CPL et Disjoncteur

13 réponses
philippe
Bonjour

Je voudra savoir les le CPL fonctionnent s'il y a de disjonteurs entre
les 2 boitier.

Chez moi dans une maison avec un etage j'ai une freebox dans le salon a
l'etage du Bas et je voudrais raccorder dessus un PC a l'etage du haut.

Sur mon boitier de distribution j'ai un disjoncteur pour les prise du
bas et un autre disjoncteur pour les prises du haut.
Les 2 disjoncteurs sont bien sur allimentés par le meme secteur.

Est ce que ca pourrat marcher ?

Merci

3 réponses

1 2
denewton
Jean-Pierre Roche a écrit :
philippe a écrit :

Je n'ai encore actuellement jamais mis en oeuvre ce genre de boitier,
mais bon je ne pense pas que ce soit tres compliqué.
Mais les Boitier CPL sont ils tous compatible entre eux ?

C'est adire si j'achete aujourd'hui 2 Boitier de marque tartempion et
que dans 6 mois dans le but de connecter au peripherique dans une
autre pieces je rachete un Boitier CPL de marque TrucMuche. est ce que
ca marchera ou pas ?

Il y a plusieurs normes... Un CPL 85 mbs ne marchera pas avec un 200
mbs. En revanche, *normalement* un 85 marchera avec un 85, un 200 avec
un 200 (amha)

Ensuite est ce que je peux connecter sur un boitier une DD Multimedia
equipé d'une prise RJ45 ?

C'est du réseau, tout ce qui fonctionne sur un réseau normal fonctionne
avec du CPL. En tenant compte d'une éventuelle limitation du débit...

Bonjour,
Attention en dehors des 85 Mbps et en dessous et les 200 Mbps qui ne
sont pas compatibles, il y a deux standard le Homeplug et un autre qui
sont incompatibles. Donc simplement les homeplug de différentes marques
de 85 et en dessous marchent ensemble : j'ai Lea, Philips, CMM et Olitec
en 85 et 14 MBPS. L'adaptateur qui est en tête de ligne est un 85 MBPS.
Cordialement
Bertrand
Jean-Claude BELLAMY
"denewton" a écrit dans le message de
news:49d7be3d$0$21747$
[...]
sur les tableaux il y a des disrupteurs qui remplacent les fusibles
antiques. Avec ce type de matériel ça marche très bien : j'ai 4 réseaux de
prises protègés avec ces disrupteurs et le CPL passe très bien d'un réseau
à l'autre.

Bien sûr !!
Chez moi aussi tous les départs sont protégés ainsi contre les surintensités
(et aussi pour "consigner" un départ pour intervention).
Mais cela n'a rien à voir avec un interrupteur différentiel ou un
disjoncteur différentiel, que l'on place en amont des départs individuels
regroupés en "canton".
Ce sont ces protections différentielles qui constituent de véritables "murs"
aux courants CPL.
Dans un même canton, les CPL circulent sans problème.

Petits rappels d'électricité :

Un dispositif de protection différentielle compare, à l'aide d'enroulements
placés sur chaque phase et le conducteur de neutre le courant "entrant" au
courant "sortant". S'il y a une différence, c'est qu'une partie s'écoule
directement à la terre suite à un défaut d'isolation sur un appareil
électrique ou dans les conducteurs.

On distingue 2 catégories :

- L'interrupteur différentiel (le plus fréquent)
il coupe le circuit électrique en cas de déséquilibre.
Un interrupteur différentiels divisionnaire (=parcellaires) a un seuil de
déclenchement de 30 mA au maximum, ce qui correspond au seuil de dangerosité
pour l'être humain.
Il ne déclenche pas sur intensité.

- Le disjoncteur différentiel
Tout comme l'interrupteur différentiel, il coupe le circuit électrique en
cas de déséquilibre.
Par contre, en général, il est placé en tête de tableau électrique, son
seuil de déclenchement est plus élevé (300 à 600 mA), et donc ne protège pas
contre les risques d'électrocution, mais uniquement contre les gros défaut
d'isolation.
Il déclenche sur surintensité.
NB: A pouvoir de coupure équivalent, un disjoncteur différentiel coûte
beaucoup plus cher qu'un interrupteur différentiel.

