CPL - Interrogations

14 réponses
gm
Bonjour.

Je me laissé dire que le CPL n'aimait pas les disjoncteurs magnétothermique
(fusibles automatiques) que l'on met couramment dans les maisons
individuelles et les appartements.
Vrai? Faux? Vos avis, vos expériences sont les bienvenues.

En fait je crains qu'il ne soit pas possible de bénéficier de cette
technologie si les prises de courant sont sur des lignes séparées et chacune
protégée par un dispositif de protection automatique.

Merci du temps que vous m'accordez.
Michel

4 réponses

1 2
denewton
Williamhoustra a écrit :
Jean-Claude BELLAMY avait soumis l'idée :
Le jeudi 19/01/2012 15:57:46, gm a écrit dans le message
<news:4f182f6c$0$2497$ ce qui suit :
Bonjour.

Je me laissé dire que le CPL n'aimait pas les disjoncteurs
magnétothermique (fusibles automatiques) que l'on met couramment dans
les maisons individuelles et les appartements.
Vrai? Faux? Vos avis, vos expériences sont les bienvenues.

Je connais (très) bien le sujet, que je pratique depuis 7 ans.

Les courants CPL (haute fréquence) n'aiment pas les circuits
selfiques, conformément à la relation qui donne l'impédance d'un
enroulement :
Z = L 2 Pi N
(L inductance en Henry, N fréquence en Hertz)

Et dans une installation électrique domestique, on trouve les
disjoncteurs ou interrupteurs DIFFÉRENTIELS, qui contiennent des
enroulements avec des impédances non négligeables à hautes fréquences,
qui feront donc obstacles aux CPL (fréquences de l'ordre de 100 à 200
MHz).

Les disjoncteurs individuels unipolaires (contre les surintensités) ne
sont pas gênants.

La 1ère fois que j'en ai mis en place chez moi, j'ai été confronté à
ce pb d'interrupteurs différentiels, qui forment alors de superbes
"bouchons" aux CPL entre circuits différents!
(cas p.ex. de 2 étages protégés chacun par un différentiel)

Le problème existe également si on a un réseau triphasé, avec des
circuits sur des phases différentes.

En fait je crains qu'il ne soit pas possible de bénéficier de cette
technologie si les prises de courant sont sur des lignes séparées et
chacune protégée par un dispositif de protection automatique.

Si, si, on peut y remédier, il suffit de "shunter" les enroulements
concernés par des condensateurs, lesquels ont une impédance qui varie
en inverse de la fréquence :
Z = 1 / C 2 Pi N
(Le courant 50 Hz qui les traverse est négligeable)

Cela peut se bricoler soit-même (prendre des condos au mylar de 10 ou
100 nF p.ex. sous 1000 V de tension service), ou s'acheter dans le
commerce (mais c'est plus cher !!!)

P.ex., pour des coupleurs de triphasé :
http://www.domolane.com/product_info.php?cPath!_47&products_id8
http://www.edomotique.com/vproduit--coupleur-de-phase-delta-dore--delta-dore--coupleur-de-phase-delta-dore--6051046--0-0-0-706075.aspx

En ce qui me concerne, c'est moi qui ai réalisé le tableau électrique
(je n'ai quand même pas été ingénieur à EDF pour rien!!), avec moult
interrupteur différentiels, et malgré cela j'utilise avec bonheur les
CPL pour relier imprimantes, téléviseurs, ordinateurs, ... à mon LAN
(en plus des réseaux WIFI et éthernet!)

Oui, Jean-Claude, mais tout le monde n'est pas un fort en math comme toi
et beaucoup ont roupillé au fond de la classe près du radiateur retenant
tout juste que U = RI et P = UI (là s'arrête mon savoir électrique).
Alors on prend sa perceuse avec un long forêt béton et on perce des
trous partout pour passer du câble Ethernet qu'on sertie bien
soigneusement (avec des bonnes lunettes) sur des prises RJ45 avec la
pince ad hoc. Et au moins on a à coup sûr du 100 Mbits/s (encore que
toute les CM modernes sont équipées en controleurs 1 Mbits/s). Outre
qu'on est sûr du débit ça coûte une misère par rapport à du Wi-Fi (la
moitié quand ça veut bien fonctionner) et peut-être du CPL (je ne
connait pas le débit).

