CPL 10Mb

8 réponses
TP
Bonjour,
Je remplace une machine ancienne par une neuve, équipée d'une carte mère
DP35DP, processeur Core Quad Q6600, 4Gb de ram DDR2 800 Mhz.
De temps à autre un blocage se produit, aucune possibilité de commande
clavier ou souris.
Dans l'observateur d'événement je trouve à l'heure du blocage :
- système -Avertissement
-source: e1express - événement 30
Intel(R) 82566DC-2 Gigabit Network Connection est configuré pour la
négociation automatique, mais le partenaire de liaison ne l'est pas. Un
problème de correspondance de duplex pourrait se produire.
Je crois comprendre qu'il s'agit de la liaison Ethernet, et je ne vois pas
de réglage possible dans le Bios;
La sortie Lan est actuellement connectée à un adaptateur CPL Olitec PowerLan
Ethernet, pour une liaison à 10Mb/s comme sur l'ancienne machine.
Quelqu'un peut-il me conseiller ou me guider pour résoudre ce problème?
Merci.
Cordialement
--
Tom

8 réponses

denewton.modifie
Bonjour,
L'adaptateur CPL est probablement en 14MBps ce qui marche sur les
machines habituelle et l'Ethernet 10/100. J'ai été obligé d'avoir un
adaptateur de 84 MBps sur le départ de mon modem, le 14 MBps le faisant
planter.
Peut-être une amorce de solution ?
Bertrand

Bonjour,
Je remplace une machine ancienne par une neuve, équipée d'une carte mère
DP35DP, processeur Core Quad Q6600, 4Gb de ram DDR2 800 Mhz.
De temps à autre un blocage se produit, aucune possibilité de commande
clavier ou souris.
Dans l'observateur d'événement je trouve à l'heure du blocage :
- système -Avertissement
-source: e1express - événement 30
Intel(R) 82566DC-2 Gigabit Network Connection est configuré pour la
négociation automatique, mais le partenaire de liaison ne l'est pas. Un
problème de correspondance de duplex pourrait se produire.
Je crois comprendre qu'il s'agit de la liaison Ethernet, et je ne vois pas
de réglage possible dans le Bios;
La sortie Lan est actuellement connectée à un adaptateur CPL Olitec PowerLan
Ethernet, pour une liaison à 10Mb/s comme sur l'ancienne machine.
Quelqu'un peut-il me conseiller ou me guider pour résoudre ce problème?
Merci.
Cordialement

TP
a écrit dans le message de news:
47adbaea$0$21145$
Bonjour,
L'adaptateur CPL est probablement en 14MBps ce qui marche sur les machines
habituelle et l'Ethernet 10/100. J'ai été obligé d'avoir un adaptateur de
84 MBps sur le départ de mon modem, le 14 MBps le faisant planter.
Peut-être une amorce de solution ?
Bertrand
Merci pour cette réponse.

Je peux remplacer effectivement l'adaptateur, mais est-ce que les autres
adaptateurs du réseau doivent être aussi remplacés ou y a t'il
compatibilité?
Merci encore
--
Tom

denewton.modifie
Bonjour,
mes autres adaptateurs sont en 14 MBps. Compatibilité à vérifier quand
même si on dépasse les 84 MBps et là je n'en ai pas l'expérience.
Bertrand

a écrit dans le message de news:
47adbaea$0$21145$
Bonjour,
L'adaptateur CPL est probablement en 14MBps ce qui marche sur les machines
habituelle et l'Ethernet 10/100. J'ai été obligé d'avoir un adaptateur de
84 MBps sur le départ de mon modem, le 14 MBps le faisant planter.
Peut-être une amorce de solution ?
Bertrand
Merci pour cette réponse.

Je peux remplacer effectivement l'adaptateur, mais est-ce que les autres
adaptateurs du réseau doivent être aussi remplacés ou y a t'il
compatibilité?
Merci encore
--
Tom

mbaudouin
Bonjour,

Gestionnaire de périphérique.
un Clic droit sur la carte réseau éthernet du PC -> Propriété
puis onglet avancé.

Selon la version de votre pilote, vous devriez avoir une ligne avec ce
nom : "Vitesse de laison et duplex"
Passer à la valeur : 100mbits/full duplex.

En espèrant vous avoir apporté la solution.
Cordialement.

TP a émis l'idée suivante :
Bonjour,
Je remplace une machine ancienne par une neuve, équipée d'une carte mère
DP35DP, processeur Core Quad Q6600, 4Gb de ram DDR2 800 Mhz.
De temps à autre un blocage se produit, aucune possibilité de commande
clavier ou souris.
Dans l'observateur d'événement je trouve à l'heure du blocage :
- système -Avertissement
-source: e1express - événement 30
Intel(R) 82566DC-2 Gigabit Network Connection est configuré pour la
négociation automatique, mais le partenaire de liaison ne l'est pas. Un
problème de correspondance de duplex pourrait se produire.
Je crois comprendre qu'il s'agit de la liaison Ethernet, et je ne vois pas de
réglage possible dans le Bios;
La sortie Lan est actuellement connectée à un adaptateur CPL Olitec PowerLan
Ethernet, pour une liaison à 10Mb/s comme sur l'ancienne machine.
Quelqu'un peut-il me conseiller ou me guider pour résoudre ce problème?
Merci.
Cordialement

--
Zaf

Zythum
Bonjour,

Gestionnaire de périphérique.
un Clic droit sur la carte réseau éthernet du PC -> Propriété
puis onglet avancé.

