CPU scalling et powernowd avec kernel 2.6.14.4

jerome Heymonet
------=_Part_213_13247759.1135038813364

Bonsoir =E0 tous,

Je suis entrain d'installer mon portable Sony VGN 6FS 315M avec une debian
Sarge.
J'ai t=E9l=E9charg=E9 le dernier kernel stable le 2.6.14.4 et j'ai fait ma =
compil
tous ce passe bien pas de kernel panic cool :)

Je suis maintenant =E0 la recherche d'information concernant le CPU scallin=
vu que j'ai un centrino 1.73 Ghz.
J'ai donc activ=E9 en dur la partie concernant le CPU Scalling dans le kern=
el

[ extrait .config]

CONFIG_CPU_FREQ=3Dy
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=3Dy
#CONFIG_CPU_FREQ_DEBUG is not set
CONFIG_CPU_FREQ_STAT=3Dy
CONFIG_CPU_FREQ_STAT_DETAILS=3Dy
#CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE is not set
CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE=3Dy
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=3Dy
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=3Dy
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=3Dy
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=3Dy
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE=3Dy

CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO=3Dy
CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO_TABLE=3Dy
[/extrait]

premi=E8re question: est ce que cela vous parait correct ( je n'ai pas
l'habitude de configurer le CPU scalling) ?

deuxi=E8me question: j'ai lu sur d'autre site qu'il existe un logiciel nomm=
=E9
powernowd qui est mieux que cpudyn, j'ai donc installer powernowd, j'obtien=
l'erreur suivant quand j'essaye de le lancer
[Erreur]
powernowd :Found 1 cpu :
Couldn't open file : No such file or directory
Couldn't open file : No such file or directory
Couldn't open file : No such file or directory
Couldn't open gov's file for writing: No such file or directory
Couldn't get per-cpu data : Illegal seek
Et un message me donnant la marche a suivre
[/Erreur]

J'ai donc suivit la procedure:
- v=E9rifier que sysfs est bien mont=E9 (ce qui qui n'=E9t=E9 pas le cas je=
l'ai
donc rajouter dans le /etc/fstab)
- pr=E9sence de cpufreq et cpufreq-userspace ( c'est le cas il sont en dur
dans le noyau)
- si j'ai le cpufreq driver pour mon cpu et que celui marche ( je vois trop
de quoi ils veulent parl=E9, j'ai essayer d'installer cpudyn mais il suppri=
me
powernowd)
j'ai donc chercher la doc dans /usr/share/doc/powernowd/README.Debian. Cett=
doc parle de /sys/devices/system/cpu/cpu0 et il devrai y avoir les fichier
concernant le powerspace et autre or chez moi il n'y a rien le dossier est =
vide
!!

J'ai donc installer cpudyn, qui lors de sont lancement me retourne l'erreur
suivante
[Erreur]
cpudynd : CPU frequency control disables
Error: Nothing to do, exiting
[/Erreur]

La moi j'y comprend plus rien ,j'ai activ=E9 le CPU scalling dans le kernel
mais on me dis =E0 cot=E9 qu'il est disabled.

Est ce que quelqu'un a une id=E9e ??