Donc le schéma "classique" d'une installation rationnelle est le suivant :

Compteur électrique
-->Disjoncteur différentiel principal (600 mA)
-->Tableau électrique
-->Interrupteur différentiel 1 (30 mA)
-->disjoncteur individuel 1 (16 A)
---> éclairage
---> prises
--->
-->disjoncteur individuel 2 (20A)
--->
-->disjoncteur individuel 3 (30A)
---> électroménager
---
-->Interrupteur différentiel 2 (30 mA)
-->
-->Interrupteur différentiel 3 (30 mA)
-->

Les courants CPL circulent normalement tant qu'ils n'ont pas à traverser un
différentiel.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
denewton
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"denewton" a écrit dans le message
de news:49d7be3d$0$21747$
[...]
sur les tableaux il y a des disrupteurs qui remplacent les fusibles
antiques. Avec ce type de matériel ça marche très bien : j'ai 4
réseaux de prises protègés avec ces disrupteurs et le CPL passe très
bien d'un réseau à l'autre.

Bien sûr !!
Chez moi aussi tous les départs sont protégés ainsi contre les
surintensités (et aussi pour "consigner" un départ pour intervention).
Mais cela n'a rien à voir avec un interrupteur différentiel ou un
disjoncteur différentiel, que l'on place en amont des départs
individuels regroupés en "canton".
Ce sont ces protections différentielles qui constituent de véritables
"murs" aux courants CPL.
Dans un même canton, les CPL circulent sans problème.

Petits rappels d'électricité :

Un dispositif de protection différentielle compare, à l'aide
d'enroulements placés sur chaque phase et le conducteur de neutre le
courant "entrant" au courant "sortant". S'il y a une différence, c'est
qu'une partie s'écoule directement à la terre suite à un défaut
d'isolation sur un appareil électrique ou dans les conducteurs.

On distingue 2 catégories :

- L'interrupteur différentiel (le plus fréquent)
il coupe le circuit électrique en cas de déséquilibre.
Un interrupteur différentiels divisionnaire (=parcellaires) a un seuil
de déclenchement de 30 mA au maximum, ce qui correspond au seuil de
dangerosité pour l'être humain.
Il ne déclenche pas sur intensité.

- Le disjoncteur différentiel
Tout comme l'interrupteur différentiel, il coupe le circuit électrique
en cas de déséquilibre.
Par contre, en général, il est placé en tête de tableau électrique, son
seuil de déclenchement est plus élevé (300 à 600 mA), et donc ne protège
pas contre les risques d'électrocution, mais uniquement contre les gros
défaut d'isolation.
Il déclenche sur surintensité.
NB: A pouvoir de coupure équivalent, un disjoncteur différentiel coûte
beaucoup plus cher qu'un interrupteur différentiel.

Donc le schéma "classique" d'une installation rationnelle est le suivant :

Compteur électrique
-->Disjoncteur différentiel principal (600 mA)
-->Tableau électrique
-->Interrupteur différentiel 1 (30 mA)
-->disjoncteur individuel 1 (16 A)
---> éclairage
---> prises
--->
-->disjoncteur individuel 2 (20A)
--->
-->disjoncteur individuel 3 (30A)
---> électroménager
---
-->Interrupteur différentiel 2 (30 mA)
-->
-->Interrupteur différentiel 3 (30 mA)
-->

Les courants CPL circulent normalement tant qu'ils n'ont pas à traverser
un différentiel.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

D'accord pour la leçon d'électicité, mais notre interlocuteur a bien pu
avoir un abus de langage. Il n'a ni confirmé, ni infirmé que ce sont
bien des disjoncteurs du type fusible, comme ceux auxquels je pense et
non des disjoncteurs différentiels dont il n'a pas parlé, d'ailleurs,
qui eux sont effectivement des obstacles pour le CPL.
Cordialement
Bertrand
1 2