CPC 464 : vivant ou pas ?

9 réponses
Tintin
Yop,

J'ai mon CPC avec ecran monochrome qui me suit dans mes demenagements
successifs, et faute de place, ca fait plusieurs annees que je ne l'ai
pas mis en marche.
La, le rangement aidant, je lui ai trouve une place de choix ou il trone
fierement.

C'est pas tout, mais l'envie me vient de tester la bete, d'autant qu'il y
a une casette dans le lecteur.
Allumage OK, chouette !
Quelque touches deconnent, un nettoyage va etre necessaire.
Je tapote le RUN" des familles, et zou, c'est parti ! L'ecran de
presentation se charge, et hop, un ch'ti Target Renegade operationnel. :)

Brefle, je suis franchement epate par la tenue dans le temps de
l'electronique, pasque il est franchement pas frais le CPC, et que
surtout, j'ai pris aucune precaution particuliere pour son stockage. :)

Au prochain demenagement, j'espere avoir un peu plus grand pour pouvoir
faire un coin ordinosaures en plus de coin micro ou je peux enfin caser a
peu pres les machines utilisables (3 PC, 1 Proliant, 1 Quadra 800 et 3
ecrans CRT), pasque ca me fend le coeur de de voir laisser encore dans
les tiroirs les 2 Amiga 500 et le 1200.

--
Tintin

9 réponses

goebish
Tintin a écrit :
Yop,

J'ai mon CPC avec ecran monochrome qui me suit dans mes demenagements
successifs, et faute de place, ca fait plusieurs annees que je ne l'ai
pas mis en marche.
La, le rangement aidant, je lui ai trouve une place de choix ou il trone
fierement.

C'est pas tout, mais l'envie me vient de tester la bete, d'autant qu'il y
a une casette dans le lecteur.
Allumage OK, chouette !
Quelque touches deconnent, un nettoyage va etre necessaire.
Je tapote le RUN" des familles, et zou, c'est parti ! L'ecran de
presentation se charge, et hop, un ch'ti Target Renegade operationnel. :)

Brefle, je suis franchement epate par la tenue dans le temps de
l'electronique, pasque il est franchement pas frais le CPC, et que
surtout, j'ai pris aucune precaution particuliere pour son stockage. :)

Au prochain demenagement, j'espere avoir un peu plus grand pour pouvoir
faire un coin ordinosaures en plus de coin micro ou je peux enfin caser a
peu pres les machines utilisables (3 PC, 1 Proliant, 1 Quadra 800 et 3
ecrans CRT), pasque ca me fend le coeur de de voir laisser encore dans
les tiroirs les 2 Amiga 500 et le 1200.

La courroie d'entraînement des lecteurs cassettes Amstrad a donc une
bien meilleure tenue dans le temps que celle de leurs lecteurs de
disquettes 3" !
Tintin
Post <00d44fb9$0$30645$, goebish ecrivait :
La courroie d'entraînement des lecteurs cassettes Amstrad a donc une
bien meilleure tenue dans le temps que celle de leurs lecteurs de
disquettes 3" !

C'est la revanche des prolos :)

--
Tintin
GzavSnap
Salut,

La courroie d'entraînement des lecteurs cassettes Amstrad a donc une
bien meilleure tenue dans le temps que celle de leurs lecteurs de
disquettes 3" !

C'est la revanche des prolos :)

Oui, un lecteur à tout épreuves...

Si le lecteur ne passait pas, on avait l'habitude d'appuyer sur la trappe du
lecteur !!!
ça n'arrangait rien... mais ça avait un bienfait psychologique.
CPC 464 = très bonne machine. 8-|
Nous
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote in
news:4a8ebc57$0$22558$:

Salut,

La courroie d'entraînement des lecteurs cassettes Amstrad a donc une
bien meilleure tenue dans le temps que celle de leurs lecteurs de
disquettes 3" !

C'est la revanche des prolos :)

Oui, un lecteur à tout épreuves...

Si le lecteur ne passait pas, on avait l'habitude d'appuyer sur la
trappe du lecteur !!!
ça n'arrangait rien... mais ça avait un bienfait psychologique.
CPC 464 = très bonne machine. 8-|

Cela dit, je trouve le CBM64 meilleur.

N.
GzavSnap
Jamais approché de C64, je peux pas trop comparer.

Techniquement, le C64 etait superieur, et de loin.
Point de vue pratique et bidouille, il etait a chier, le CPC etant
largement plus a la portee du debutant, et un regal avec ses vecteurs
systeme et sa gestion de l'affichage pour les bidouilleurs.
Et surtout, a l'epoque, le prix etait imbattable, avec une machine prete
a l'emploi sortie de boite, puisque fournie avec l'ecran.

