Courrier s

37 réponses
josephb
FU2 fr.comp.sys.mac.communication

Bonjour à tous
Sous Lion 10.7.5, j'ai un gros problème de sécurisation de mes mails que
je diffère depuis longtemps et que j'essaie à nouveau de régler.

Mon FAI Orange.
Avec Mail (Version 5.3 (1283)), pas eu de souci à configurer le compte
POP en SSL port 995
par contre impossible pour le SMTP de mettre le port 465 SSL
seul le port 25 sans sécurité ni MdP m'expédie mon courrier.

J'ai essayé la dernière version de Thunderbird, là c'est pire
refus de prendre en charge le port 995 SSL en POP et évidemment pareil
pour le SMTP

J'ai pourtant suivi le pas à pas de l'aide de configuration proposée par
Orange himself dans les deux cas.

Essayé Opera Mail.
Là on n'pas de SSL proposé pour la connexion sécurisée, mais TLS
(j'avoue ne pas savoir de quoi il retourne), avec les ports 110 pour POP
et 25 pour SMTP. Or je croyais que 25 et 110 n'étaient pas sécurisés ?
De toute façon, ça ne marche pas…
J'ai essayé de mettre les ports 995 et 465 avec mots de passe et
identifiants, idem, rien ne fonctionne.

Je finis par penser que le pb (à part moi-même bien empêtré) viendrait
de l'OS 10.7
Avez-vous une idée de ce qui pourrait coincer ?
Merci de vos lumières

--
J. B.

10 réponses

1 2 3 4
patpro ~ patrick proniewski
In article <1mfuup4.fgyjlm15kemd5N%,
(Joseph B) wrote:

les deux tests ont marché, ce qui ne fait qu'épaissir le brouillard dans
lequel je suis.
Le port 465 est bloqué depuis un client courrier (Mail ou Thbird) mais
fonctionnel depuis la console ?

ou alors ces clients mail te mentent sur ce qu'ils font réellement.
Tu peux encore faire un tcpdump pour vérifier ce qui passe dans le
tuyau.

dans le terminal tu entres :
sudo tcpdump -A src or dst port 465

puis tu tentes d'envoyer un mail via Mail ou TB. Si tu vois dans le
terminal des paquets dans les deux sens, c'est que le client mail
parvient bien à parler au serveur. Si les paquets vont seulement de toi
vers eux sans réponse, alors quelque chose bloque sur le réseau.

As-tu vérifié aussi ta config réseau sur le Mac ? Notamment la partie
"Proxies" dans les paramètres avancés.

patpro

--
À vendre :
http://www.leboncoin.fr/informatique/821220894.htm
http://www.leboncoin.fr/informatique/821221994.htm
josephb
patpro ~ patrick proniewski wrote:

ou alors ces clients mail te mentent sur ce qu'ils font réellement.
Tu peux encore faire un tcpdump pour vérifier ce qui passe dans le
tuyau.

dans le terminal tu entres :
sudo tcpdump -A src or dst port 465

Bon, on avance !
AvecMail,
Faisant ce que tu me dis, je me fais envoyer dans les cordes par un
message de Mail, pour la première fois enfin explicite :
/ Le serveur SMTP « smtp.orange.fr » a refusé le mot de passe de
l'utilisateur « »
Saisissez à nouveau votre mot de passe ou annulez l'opération. /

Je remets le MdP de messagerie, ainsi que préconisé et bien sûr même
message d'échec…
Pendant tout ce temps, la console est très bavarde, même si je n'y
entrave que couic…

Alors en désepoir de cause, (tu suis Michel ?)
je rentre le /nouveau/ MdP d'accès au compte Orange, pas celui de
messagerie traditionnel (qui lui permet au POP 995 de fonctionner)
et… ??
Fuiuiuit, message parti !

Cette fois je retourne dans les prefs de Mail, je modifie les réglages
SMTP 465 avec le MdP "de compte" et maintenant ça marche !
P…ain, c'est quand même relou cette histoire !

Merci beaucoup à toi et à tous ceux qui m'ont donné des pistes.

Bonne journée :-)

--
J. B.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mfvpft.1gytp3rnsrcfiN%, Joseph B
wrote (écrivait) :

je rentre le /nouveau/ MdP d'accès au compte Orange, pas celui de
messagerie traditionnel (qui lui permet au POP 995 de fonctionner)
etŠ ??
Fuiuiuit, message parti !

