, passant par le port 465 SSL, il évite le blocage du port
25 aux SMTP tiers que presque tous les FAI ont mis en place pour lutter
contre le spam.

Voici la procédure pour pouvoir envoyer les messages d'une adresse non Gmail
avec le SMTP de Gmail.

---------------------------------------------------------------------------­-----

Il faut posséder une adresse @gmail.com (pour en créer une
http://mail.google.com/mail/signup) pour laquelle on a activé le
téléchargement POP (via le webmail de Gmail (http://mail.google.com/ -->
Paramètres --> onglet 'Tranfert et POP') et où l'on a ajouté les
adresses que l'on souhaite (via le webmail --> 'Paramètres' --> onglet
'Comptes').

Ensuite, dans Outlook Express ou Windows Mail, dans les propriétés de
chacun des comptes courriers concernés, on modifie une bonne fois pour
toute ce qui concerne le SMTP de la manière suivante (les utilisateurs
d'un autre client de messagerie s'adapteront sans difficultés pour
paramétrer de la même manière dans leur logiciel favori) :

'Outils' --> 'Comptes' --> double cliquer un des comptes à paramétrer
-->...

Onglet Serveur :
----------------------
- Courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com
- Nom du compte : le nom du compte habituel
- Mot de passe : le mot de passe kivabien

- Cocher la case 'Mon serveur requiert une authentification'
- Paramètres : - cocher 'Ouvrir la session en utilisant'
- Nom du compte : adresse Gmail complète
- Mot de passe : mot de passe Gmail

Onglet 'Avancé' :
----------------------
- Courrier sortant (SMTP) :
. 465 (surtout ne pas laisser 25 !!)
. Cocher ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)

En particulier doit-on utiliser une connexion
sécurisée ? Merci à ceux qui connaisent la réponse.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]