Selon la version de votre pilote, vous devriez avoir une ligne avec ce
nom : "Vitesse de laison et duplex"
Passer à la valeur : 100mbits/full duplex.

Quand on force en full duplex on force des deux cotés sinon le remède
est pire que le mal.
En effet si l'adaptateur CPL n'est pas paramétrable sur ce point (et il
y a des chances), il va être en auto-négociation. Comme le PC, en face
est forcé en full, l'adaptateur ne pourra rien négocié et conformément à
la norme il se repliera en half duplex (fonctionnement de base d'Ethernet).
On se retrouve alors avec le PC en full-duplex (donc capable d'émettre
et de recevoir en même temps) et l'adaptateur en half-duplex (donc qui
ne peut émettre ou recevoir qu'alternativement).
Sur le plan des performances le bilan est catastrophique, car en
chargeant la liaison au maximum on enregistre des baisses de débit d'un
facteur 100 !!!! (assez logique, vu que l'équipement qui est en half ne
comprend pas qu'il puisse recevoir des données alors qu'il est en train
d'émettre, aussi il balance la plupart du trafic à la poubelle)

Bref, si on ne peut pas forcer des deux cotés, on laisse en Auto
négociation, si ça foire, on passe en half-duplex, dans l'espoir qu'il y
est du mieux.

--
Zythum

Tom
"mbaudouin" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Gestionnaire de périphérique.
un Clic droit sur la carte réseau éthernet du PC -> Propriété
puis onglet avancé.

Selon la version de votre pilote, vous devriez avoir une ligne avec ce nom
: "Vitesse de laison et duplex"
Passer à la valeur : 100mbits/full duplex.

En espèrant vous avoir apporté la solution.
Cordialement.

Merci. J'ai effectivement pu obtenir la connexion sous XP en prenant 10 Mb
full duplex.
Sous Vista, j'ai dû mettre le dernier pilote Intel, et sous Auto ça semble
correct..
Merci encore.
Bonne fin de semaine
Cordialement
--
Tom

mbaudouin
Bonjour, merci de tes explications.

je lis dans le message de TP:
"Intel(R) 82566DC-2 Gigabit Network Connection est configuré pour la
négociation automatique, mais le partenaire de liaison ne l'est pas."

Si je lis bien, cela veux bien dire que son boitier CPL n'est pas en
négociation auto de son coté. En plus il indique que son PC plante
suite à cela...

donc pourquoi ne pas essayer de ce coté de changer le paramètre?
Peut-être en passant à Half-duplex comme tu semble l'indiquer.

Ce sera toujours mieux que le plantage...
Salutations,

Il se trouve que Zythum a formulé :
Bonjour,

Gestionnaire de périphérique.
un Clic droit sur la carte réseau éthernet du PC -> Propriété
puis onglet avancé.

Selon la version de votre pilote, vous devriez avoir une ligne avec ce nom :
"Vitesse de laison et duplex"
Passer à la valeur : 100mbits/full duplex.

Quand on force en full duplex on force des deux cotés sinon le remède est
pire que le mal.
En effet si l'adaptateur CPL n'est pas paramétrable sur ce point (et il y a
des chances), il va être en auto-négociation. Comme le PC, en face est forcé
en full, l'adaptateur ne pourra rien négocié et conformément à la norme il se
repliera en half duplex (fonctionnement de base d'Ethernet).
On se retrouve alors avec le PC en full-duplex (donc capable d'émettre et de
recevoir en même temps) et l'adaptateur en half-duplex (donc qui ne peut
émettre ou recevoir qu'alternativement).
Sur le plan des performances le bilan est catastrophique, car en chargeant la
liaison au maximum on enregistre des baisses de débit d'un facteur 100 !!!!
(assez logique, vu que l'équipement qui est en half ne comprend pas qu'il
puisse recevoir des données alors qu'il est en train d'émettre, aussi il
balance la plupart du trafic à la poubelle)

Bref, si on ne peut pas forcer des deux cotés, on laisse en Auto négociation,
si ça foire, on passe en half-duplex, dans l'espoir qu'il y est du mieux.

--
Zaf

TP
je lis dans le message de TP:
"Intel(R) 82566DC-2 Gigabit Network Connection est configuré pour la
négociation automatique, mais le partenaire de liaison ne l'est pas."

Si je lis bien, cela veux bien dire que son boitier CPL n'est pas en
négociation auto de son coté. En plus il indique que son PC plante suite à
cela...

donc pourquoi ne pas essayer de ce coté de changer le paramètre? Peut-être
en passant à Half-duplex comme tu semble l'indiquer.

Ce sera toujours mieux que le plantage...
Salutations,
==> Merci à tous pour vos participations.

J'ai provisoirement utilisé une liaison par adaptateur CPL USB (mais galère
pour installer les pilotes, le CD d'Olitec ne fonctionne pas sous Vista).
Puis j'ai repris les essais, sous XP ça fonctionne en 10 Mb Full duplex et
sous Vista en Auto.
Pour le moment ça semble fonctionner, donc je ne touche plus à rien!
Merci encore.
Cordialement
--
Tom