Le problème c'est qu'il y a eu "plein" de version de CPC464 !
Standard oblige... tous les programmes étaient basés sur la première
version...
(surtout au niveau du CRTC: le shipset vidéo.)
G.T
Salut,

Cela dit, je trouve le CBM64 meilleur.

Eternel débat qui perdure même longtemps après l'arrêt de ces machines...
Il est clair que chaque machine "commerciale" (j'ignore ici les engins style
MO5) avait ses afficionados, ses clans...
Les CPC n'étaient pas de mauvaises machines. Clairement dépassées sur la
fin, certains critiquaient la finition, mais 20 ans après ça démarre encore
comme au premier matin. J'l'aimais bien mon CPC, je lui pardonne volontiers
sa courroie (après tout, c'est le vieillissement normal du caoutchouc).

Jamais approché de C64, je peux pas trop comparer.

a+,

--
G.T
Tintin
Post <4a8ed85e$0$31173$, G.T ecrivait :
Eternel débat qui perdure même longtemps après l'arrêt de ces mac hines...
Il est clair que chaque machine "commerciale" (j'ignore ici les engins st yle
MO5) avait ses afficionados, ses clans...
Les CPC n'étaient pas de mauvaises machines. Clairement dépassées s ur la
fin, certains critiquaient la finition, mais 20 ans après ça démarr e encore
comme au premier matin. J'l'aimais bien mon CPC, je lui pardonne volontie rs
sa courroie (après tout, c'est le vieillissement normal du caoutchouc).

Jamais approché de C64, je peux pas trop comparer.

Techniquement, le C64 etait superieur, et de loin.
Point de vue pratique et bidouille, il etait a chier, le CPC etant
largement plus a la portee du debutant, et un regal avec ses vecteurs
systeme et sa gestion de l'affichage pour les bidouilleurs.
Et surtout, a l'epoque, le prix etait imbattable, avec une machine prete
a l'emploi sortie de boite, puisque fournie avec l'ecran.

--
Tintin
G.T
Salut !

Point de vue pratique et bidouille, il etait a chier, le CPC etant
largement plus a la portee du debutant, et un regal avec ses vecteurs
systeme et sa gestion de l'affichage pour les bidouilleurs.

J'ai jamais touché ça à l'époque. En fait la question de fond, celle pour
laquelle on s'étriperait presque des 25 ans après :-) c'est quoi la
meilleure bécane ? La moins chère, la plus puissante, le meilleur rapport
perf/prix ?
Et puis il y a le côté sentimental aussi, ça aide pas à être objectif ;-)

Et surtout, a l'epoque, le prix etait imbattable, avec une machine prete
a l'emploi sortie de boite, puisque fournie avec l'ecran.

J'ai lu sur silicium.org que Roland Perry pensait qu'ils avaient vendu plus
de machines grâce à la config avec écran.
silicium.org qui critique la qualité de finition des CPC, mais ceux qui
existent encore tournent comme des horloges... Sûr que si je reprends mon
6128+ ou mes 6128/464 (récupérés à la fin des années '90), ils tournent
encore, à peine s'il faudrait remettre un coup sur la synchro de l'écran.

a+,
--
G.T
Nous
"G.T" wrote in
news:4a8fa88f$0$2463$:
Salut !

Point de vue pratique et bidouille, il etait a chier, le CPC etant
largement plus a la portee du debutant, et un regal avec ses vecteurs
systeme et sa gestion de l'affichage pour les bidouilleurs.

J'ai jamais touché ça à l'époque. En fait la question de fond, celle
pour laquelle on s'étriperait presque des 25 ans après :-) c'est quoi
la meilleure bécane ? La moins chère, la plus puissante, le meilleur
rapport perf/prix ?
Et puis il y a le côté sentimental aussi, ça aide pas à être objectif
;-)

Et surtout, a l'epoque, le prix etait imbattable, avec une machine
prete a l'emploi sortie de boite, puisque fournie avec l'ecran.

J'ai lu sur silicium.org que Roland Perry pensait qu'ils avaient vendu
plus de machines grâce à la config avec écran.
silicium.org qui critique la qualité de finition des CPC, mais ceux
qui existent encore tournent comme des horloges... Sûr que si je
reprends mon 6128+ ou mes 6128/464 (récupérés à la fin des années
'90), ils tournent encore, à peine s'il faudrait remettre un coup sur
la synchro de l'écran.

a+,

Je me rappelle Ghostbusters sur C64 et CPC. La différence!!
N.