Courrier qui ne m'est pas destiné et SPAM

14 réponses
Jean-Claude(06)
Bonjour,

Je suis soumis, comme beaucoup d'entre vous s=FBrement, au spam.
J'ai bien entendu installe un filtre bayesien pour filtrer mes messages et =
il marche fort bien.
Mais cela m'oblige tout de m=EAme a t=E9l=E9-charger tous les messages pour=
pouvoir ensuite les analyser.
M'enfin ne nous plaignons pas; j'ai l'adsl alors =E7a va assez vite.

Mais l=E0 n'est pas le sujet de mon post.
Je me pose une question toute simple.
Pourquoi est-ce que je re=E7ois des messages alors que,
lorsque je regarde le source du mail je ne vois nulle part mon adresse e-ma=
il.

Alors pourquoi ce courriel me parvient-il ? sur ma BAL de mon FAI

Un exemple :
----------------------------------------------------------------------=20
Return-Path: <rljijc.amand@wanadoo.fr>
Received: from mwinf0212.wanadoo.fr (mwinf0212.wanadoo.fr)
by mwinb0203 (SMTP Server) with LMTP; Mon, 06 Sep 2004 10:32:35 +0200
X-Sieve: Server Sieve 2.2
Received: from me-wanadoo.net (unknown [127.0.0.1])
by mwinf0212.wanadoo.fr (SMTP Server) with SMTP
id 69C60200014F; Mon, 6 Sep 2004 10:32:35 +0200 (CEST)
Received: from stantoine-1-82-225-129-128.fbx.proxad.net (stantoine-1-82-22=
5-129-128.fbx.proxad.net [82.225.129.128])
by mwinf0212.wanadoo.fr (SMTP Server) with SMTP
id CDD2420000CD; Mon, 6 Sep 2004 10:32:31 +0200 (CEST)
X-Message-Info: BwlxMS907wzHLAdyyVXe866GSf794+THLyii29ofTTE
Received: from zijj655.rubicon.cz ([15.181.40.2]) by ewb75-zvy172.rubicon.c=
z with Microsoft SMTPSVC (5.0.3523.6202); Mon, 06 Sep 2004 04:32:39 -0500 P=
ST
Received: from Elaineb9t15wtm880l ([144.172.64.34]) by ipzklivlqxvuh5.rubic=
on.cz
(InterMail vM.5.01.06.05 991-169-124-837-486-105500939) with SMTP
id <1317891717217234.MSE147.ophxdb19.rubicon.cz@bangladeshv0s75vs=
488m>
for <jc.amand@wanadoo.fr>; Mon, 06 Sep 2004 04:32:39 -0500
From: "Mickey Bond" <rljijc.amand@wanadoo.fr>
To: jc.amand@wanadoo.fr
Subject: Jc.amand
Date: Mon, 06 Sep 2004 04:32:39 -0500
Message-ID: <192659l13ql7542$23083742$bi661ztv55@Elaineqa93jh85rb0xxn>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative;
boundary=3D"--kinm44631253WTM0xg"

----kinm44631253WTM0xg
Content-Type: text/html; Charset=3Diso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 7Bit

<html>
<body> ...... le corps du message que j'ai abbr=E9g=E9
------------------------------------------------------------------

Ce mail semble destin=E9 =E0=20
jc.amand@wanadoo.fr=20
et nulle part je ne vois mon adresse e-mail qui m=EAme si elle est tr=E8s p=
roche de celle =E9nonc=E9e est diff=E9rente puisqu'il s'agit de=20
jc.ayg....@wanadoo.fr

Si quelqu'un peut m'expliquer.
Merci d'avance pour votre aide pr=E9cieuse.

J.C

10 réponses

1 2
Laurent Wacrenier
Jean-Claude écrit:
Pourquoi est-ce que je reçois des messages alors que,
lorsque je regarde le source du mail je ne vois nulle part mon adresse e-mail.

L'adresse de destination n'est pas nessessairement dans le message.

Francois Le Gad
Jean-Claude(06) a utilisé son clavier pour écrire :
Pourquoi est-ce que je reçois des messages alors que,
lorsque je regarde le source du mail je ne vois nulle part mon adresse
e-mail.

On peut mettre des adresses dans un champ « Bcc » ou « Copie cachée ».
C'est prévu dans tous les logiciels de courrier. Ces adresses sont
ensuite effacées par les serveurs de courrier et n'apparaissent pas
dans les en-têtes des messages reçus par les destinataires.

--
François

Renater
Francois Le Gad wrote:
Jean-Claude(06) a utilisé son clavier pour écrire :
Pourquoi est-ce que je reçois des messages alors que,
lorsque je regarde le source du mail je ne vois nulle part mon
adresse e-mail.

On peut mettre des adresses dans un champ « Bcc » ou « Copie cachée ».
C'est prévu dans tous les logiciels de courrier. Ces adresses sont
ensuite effacées par les serveurs de courrier et n'apparaissent pas
dans les en-têtes des messages reçus par les destinataires.