C'est dur, dur en effet.
Mais il reste impératif de considérer que les identifiants et mot de
passe pour POP et pour SMTP sont spécifiques et que toute ressemblance
entre eux ne serait que pure et fortuite coïncidence...

De plus en plus les fournisseurs de service courriel offre plus d'une
boîte aux lettres et donc de moins en moins UN identifiant avec UN mot
de passe garde du sens.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez rentrer les phrases dans leur con-
texte avant de partir sciemment.
michel.vauquois
Joseph B wrote:

Alors en désepoir de cause, (tu suis Michel ?)

Je suis tout ouïe !

je rentre le /nouveau/ MdP d'accès au compte Orange, pas celui de
messagerie traditionnel (qui lui permet au POP 995 de fonctionner)
et… ??
Fuiuiuit, message parti !

Sauf que moi, je ne sais toujours pas de quel nouveau MdP tu parles !!!
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
josephb
Jean-Pierre Kuypers wrote:

C'est dur, dur en effet.

Et si tu lis ma réponse à MV, tu verras le côté ubuesque de la chose…

Mais il reste impératif de considérer que les identifiants et mot de
passe pour POP et pour SMTP sont spécifiques et que toute ressemblance
entre eux ne serait que pure et fortuite coïncidence...

C'est vrai que les vieux de la vieille on été habitués à des configs de
sécurité minimaliste et ont du mal à suivre la complexification des
choses.
De même que le MdP pour gérer son compte client chez son FAI, ne saurait
en principe être celui de son serveur de messagerie "POP" ou "IMPAP".

Mais là où ils sont graves, c'est de ne pas communiquer sur les
bouleversements que leur politique de sécurisation du site commercial va
impacter sur l'accès aux serveurs de courrier, ni de mettre à jour leurs
pages d'assistance en ligne.

De plus en plus les fournisseurs de service courriel offre plus d'une
boîte aux lettres et donc de moins en moins UN identifiant avec UN mot
de passe garde du sens.

Condamnés à rester jeune dans sa tête pour gérer tout ça ;-)

--
J. B.
josephb
M.V. wrote:

Sauf que moi, je ne sais toujours pas de quel nouveau MdP tu parles !!!

Forcément puisque tu as dit dans un post précédant que tu avais attribué
le même MdP à ton /compte client M.V. Orange/ que celui de ta
messagerie.
Mais rien ne t'y obligeait, tu l'auras fait par facilité ou sans y
réfléchir, tant mieux pour toi : ça t'a épargné ma mésaventure.

Et pour que tu comprennes mieux ce qui se passe en ce moment chez
Orange, je vais faire un peu de HC sur comment c'est arrivé.

Moi, plus de 20 ans de smtp en port 25 et basta, car après deux
tentatives ratées de faire du sécurisé, j'avais renoncé. Pas peur de
vivre "dangeureusement", il y a longtemps que j'ai appris que vivre tue.

3 jours de ça un vieille bonne copine dans un hameau du désert
informatique de l'Aubrac m'envoie un SMS :
"je ne peux plus envoyer mes courriels"

Par téléphone elle me raconte :
" je suis allée sur mon compte Orange pour payer en ligne ma facture,
comme toujours. Sauf que là on m'a d'abord obligé à créer un mot de
passe de connexion à mon compte, puis j'ai pu payer.
Depuis, je reçois toujours les emails, mais quand je veux en envoyer, ça
mouline un bon moment puis ça me dit "serveur smtp inaccessible".
Je n'ai rien touché et d'ailleurs ce n'est pas moi qui ai configuré
ThBird, c'est le vendeur du PC il y a 14 mois.
Je pars ce soir chez les petits-enfants mais j'ai des envois urgents à
faire avant."
N'écoutant que mon courage et ma galanterie légendaires, je propose de
l'aider alors que je n'ai ni PC, ni ThunderBird.
Je lui fais ouvrir les réglages de ThBird, à l'onglet SMTP, elle me lit
les réglages qui étaient donc ceux opérationnels jusqu'à présent :
"je vois 25, 465 et 587. Mais il y a écrit "(SMTP 587 par défaut)"
Je propose juste pour la dépanner de basculer en port 25 et qu'on
verrait plus tard.
Que nenni, pour je ne sais quelle raison à chaque fois qu'elle essaie de
rentrer 25, dès qu'elle clique à côté ça se remet à 587 !