Si vous avez des "fusibles" dit disrupteurs (protection moderne qui
remplace le vieux fusible) qui évitent de changer de fusible à chaque
pépin électrique (on le réarme) ce n'est pas un obstacle pour le CPL :
Chez moi tous mes circuits sont protègés au tableau par ce produit et
donc tout passe au moins par deux disrupteurs sans problèmes. et J'ai 6
machine sur mon réseau... (au moins 5 ans d'expérience)
Et on passe également de la vidéo sans trop de désagrément (85Mbps sur
le Modem, 14 Mbps sur chaque ordi).
Cordialement
Bertrand
Jean-Claude BELLAMY
Le lundi 30/01/2012 17:44:20, denewton a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
Williamhoustra a écrit :
Jean-Claude BELLAMY avait soumis l'idée :
Le jeudi 19/01/2012 15:57:46, gm a écrit dans le message
[...]
Je me laissé dire que le CPL n'aimait pas les disjoncteurs
magnétothermique (fusibles automatiques) que l'on met couramment dans
les maisons individuelles et les appartements.
Vrai? Faux? Vos avis, vos expériences sont les bienvenues.

[...]
Et dans une installation électrique domestique, on trouve les
disjoncteurs ou interrupteurs DIFFÉRENTIELS, qui contiennent des
enroulements avec des impédances non négligeables à hautes fréquences,
qui feront donc obstacles aux CPL (fréquences de l'ordre de 100 à 200
MHz).

Les disjoncteurs individuels unipolaires (contre les surintensités) ne
sont pas gênants.

[...]

Si vous avez des "fusibles" dit disrupteurs (protection moderne qui remplace
le vieux fusible) qui évitent de changer de fusible à chaque pépin électrique
(on le réarme) ce n'est pas un obstacle pour le CPL

Comme je l'ai écrit, cela s'appelle un "disjoncteur individuel
unipolaire" (protection contre les surintensités), et effectivement ce
n'est pas un obstacle aux CPL, car l'enroulement qui va générer le
champ magnétique faisant basculer le mécanisme de coupure a une self
induction très faible, donc une impédance également très faible vis à
vis des CPL.

Ce sont uniquement les interrupteurs DIFFÉRENTIELS et les disjoncteurs
DIFFÉRENTIELS qui sont un obstacle aux CPL. En effet la self est
beaucoup plus importante, la différence de courants mesurée étant de
l'ordre de quelques dizaines de mA, au lieu de dizaines d'A comme
précédemment.

Je rappelle qu'un disjoncteur individuel protège contre les
surintensités (courts-circuits p.ex.), alors qu'un dispositif
différentiel protège contre un défaut d'isolation, en détectant une
fuite à la terre (le courant n'est alors pas le même dans le neutre et
dans la phase. NB : je considère ici uniquement les réseaux
monophasés).

Un interrupteur différentiel ne protège pas contre les surintensités,
mais on s'en fiche car généralement il est placé en amont de
disjoncteurs individuels unipolaires lesquels jouent le rôle de
protection contre les surintensités.

P.ex. un interrupteur différentiel de calibre 63 A / 30 mA pourra, lors
d'un défaut d'isolement supérieur ou égal à 30 mA, couper un circuit en
charge de 63 A au maximum.

Un disjoncteur différentiel cumule les fonctions de protection contre
les surintensités et de protection contre les défauts d'isolation.
P.ex. un disjoncteur différentiel de calibre 63 A / 30 mA pourra, lors
d'un défaut d'isolement supérieur ou égal à 30 mA, couper un circuit en
charge de 63 A, mais il sera efficace également sur un court-circuit
pouvant atteindre plusieurs MILLIERS d'ampère.
A calibres identiques, c'est beaucoup plus cher qu'un interrupteur
différentiel.