Je reçois également des messages qui ne me sont pas destinés...le prénom
(du destinataire) est le même, seul le nom est différent mais commence
toujours par V (première la lettre du nom est bonne). Enfin le
destinataire apparait en toute lettre au chargement...
Ou je ne comprends rien, mais si les adresses sont effacées par le
serveur, je ne devrais pas pouvoir visualiser le destinataire dans TO
directement ?!...j'ai OE6

Merci pour le complément d'informations

Rémy Belleau
Bonjour,

Je suis soumis, comme beaucoup d'entre vous sûrement, au spam.
J'ai bien entendu installe un filtre bayesien pour filtrer mes messages et il marche fort bien.
Mais cela m'oblige tout de même a télé-charger tous les messages pour pouvoir ensuite les analyser.
M'enfin ne nous plaignons pas; j'ai l'adsl alors ça va assez vite.

Mais là n'est pas le sujet de mon post.

Bonjour,

indépendamment des doctes réponses ci-dessus, tu n'est pas obligé de charger les messages pour les lire !
Tu peux les voir sur le serveur, soit par Webmail
soit par des outils comme Mailwasher qui fait le travail à ma place.
Mailwasher (free :) gère :
. gère une liste d'amis,
. une liste noire personnelle,
. des filtres que tu programmes (si"objet" contient "toto, alors, ... etc.),
. plus encore une liste de serveurs de DNSBL (SpamCop, ORDB, DSBL, etc, sans limites).

De plus Mailwasher permet d'envoyer un message (adresses invalid permanente = Bounced mail = retour à l'envoyeur)
Je suis tellement tranquille depuis que je l'utilise !
Bien cordialement,
RB

P
Rémy Belleau écrivait :

Bonsoir,

...
De plus Mailwasher permet d'envoyer un message (adresses invalid
permanente = Bounced mail = retour à l'envoyeur) Je suis tellement
tranquille depuis que je l'utilise ! Bien cordialement,

Pourqoi vouloir bouncer, les spammeurs utlisent-ils des adresses valides?
Et si c'était le cas, un bounce validrait l'existence de ta BAL, non ??
Quelque chose m'echappe là ??

@+
--

Rémy Belleau
Rémy Belleau écrivait :

Bonsoir,

...
De plus Mailwasher permet d'envoyer un message (adresses invalid
permanente = Bounced mail = retour à l'envoyeur) Je suis tellement
tranquille depuis que je l'utilise ! Bien cordialement,

Pourqoi vouloir bouncer, les spammeurs utlisent-ils des adresses valides?

Certains utilisent des adresses d'expéditeurs valides et piratées.
(@Renault.com, , @oleane.net par exemple)

Et si c'était le cas, un bounce validrait l'existence de ta BAL, non ??
Le message retourné indique une adresse invalide permanente.

Donc, à retirer des mailings-lists
Mais rare sont ceux qui le font

Quelque chose m'echappe là ??
Mais p't'être que j'ai pas tout compris.

J'apprends en testant.
Et ça, ça marche pas mal.
Cordialement
RB

Francois Le Gad
Renater avait énoncé :
Je reçois également des messages qui ne me sont pas destinés...le prénom
(du destinataire) est le même, seul le nom est différent mais commence
toujours par V (première la lettre du nom est bonne). Enfin le
destinataire apparait en toute lettre au chargement...
Ou je ne comprends rien, mais si les adresses sont effacées par le
serveur, je ne devrais pas pouvoir visualiser le destinataire dans TO
directement ?!...j'ai OE6

Il y a toujours une adresse (ou plusieurs) en « To ». Celle-là est
toujours visible, ainsi que les adresses en « CC » (copie à ...), quel
que soit le destinataire, mais les adresses en BCC n'apparaissent pas,
même si la tienne s'y trouve.

--
François

Francois Le Gad
Rémy Belleau a couché sur son écran :
Certains utilisent des adresses d'expéditeurs valides et piratées.
(@Renault.com, , @oleane.net par exemple)

Je crois que tu confonds avec les virus, qui puisent dans les carnets
d'adresses des ordis infectés.

--
François

Jean-Claude(06)
D'abord merci pour vos réponses.

OK.
Alors si j'ai bien compris mon adresse e-mail devait être présente a l' origine dans le message dans les champs Bcc ou Cci.
Et ces champs la ont été effacés par le serveur de messagerie.
C'est bien ça ?

Ceci expliquerait pourquoi je reçois des mails qui à priori et en exami nant le source du message je ne peux pas y trouver mon adresse email.
Je veux bien vous croire sur parole mais peut-on me donner quelques liens q ui confirme ces dires.

Une question qui me vient alors à l'esprit.
Pourquoi le serveur de mail efface-t-il ces champs la ?
Une raison particulière ?

Merci.
J.C
Rémy Belleau
Rémy Belleau a couché sur son écran :

Certains utilisent des adresses d'expéditeurs valides et piratées.
(@Renault.com, , @oleane.net par exemple)

Je crois que tu confonds avec les virus, qui puisent dans les carnets
d'adresses des ordis infectés.

Vraisemblablement ...

Faut que je revoie mes convictions :(
@+
RB

1 2