D'avance merci

--
Jerome HEYMONET

------=_Part_213_13247759.1135038813364

Bonsoir =E0 tous,<br>
Je suis entrain d'installer mon portable Sony VGN 6FS 315M avec une debian =
Sarge.<br>
J'ai t=E9l=E9charg=E9 le dernier kernel stable le <a href=3D"http://2.6.14.=
4">2.6.14.4</a> et j'ai fait ma compil tous ce passe bien pas de kernel pan=
ic cool :)<br>
Je suis maintenant =E0 la recherche d'information concernant le CPU scallin=
g vu que j'ai un centrino 1.73 Ghz.<br>
J'ai donc activ=E9 en dur la partie concernant le CPU Scalling dans le kern=
el <br>
[ extrait .config]<br>
CONFIG_CPU_FREQ=3Dy<br>
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=3Dy<br>
#CONFIG_CPU_FREQ_DEBUG is not set<br>
CONFIG_CPU_FREQ_STAT=3Dy<br>
CONFIG_CPU_FREQ_STAT_DETAILS=3Dy<br>
#CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE is not set<br>
CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE=3Dy<br>
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=3Dy<br>
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=3Dy<br>
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=3Dy<br>
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=3Dy<br>
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE=3Dy<br>
CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO=3Dy<br>
CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO_TABLE=3Dy<br>
[/extrait]<br>
( je n'ai pas l'habitude de configurer le CPU scalling) ?<br>
deuxi=E8me question: j'ai lu sur d'autre site qu'il existe un logiciel
nomm=E9 powernowd qui est mieux que cpudyn, j'ai donc installer
powernowd, j'obtient l'erreur suivant quand j'essaye de le lancer <br>
[Erreur]<br>
powernowd :Found 1 cpu :<br>
Couldn't open file : No such file or directory<br>
Couldn't open file : No such file or directory<br>
Couldn't open file : No such file or directory<br>
Couldn't open gov's file for writing: No such file or directory<br>
Couldn't get per-cpu data : Illegal seek<br>
Et un message me donnant la marche a suivre<br>
[/Erreur]<br>
J'ai donc suivit la procedure: <br>
- v=E9rifier que sysfs est bien mont=E9 (ce qui qui n'=E9t=E9 pas le cas je=
l'ai donc rajouter dans le /etc/fstab)<br>
- pr=E9sence de cpufreq et cpufreq-userspace ( c'est le cas il sont en dur =
dans le noyau)<br>
- si j'ai le cpufreq driver pour mon cpu et que celui marche ( je vois
trop de quoi ils veulent parl=E9, j'ai essayer d'installer cpudyn mais il
supprime powernowd)<br>
j'ai donc chercher la doc dans /usr/share/doc/powernowd/README.Debian.
Cette doc parle de /sys/devices/system/cpu/cpu0 et il devrai y avoir
les fichier concernant le powerspace et autre or chez moi il n'y a rien
J'ai donc installer cpudyn, qui lors de sont lancement me retourne l'erreur=
suivante<br>
[Erreur]<br>
cpudynd : CPU frequency control disables<br>
Error: Nothing to do, exiting<br>
[/Erreur]<br>
La moi j'y comprend plus rien ,j'ai activ=E9 le CPU scalling dans le kernel=
mais on me dis =E0 cot=E9 qu'il est disabled.<br>
Est ce que quelqu'un a une id=E9e ??<br>
D'avance merci<br>

------=_Part_213_13247759.1135038813364--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Damien Durand
Questions betes,
- tu es en 2.6.14.4, mais es tu es a jour avec udev (prends le de sid)?
- tu utises ACPI ? Si oui, as-tu charge le module acpi-cpufreq ?
- Pas d'autre idee pour l'instant... Desole ./..

Chez moi cpufreq (compile en modules) est ok, voila quelques infos:

% lsmod | grep cpu
cpufreq_stats 8864 0
cpufreq_powersave 5632 0
cpufreq_performance 5760 1
cpufreq_ondemand 10120 0
cpufreq_conservative 11432 0
acpi_cpufreq 9476 0
freq_table 7936 2 cpufreq_stats,acpi_cpufreq
processor 26216 2 acpi_cpufreq,thermal

% ls /sys/devices/system/cpu/cpu0
cpufreq/ online

% grep cpu /etc/modules
acpi-cpufreq
# CPU frequency stuff (necessary for cpudynd)
cpufreq_conservative
cpufreq_ondemand
cpufreq_performance
cpufreq_powersave
cpufreq_stats

% dmesg | grep cpu
acpi-cpufreq: CPU0 - ACPI performance management activated.

% grep CPU /boot/config-`uname -r` | grep FREQ
CONFIG_CPU_FREQ=y
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=m
# CONFIG_CPU_FREQ_DEBUG is not set
CONFIG_CPU_FREQ_STAT=m
CONFIG_CPU_FREQ_STAT_DETAILS=y
# CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE is not set
CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE=m
CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=m
CONFIG_X86_CPUFREQ_NFORCE2=m
CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ_PROC_INTF=y

J'espere que ca pourra t'aider.

A+, JD.

On Tuesday 20 December 2005 01:33, jerome Heymonet wrote:
jH > j'ai donc chercher la doc dans /usr/share/doc/powernowd/README.Debian. Cette
jH > doc parle de /sys/devices/system/cpu/cpu0 et il devrai y avoir les fichier
jH > concernant le powerspace et autre or chez moi il n'y a rien le dossier est vide
jH >

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrick Dos Santos
Pour l'utilisation de powernowd ou de cpudyn tu dois activer une option
dans le Bios !!!
Qui est Cool 'And Quiet pour que powernowd puisse ajuster la frequence du
CPU par rapport à la charge du processeur

Voici mon .config si ca peut t'aider j'ai tout compiler en dur

grep CPU /usr/src/linux/.config | grep FREQ
CONFIG_CPU_FREQ=y
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=y
CONFIG_CPU_FREQ_DEBUG=y
CONFIG_CPU_FREQ_STAT=y
CONFIG_CPU_FREQ_STAT_DETAILS=y
CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE=y
# CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE is not set
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=y