OVH Cloud OVH Cloud

CP/M et disque dur

17 réponses
Avatar
Arachide
Coucou !

Juste une petite question : y a t-il eu des systèmes avec CP/M et disque
dur? Le plus souvent, je vois des machines sous CP/M avec disquettes.

Guillaume.

7 réponses

1 2
Avatar
dodo
JKB wrote:
Ma grange n'est pas abandonnée. Il y a même l'électricité, le
téléphone et une porte qui ferme ;-)

Je devine qu'il y a aussi le confort d'un hotel pas cher :P
Il y en a un peu chez mes parents. J'ai récupéré les G3 à la fin des
années 1980 pour une poignée de main. J'ai même les factures des
engins (45000 FF le G3/6809 dans sa configuration disque dur).

Les factures en plus, ça fait monter la valeur total du lot !
J'attends la remise en état du U23 pour aller récupérer tout ça en
un seul voyage, il est inconcevable de tout mettre dans le coffre de
la DS23 :-P

On attend tes photos JKB ;)
Avatar
JKB
Le Tue, 1 Oct 2019 18:31:19 +0200,
Pinuche écrivait :
Le 30/09/2019 à 22:51, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 29 Sep 2019 18:52:51 +0000, JKB a écrit :
Prologue (une calamité)

D'aucuns le louent.

hello,
Confusion avec Prolog, langage marseillais avé l'assent ?

Non. Prologue. Le système d'exploitation.
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Avatar
Jo Engo
Le Tue, 01 Oct 2019 18:31:19 +0200, Pinuche a écrit :
Prologue (une calamité)

D'aucuns le louent.

hello,
Confusion avec Prolog, langage marseillais avé l'assent ?

Non,non. Je parles bien de prologue. Mais bon c'est peut-être parce que
c'était français. Je l'avais sur mon compatible (286) mais j'avoue que je
n'ai pas essayé et vitre écrasé pour avoir de la place. C'était assez
contre-intuitif, non ?
--
Vous montre le menu démarrer - recherche sous MultideskOS sur shell
Windows.
-- Jayce - Comment ça fatigué ? --
Avatar
Andre Majorel
On 2019-10-02, Jo Engo wrote:
Non,non. Je parles bien de prologue. Mais bon c'est peut-être
parce que c'était français. Je l'avais sur mon compatible
(286) mais j'avoue que je n'ai pas essayé et vitre écrasé pour
avoir de la place. C'était assez contre-intuitif, non ?

Intuitif, contre-intuitif, je suppose que ça dépend beaucoup d'à
quoi on est habitué. Je n'ai pas autant détesté Prologue que JKB
mais il faut dire que, pour moi à l'époque, les seules
alternatives dans cette catégorie étaient CP/M, MS-DOS et TOS,
donc des systèmes mono-utilisateur, mono-terminal et plus ou
moins mono-tâche.
À moins de mettre Unix dans la même catégorie, auquel cas la
comparaison n'est pas flatteuse pour Prologue...
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
People before principles, that is my principle.
Avatar
JKB
Le Fri, 4 Oct 2019 12:07:52 +0000 (UTC),
Andre Majorel écrivait :
On 2019-10-02, Jo Engo wrote:
Non,non. Je parles bien de prologue. Mais bon c'est peut-être
parce que c'était français. Je l'avais sur mon compatible
(286) mais j'avoue que je n'ai pas essayé et vitre écrasé pour
avoir de la place. C'était assez contre-intuitif, non ?

Intuitif, contre-intuitif, je suppose que ça dépend beaucoup d'à
quoi on est habitué. Je n'ai pas autant détesté Prologue que JKB
mais il faut dire que, pour moi à l'époque, les seules
alternatives dans cette catégorie étaient CP/M, MS-DOS et TOS,
donc des systèmes mono-utilisateur, mono-terminal et plus ou
moins mono-tâche.

Ah oui, si tu compares la peste et le choléra, dans ce cas, Prologue
sort haut la main.
À moins de mettre Unix dans la même catégorie, auquel cas la
comparaison n'est pas flatteuse pour Prologue...

Je n'avais pas Unix sous la main. Seulement Flex9 et UniFLEX avec le
S-Basic. Programmer là-dessus, c'était génial. Le S-Basic permettait
d'utiliser des variables virtuelles (des fichiers à accès direct sur
des ramdisks) et permettait aussi l'exécution d'expressions sous la
forme de chaînes de caractères modificables à la volée.
Quand on voyait les possibilités de Flex9 vis à vis de Prologue,
Flex9 (monoutilisateur/monotâche ou presque) était déjà largement
supérieur. Mais quand on comparait UniFLEX à Prologue... Parce que
même si UniFLEX (multiutilisateur/multitâche) ne pouvait avoir que
52Ko de mémoire par tâche, le fait de virer des programmes la grande
majorité des données permettait vraiment de travailler sur de gros
programmes (pour l'époque).
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Avatar
Jo Kerr
Andre Majorel a formulé la demande :
On 2019-10-02, Jo Engo wrote:
Non,non. Je parles bien de prologue. Mais bon c'est peut-être
parce que c'était français. Je l'avais sur mon compatible
(286) mais j'avoue que je n'ai pas essayé et vitre écrasé pour
avoir de la place. C'était assez contre-intuitif, non ?

Intuitif, contre-intuitif, je suppose que ça dépend beaucoup d'à
quoi on est habitué. Je n'ai pas autant détesté Prologue que JKB
mais il faut dire que, pour moi à l'époque, les seules
alternatives dans cette catégorie étaient CP/M, MS-DOS et TOS,
donc des systèmes mono-utilisateur, mono-terminal et plus ou
moins mono-tâche.
À moins de mettre Unix dans la même catégorie, auquel cas la
comparaison n'est pas flatteuse pour Prologue...

Trop souvent oublié, mais assez effice sur des machines anciennes:
Concurrent DOS et consorts:
https://en.wikipedia.org/wiki/Multiuser_DOS
--
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Avatar
Eric Demeester
Bonjour,
Jo Kerr (Sun, 24 Nov 2019 11:23:36 +0100 - fr.comp.ordinosaures) :
Trop souvent oublié, mais assez effice sur des machines anciennes:
Concurrent DOS et consorts:
https://en.wikipedia.org/wiki/Multiuser_DOS

Dans le même genre, j'ai utilisé MP/M 2.0 entre 1982 et 1988,
déclinaison multipostes multi-utilisateurs de CP/M :
https://en.wikipedia.org/wiki/MP/M
permettant de connecter jusqu'à 4 terminaux à une unité centrale.
Il a fallu attendre MS-DOS 6 pour trouver la même richesse
fonctionnelle... en mono-poste.
1 2