courrier vs. colis postal

13 réponses
gb
Bonjour.

Je ne sais pas si c'est le bon NG pour poser cette question... mais
n'ayant trouvé mieux, je me lance:

Alors que je voulais envoyer un colis de 490g au tarif "lettre"
(5,26euros), le préposé m'a dit que «un lettre ne contient que de du
papier, de la correspondance»
Il a donc fallu que je prenne un coliposte recommandé à 7,60euros

Qu'est ce qui differencie la lettre du paquet (ou colis) lorsque l'on
expédie avec la Poste ?
Après tout, mon colis peut bien contenir officiellement une longue
correspondance (490g de courrier), même si officieusement, il contient
des marchandises ?
D'autant plus que le tarif "lettre" existe jusqu'a 3000g

Merci pour vos réponses

3 réponses

1 2
Eric Rossé
Le Sat, 22 Oct 2005 13:43:44 +0200, Simon de Lyon écrivait:

L'employé a refusé de prendre en charge 2 lettre (une de 180g et l'autre
de 285g que je voulais recommander) au titre que ce n'était pas du courrier.

Etaient-elle essentiellement constituées par de la correspondance ou
des papiers en tenant lieu ?
Simon de Lyon
Eric Rossé wrote:
Le Sat, 22 Oct 2005 13:43:44 +0200, Simon de Lyon écrivait:

L'employé a refusé de prendre en charge 2 lettre (une de 180g et l'autre
de 285g que je voulais recommander) au titre que ce n'était pas du courrier.

Etaient-elle essentiellement constituées par de la correspondance ou
des papiers en tenant lieu ?

Elles contenaient des documents et des supports numériques. Un carton
permettait de rigidifier l'enveloppe.
GRONDIN Bertrand
Simon de Lyon a écrit :
Eric Rossé wrote:

Le Sat, 22 Oct 2005 13:43:44 +0200, Simon de Lyon écrivait:

L'employé a refusé de prendre en charge 2 lettre (une de 180g et
l'autre de 285g que je voulais recommander) au titre que ce n'était
pas du courrier.

Etaient-elle essentiellement constituées par de la correspondance ou
des papiers en tenant lieu ?

Elles contenaient des documents et des supports numériques. Un carton
permettait de rigidifier l'enveloppe.

Il faut insister que le fait qu'il ne s'agit que des objets de
correspondance.

Trop de gens envoient des objets sous forme de lettre. En outre, le
tarif du premier échelon de poids pour un colis non urgent est de 4,05
euros pour 500 g, et pour une lettre 0,53 pour 20 g.

Si l'objet pèse 115 g, il coûtera 1,98 euro en lettre mais 4, 05 euros
en paquet.

Sans commentaire.

--

-------
Bertrand GRONDIN
http://www.grondin.fr.fm ou http://www.droit-public.fr.fm
Droit des PTT, contentieux administratif et Fonction Publique
(Textes, dossiers et jurisprudence mis en ligne)
Visitez le Musée du Vélo de Jean-Pierre JOUVENCEAU
http://jouvenceau.ifrance.com
1 2