CPU

Pleinair
Bonjour,
Je dispose actuellement d'un PC equipé d'une CM DFI socket 754 pourvue
d'un Athlon 64 3000+ (2 Ghz) et de 2 Go de RAM... Pensez vous que le
fait de passer à un Athlon 64 3700+ (2.4Ghz, le max que ma CM accepte
avec son S754) me ferait gagner un peu en performance... Cela vaut il le
coup (et cout aussi, la bete ne se trouve pas à moins de 80 €) ou bien
je ne verrais aucune difference ?
Merci de vos eclairements :-))

François.

Az Sam
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4801dd41$0$903$
[...]

.
ca depend en 1er lieu de l'usage.
Le CPU est il le goulet d'etranglation :-)) de ton systeme ? (en general
c'ets plus au niveau des acces disques durs)

Par exemple, en traitements video longs tu gagnera quelques secondes voir
minutes dans le traitement
Mais a l'enregistrement, quasiment rien.
Idem a l'ouverture de l'OS.
en jeux 3D.. ce depend en plus de la CG, mais generalement avec une CG de
jeux, le CPU ets peu sollicité sauf au chargement du jeu.

Ensuite de l'OS et du nombre de residents au demarrage. Dans ce cas la
quantite deRAM peut etre cause de lenteurs (swap)

Enfin l'ensemble ets il homogene (materiels de meme genration) et
correctement optimisé dans le bios ?

--
Cordialement,
Az Sam.

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 13 Apr 2008 12:15:33 +0200, Pleinair
a wroté:

T'es vraiment gâté...

http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid‰59

Merci de vos eclairements :-))
Pad'koa.

--
VaN.

Pleinair

[...]

Je fais pas trop de video, surtout de la retouche photo (photoshop,
capture NX...) et c'est vrais que parfois avec quelques filtres ça rame
severe !! Peu etre ici verrais je une diference ?

Idem a l'ouverture de l'OS.

Ca c'est pas ma priorité, le PC tourne 24/24...

en jeux 3D.. ce depend en plus de la CG, mais generalement avec une CG
de jeux, le CPU ets peu sollicité sauf au chargement du jeu.

J'ai une 8800 GT legeremnt OC d'origine... Je ne pensais pas que le CPU
soit trop solicité et pourtant il est toujours à 100 %, avec Colin Mc
rae dirt, call of duty en 1024/768...) et c'est peu etre la aussi que je
verrais une diference ?

Ensuite de l'OS et du nombre de residents au demarrage. Dans ce cas la
quantite deRAM peut etre cause de lenteurs (swap)

Pour la RAM je suis passé recement de 1Go à 2 Go et c'est vrai que c'est
le jour et la nuit, pour ce qui est du demarrage, je fais regulierement
le menage et je ne pense pas avoir de soucis de ce cote.

Enfin l'ensemble ets il homogene (materiels de meme genration) et
correctement optimisé dans le bios ?

Alors la je peux pas dire... Pas assez calé pour tripatouiller le
bios... ( a part de temps en temps pour booter sur le CD...)

Ma config:

- CM : MSI MS-7135
- CPU : AMD Athlon 64 3000+ socket 754
- CG : 8800 GT 512 Mo ZOTAC (OC "usine")
- 2 Go de RAM no name
- 2 DD 160 Go SATA
- Win XP fam sp2

Bon je crois que je vais laisser tomber, ça fait une bonne somme pour un
resultat assez aleatoire ne fait...

En tout cas merci de m'avoir un peu eclairé...

François.

Ascadix

[...]

Ce que tu pourrais faire et qui te ferais surement sentir une bonne
différence, c'est utiliser tes DD en RAID0 si ta CM gère ça au niveau
matériel.

Cout : 0 t'as déjà le nécessaire

Avantage : ça boooost tes accès disque et le taux de transfert, et comme
c'est souvent là que ya un goulet d'étranglement sur les PC actuels...

Inconvénients :
- faut tout sauvegarder et réinstaller ton Windows car le passage en
RAID0 vas effacer tout.
- si un DD pète ..t'as tout paumé, donc sauvegardes régulières 2x plus
indispensables que si t'es pas en RAID0

--
@+
Ascadix

Az Sam
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
48023e4e$0$873$

Je fais pas trop de video, surtout de la retouche photo (photoshop,
capture NX...) et c'est vrais que parfois avec quelques filtres ça rame
severe !! Peu etre ici verrais je une diference ?

dans ce cas t ugagnera quelques secondes sur un traitement de plusieurs
minutes. Surtotu grace au cahe CPU qui est double sur le 3700+ Mais rien de
faramineux. Ca n'en mettra pas plus que les bus ne peuvent en contenir.
sauf au chargement du jeu.

[...]

Pas trop normal ca. Les echanges video/cpu sont trop lents ?
la carte est bcp plus recente que le reste, peut etre une piste.

Alors la je peux pas dire... Pas assez calé pour tripatouiller le bios...
( a part de temps en temps pour booter sur le CD...)

c'est pas forecement complique sauf dans les bios Asusien special OC de la
MQT a la noix.
Les fonctions essentielles sont FSB CPu / FSB Ram/ Voltage (eventuellement)
et les timings (+ le 1T)
Enlever les divers spread spectrum (si pas de soucis)
+ quelques babioles selon que le setup les proposent ou pas.

--
Cordialement,
Az Sam.

Pleinair
Merci à tous de votre aide, je crois que je vais rester comme ça pour
l'instant, ça attendra bien quelques mois que je change toute ma config...

Encore merci à tous.

François.
Pleinair

[...]

Peu etre un lien vers un site qui explique tout ça de maniere simple et
detaillée ?
En tout cas merci.

François.

Az Sam
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
48032d7b$0$862$

Peu etre un lien vers un site qui explique tout ça de maniere simple et
detaillée ?
En tout cas merci.

bah non. il y en a tellement...
et aucun qui puisse reprendre toutes les options possibles de tous les
modeles de CM.

En voila un assez complet et explicatif (pas de PCIe mais c'est comme pour
le PCI/agp):
http://www.choixpc.com/optibios.htm

--
Cordialement,
Az Sam.

Ludovic
On Mon, 14 Apr 2008 12:07:21 +0200, Pleinair wrote:

Merci à tous de votre aide, je crois que je vais rester comme ça pour
l'instant, ça attendra bien quelques mois que je change toute ma config...

Tu plaisantes : Quelques années !

;o)

@+
Ludovic