[cppmcpua] conversion de fichier Apple Works 5 en MSofterie

Sinmian
Salut tertous,

J'espérais régler ça dans mon coin avec Pages avec mon 10.6.8 sur x86
home made... hélas, censé ouvrir les fichiers de AW v.6...
Il existe bien des scripts (1) de conversions vers des composants
d'iWorks mais ça ne marche en autonome que sur des fichiers de Works
6... sinon il faut une version installée des versions antérieures.

Je cherche quelqu'un ayant encore une machine pouvant faire tourner un
Clar... AppleWorks (ça n'a jamais tourné sur x86, ça, ou bien ?) et
faire un "enregistrer sous..." dans un format lisible avec tout bon
beurk correctement équipé des MS-eries (Word étant un plus, RTF un
moindre mal), l'idéal étant ensuite de le récupérer dans un Word sur Mac
OS pour éviter les cagades de sauts de pages, accents et autres gâteries
que je soupçonne d'arriver, sinon).

C'est pour un mien collègue à peine capable de me dire quel Mac OS
tourne sur sa machine, alors la version de Works (sans doute la v.5 vu
l'échec des scripts (1) et de Pages). Ça vient d'un PowerBook G4 alu
(ça, il sait dire quand même) donc vraisemblablement Tiger au mieux
Leopard.

Quand je lui disais qu'il y a un déroulant dans le dialogue
d'enregistrement offrant la possibilité d'enregistrer dans un format
plus "sortable", il m'a regardé comme une poule devant un mégot(c), et
ça fait 20 ans qu'il est sur Mac... bref...

Il vient hélas de de crâmer l'alim sinon le PB (des flammes sortaient du
mûr ! qu'il dit) et on lui demande pour avant-hier un fichier /Word/
d'un truc tapé avec Works, donc.

(1)
<http://www.pressmitic-moudon.info/modes-demploi/149-transformer-un-document-appleworks-en-document-iwork2>

Merci d'avance pour lui.

--
Didier
Le poster est valide.

Laszlo Lebrun
On 03.11.2012 08:01, Anne Le Guennec wrote:
Appleworks 26 existe, la dernière version étant la 6.2.9 à récupérer
chez la POmme.

Non, c'est juste un update...

pdorange
Sinmian wrote:

[...]

Si ça tourne sur x86 (via Rosetta, donc Mountain Lion exclus).
C'est ce que je fais ici, lorsque je rencontre sur notre serveur un
vieux fichier, je l'ouvre et l'enregistre en format Microsoft. Puis pour
éviter tout soucis ultérieur, je le réouvre avec OpenOffice/LibreOffice
pour enregistrer dans un format standard (ISO) : ODF, qui devrait me
garantir une pérénité meilleure.

Je devrais pas le dire, mais j'ai une vieille version de AW6
parfaitement fonctionnel sous le coude.
Et on ne la trouve pas ici :
<https://dl.dropbox.com/u/722984/AppleWorks629.zip>

Laszlo Lebrun
On 05.11.2012 09:28, Pierre-Alain Dorange wrote:
je le réouvre avec OpenOffice/LibreOffice

Attends... pour le moment tu peux -encore- utiliser Java.
Mais ca démange Cupertino de l'interdire.

pdorange
Laszlo Lebrun wrote:

> je le réouvre avec OpenOffice/LibreOffice
Attends... pour le moment tu peux -encore- utiliser Java.
Mais ca démange Cupertino de l'interdire.

Hum... J'ose espérer qu'il ne feront *jamais* une telle bétise.
En tout cas si un jour je peux pas utiliser OpenOffice sur mon Mac, je
change de crêmerie.

Sur ce point particulier, a priori leur intention est juste de ne plus
s'en occuper et laisser Java se débrouiller seul, pas d'en interdire
l'usage...

Sinmian
Salut Pierre-Alain,

Merci pour le zip. :)
Tu peux nettoyer si besoin.

Le Mon, 5 Nov 2012 09:28:23 +0100, tu écrivais:

Si ça tourne sur x86 (via Rosetta, donc Mountain Lion exclus).

Ah, ben vi et de manière transparente.

Comme la destinataire demande un fichier Word, sous entendu "PC",
l'engistrement dans un format Word6 ou Word 97 pour PC est un minimum.

J'ai réouvert le fichier sur Windows avec Office 2003 (qui commence déjà
à dater mais c'est un minimum, je pense), pas de casse sur la mise en
page (pas très sophistiquée faut dire) ni sur les caractères
diacritiques divers (ce qui me faisait flipper ayant quelques mauvais
souvenir).

Pour la petite histoire, le copain est écrivain et le fichier est son
manuscrit (c'est dire la confiance que j'avais dans ceux d'entre vous
qui allaient candidater au coup de main), il était sur les fesses qu'un
éditeur lui demande ça "pour PC", ne soit pas sur Mac de A à Z.
Encore qu'il existe Office/Word sur Mac, mais il le sait à peine.

Merci à tous.
Sinmian
In article <1kt30g9.a38tol1czwkqqN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Sur ce point particulier, a priori leur intention est juste de ne plus
s'en occuper et laisser Java se débrouiller seul, pas d'en interdire
l'usage...

Si Apple les vire du Store pour une raison ou pour une autre, d'autant
qu'il y a déjà eu des clashes avec Oracle (comme il y en a eu avec Adobe
et Flash mais aussi le manque de màj d'Adobe pour les nouveaux OS ou
matos Apple), non ?

Comme ils ont viré GoogleMaps parce qu'ils ont une solution /in house/
et parce que c'est du Google etc.

Bref, juste une affaire de gros sous plutôt que technique, de toute
manière.

--
Didier
Don't mind your make-up, you'd better make your mind up.
pdorange
Sinmian wrote:

> [...]

qu'il y a déjà eu des clashes avec Oracle (comme il y en a eu avec Adobe
et Flash mais aussi le manque de màj d'Adobe pour les nouveaux OS ou

Oui tout est envisageable bien sur.
Pour l'instant le Store n'est pas totalement rédhibitoire (la distrib
hors store est possible).

Comme ils ont viré GoogleMaps parce qu'ils ont une solution /in house/
et parce que c'est du Google etc.

Concernant Java, c'est tout de même différent (standard, pas de solution
de remplacement et pas iOS) mais tout est possible de nos jours...

spam.out
Laszlo Lebrun wrote:

> Merci d'avance pour lui.

Anne, soeur Anne, viens nous parler d'interopérabilité...

J'ai du Works en réserve, si tu veux. Et pas du works/dos, nan, le
dernier livré avecdes machines familailes de deux à trois ans.
Sinmian
Salut Anne,

Le Tue, 6 Nov 2012 00:23:57 +0100, tu écrivais:

J'ai du Works en réserve, si tu veux. Et pas du works/dos, nan, le
dernier livré avecdes machines familailes de deux à trois ans.

Merci, Anne, c'était du one shot, je n'espère pas avoir à réouvrir ce
truc.
1 2