Généralement, une installation se compose successivement de (p.ex) :
- un disjoncteur différentiel général 90 A / 500 mA (juste après le
compteur)
Il sert à protéger globalement l'installation électrique.

- quelques interrupteurs différentiels 40 ou 63 A /30 mA
Ils servent à protéger les personnes.
Ils sont affectés à des sous-ensembles (ensemble des prises, ensemble
des éclairages, ensemble des gros appareils, ensemble des radiateurs,
...)

- autant de disjoncteurs unipolaires 10 A, 16 A, 32 A, ... qu'il y a de
"sections" différentes dans chaque sous-ensemble (éclairages et prises
de chaque pièce, départs de chaque appareil électroménager ou
radiateur, ...)
Ils servent à protéger chaque section (contre les courts-circuits).

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
denewton
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Le lundi 30/01/2012 17:44:20, denewton a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
Williamhoustra a écrit :
Jean-Claude BELLAMY avait soumis l'idée :
Le jeudi 19/01/2012 15:57:46, gm a écrit dans le message
[...]
Je me laissé dire que le CPL n'aimait pas les disjoncteurs
magnétothermique (fusibles automatiques) que l'on met couramment dans
les maisons individuelles et les appartements.
Vrai? Faux? Vos avis, vos expériences sont les bienvenues.

[...]
Et dans une installation électrique domestique, on trouve les
disjoncteurs ou interrupteurs DIFFÉRENTIELS, qui contiennent des
enroulements avec des impédances non négligeables à hautes fréquences,
qui feront donc obstacles aux CPL (fréquences de l'ordre de 100 à 200
MHz).

Les disjoncteurs individuels unipolaires (contre les surintensités) ne
sont pas gênants.

[...]

Si vous avez des "fusibles" dit disrupteurs (protection moderne qui
remplace le vieux fusible) qui évitent de changer de fusible à chaque
pépin électrique (on le réarme) ce n'est pas un obstacle pour le CPL

Comme je l'ai écrit, cela s'appelle un "disjoncteur individuel
unipolaire" (protection contre les surintensités), et effectivement ce
n'est pas un obstacle aux CPL, car l'enroulement qui va générer le champ
magnétique faisant basculer le mécanisme de coupure a une self induction
très faible, donc une impédance également très faible vis à vis des CPL.

Ce n'est pas trop lisible pour des gens qui ne s'y connaissent pas trop
en équipement électrique.
Un peu de vulgarisation comme tu viens de le faire n'est pas de trop et
rassure quant à l'utilisation de CPL dans une installation électrique
courante (en monophasé sur le circuit des prises) qui n'a qu'une seule
protection différentielle de sécurité qui protège tout.
Cordialement
Bertrand

denewton
denewton a écrit :
Williamhoustra a écrit :
Jean-Claude BELLAMY avait soumis l'idée :
Le jeudi 19/01/2012 15:57:46, gm a écrit dans le message
<news:4f182f6c$0$2497$ ce qui suit :

technologie si les prises de courant sont sur des lignes séparées et

Si vous avez des "fusibles" dit disrupteurs (protection moderne qui
remplace le vieux fusible) qui évitent de changer de fusible à chaque
pépin électrique (on le réarme) ce n'est pas un obstacle pour le CPL :
Chez moi tous mes circuits sont protègés au tableau par ce produit et
donc tout passe au moins par deux disrupteurs sans problèmes. et J'ai 6
machine sur mon réseau... (au moins 5 ans d'expérience)
Et on passe également de la vidéo sans trop de désagrément (85Mbps sur
le Modem, 14 Mbps sur chaque ordi).
Cordialement
Bertrand

excusez ce doublon
Bertrand
1 2