Je vais fouiller sur les pages d'assistance Orange, trouve celle
consacrée aux réglages smtp sur ThBird PC (qui m'a l'air de dater de XP
et pas l'aspect de ce qu'elle me décrit sous son Win 8) et je dis à ma
copine de faire scrupuleusement ce qui est décrit.
Port 465, son adresse mail en ID, son mot de passe de messagerie = Ça
ne marche pas plus, accès smtp refusé :-((

On en est resté sur cet échec pour elle (elle a envoyé ses mèls urgents
par le Webmail) mais j'ai voulu savoir pour moi, d'où ce fil, et
maintenant que je sais, je soupçone que pour elle aussi, dès l'instant
qu'elle a créé un /MdP de compte Orange/, c'est lui qui doit ouvrir
l'accès au serveur SMTP par le port 465, et non plus le 587 & avec /MdP
de messagerie/ de la configuration d'origine.

Si c'est ça, je dis "BRAVO Orange !"

À suivre, de mon côté avec elle , à son retour…

--
J. B.
michel.vauquois
Joseph B wrote:

Forcément puisque tu as dit dans un post précédant que tu avais attribué
le même MdP à ton /compte client M.V. Orange/ que celui de ta
messagerie.

En fait, je n'ai rien attribué du tout... J'ai laissé comme c'était à
l'origine : un seul et même MdP pour pour mes 3 BàL chez Orange et pour
l'accès à mon espace client... Je vais voir à éventuellement changer ça
!

Et pour que tu comprennes mieux ce qui se passe en ce moment chez
Orange, je vais faire un peu de HC sur comment c'est arrivé.

J'ai, et je l'ai fait faire à tous mes potes qui, sur la route,
n'arrivent plus à envoyer leur courrier, créé un compte courriel chez
Free et j'utilise en secours le SMTP authentifié qui va avec. Ça règle
presque tous les problèmes d'envoi quel que soit le fournisseur d'accès
sauf... quand le serveur SMTP de Free a des vapeurs ! ;-)
C'est très très pratique et ça ne coûte rien.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mfw118.1jcfdl3utq5imN%, Joseph B
wrote (écrivait) :

Mais là où ils sont graves, c'est de ne pas communiquer sur les
bouleversements que leur politique de sécurisation du site commercial va
impacter sur l'accès aux serveurs de courrier, ni de mettre à jour leurs
pages d'assistance en ligne.

Quoi ? on veut des monopoles du genre "[Mon-état] Télécom" et on
voudrait que, en plus, ils (télé-)communiquent ?...

Pourquoi ne pas demander aux régies de distribution d'eau de prévenir
AVANT de couper l'eau ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez mettre les phrases dans leur con-
texte avant de communiquer sciemment.
michel.vauquois
Joseph B wrote:

Forcément puisque tu as dit dans un post précédant que tu avais attribué
le même MdP à ton /compte client M.V. Orange/ que celui de ta
messagerie.
Mais rien ne t'y obligeait,

Ben si, tiens...
Je viens de modifier le MdP de mon espace client et ça modifie de la
même manière mon compte de messagerie principal (qui est l'identifiant
nécessaire pour accéder à mon espace client) et le MdP me donnant accès
au SMTP d'Orange. Il s'agit du compte que m'avait attribué d'office
Orange.
Pour les deux comptes que j'ai créés après l'établissement de ma
connxion via Orange, le MdP de chacun des comptes restent identiques à
ce qu'ils étaient et j'utilise le SMTP sécurisé créé pour mon compte
principal.

Donc, en fait, il faut voir si le compte de messagerie dont on parle est
celui d'origine (attribué par Orange) ou s'il a été créé après : c'est
uniquement dans ce dernier cas que le MdP du POP peut être différent du
MdP du SMTP/espace client.
J'ai bon ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
michel.vauquois
Joseph B wrote:

Forcément puisque tu as dit dans un post précédant que tu avais attribué
le même MdP à ton /compte client M.V. Orange/ que celui de ta
messagerie.
Mais rien ne t'y obligeait, tu l'auras fait par facilité ou sans y
réfléchir, tant mieux pour toi : ça t'a épargné ma mésaventure.

Je viens de tester ce qui suit avec Snow Leopard et El Capitan :
- ma femme et moi avons une adresse commune
avec un MdP de messagerie différent maintenant de celui de mon espace
client et différent de mon compte principal.
Dans Mail, je crée un serveur SMTP sécurisé (port 465, authentification
par MdP) en utilisant les données de
(identifiant + MdP) et... ça fonctionne très bien ! ;-)

Je comprends donc assez mal les pb que tu as rencontrés: mes deux
serveurs SMTP définis chez Orange fonctionnent sans souci.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
1 2 3 4