CPU Fan Error

5 réponses
JK
Bonjour
Je viens de changer une carte-mère (Asus P2B-S) chez un ami.
Tout fonctionne à part un message m'indiquant un souci de ventilateur.
Je suis allé dans le Bios, section Power Management et dans la rubrique CPU
Fan, il y avait un chiffre (la vitesse, sans doute) qui changeait tout le
temps avec Error à côté.
Je me suis demandé si le ventilateur n'allait pas lâcher.
J'ai fait F6 pour charger les options par défaut et ma vitesse CPU Fan était
ignorée.
Y a-t-il une incidence? Faut-il changer le ventilo ? Simplement peut-être le
nettoyer ?
Merci pour vos réponses.
Jack
PS : le connecteur est bien branché sur la carte-mère

5 réponses

John of Aix
JK wrote:
Bonjour
Je viens de changer une carte-mère (Asus P2B-S) chez un ami.
Tout fonctionne à part un message m'indiquant un souci de ventilateur.
Je suis allé dans le Bios, section Power Management et dans la
rubrique CPU Fan, il y avait un chiffre (la vitesse, sans doute) qui
changeait tout le temps avec Error à côté.
Je me suis demandé si le ventilateur n'allait pas lâcher.
J'ai fait F6 pour charger les options par défaut et ma vitesse CPU
Fan était ignorée.
Y a-t-il une incidence?

Non je crois que c'est normale, le Bios surveille la vitesse mais ne la
regle pas en générale. Si tu crois que oui, il devrait la faire sur ta
machine et s'il ne le fait pas alors je dirais plutôt un problème de
carte
mère, mais je ne pênse pas que c'est ça.

Faut-il changer le ventilo ? Simplement
peut-être le nettoyer ?

Tu peux toujours le nettoyer, ce qui n'est jamais une mauvaise idée.
Sinon, change-le si tu as des doutes sur sa performance. Les ventilos ne
sont pas trop chers et se change relativement facilement.

Aigle bavard
JK wrote:

Bonjour
Je viens de changer une carte-mère (Asus P2B-S) chez un ami.
Tout fonctionne à part un message m'indiquant un souci de ventilateur.
Je suis allé dans le Bios, section Power Management et dans la
rubrique CPU Fan, il y avait un chiffre (la vitesse, sans doute) qui
changeait tout le temps avec Error à côté.
Je me suis demandé si le ventilateur n'allait pas lâcher.
J'ai fait F6 pour charger les options par défaut et ma vitesse CPU
Fan était ignorée.
Y a-t-il une incidence?

Non je crois que c'est normale, le Bios surveille la vitesse mais ne la
regle pas en générale. Si tu crois que oui, il devrait la faire sur ta
machine et s'il ne le fait pas alors je dirais plutôt un problème de
carte
mère, mais je ne pênse pas que c'est ça.

Faut-il changer le ventilo ? Simplement
peut-être le nettoyer ?

Tu peux toujours le nettoyer, ce qui n'est jamais une mauvaise idée.
Sinon, change-le si tu as des doutes sur sa performance. Les ventilos ne
sont pas trop chers et se change relativement facilement.

Je me dis que la vitesse de rotation n'est peut-être pas le paramètre
primordial. On peut monter des ventilos de différents diamètres sur une
même embase, le brassage peut être différent, le pas aussi, bref : pour
une même vitesse de rotation, la ventilation peut être différente. Je
pense donc qu'il faut s'attacher plus à la température obtenue qu'à la
vitesse de rotation.
En revanche, une vitesse de rotation qui se met à varier toute seule
pour tomber sous le seuil de sécurité, c'est effectivement un mauvais
présage pour sa longévité.
Aigle bavard

Le Gaulois

Je viens de changer une carte-mère (Asus P2B-S) chez un ami.
Tout fonctionne à part un message m'indiquant un souci de ventilateur.
Je suis allé dans le Bios, section Power Management et dans la rubrique CPU
Fan, il y avait un chiffre (la vitesse, sans doute) qui changeait tout le
temps avec Error à côté.
Je me suis demandé si le ventilateur n'allait pas lâcher.
J'ai fait F6 pour charger les options par défaut et ma vitesse CPU Fan était
ignorée.
Y a-t-il une incidence? Faut-il changer le ventilo ? Simplement peut-être le
nettoyer ?

Le ventilateur tourne à une vitesse plus basse qu'une certaine
limite. Ce n'est pas forcément une anomalie, il y a des ventirads
qui sont conçus pour tourner lentement.
Si le problème n'existait pas avant, ça peut être un signe d'usure
du ventilateur. Mais un ventilateur usé ça s'entend. ça fait
un bruit tout à fait désagréable. Dans ce cas il faut le changer.

Norbert

Bonjour
Je viens de changer une carte-mère (Asus P2B-S) chez un ami.
Tout fonctionne à part un message m'indiquant un souci de ventilateur.
Je suis allé dans le Bios, section Power Management et dans la
rubrique CPU Fan, il y avait un chiffre (la vitesse, sans doute) qui
changeait tout le temps avec Error à côté.
Je me suis demandé si le ventilateur n'allait pas lâcher.
J'ai fait F6 pour charger les options par défaut et ma vitesse CPU
Fan était ignorée.
Y a-t-il une incidence? Faut-il changer le ventilo ? Simplement peut-
être le nettoyer ?
Merci pour vos réponses.
Jack
PS : le connecteur est bien branché sur la carte-mère

Est-ce que ton ventilo dispose bien d'une prise à 3 broches ?
La 3ème broche sert à la CM à surveiller la vitesse de rotation, et en
l'absence de cette info, le bios va penser que le ventilo est
défectueux.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

JK
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais surveiller de plus près.
La prise a bien 3 broches.
A +
Jack
"Norbert" a écrit dans le message de
news: 421b63b4$0$29689$

Bonjour
Je viens de changer une carte-mère (Asus P2B-S) chez un ami.
Tout fonctionne à part un message m'indiquant un souci de ventilateur.
Je suis allé dans le Bios, section Power Management et dans la
rubrique CPU Fan, il y avait un chiffre (la vitesse, sans doute) qui
changeait tout le temps avec Error à côté.
Je me suis demandé si le ventilateur n'allait pas lâcher.
J'ai fait F6 pour charger les options par défaut et ma vitesse CPU
Fan était ignorée.
Y a-t-il une incidence? Faut-il changer le ventilo ? Simplement peut-
être le nettoyer ?
Merci pour vos réponses.
Jack
PS : le connecteur est bien branché sur la carte-mère

Est-ce que ton ventilo dispose bien d'une prise à 3 broches ?
La 3ème broche sert à la CM à surveiller la vitesse de rotation, et en
l'absence de cette info, le bios va penser que le ventilo est
défectueux.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== > les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================== >