CPU supportant la virtualisation mat

16 réponses
Frederic Baldit
Bonjour,
je suis en train d'essayer d'installer winXP comme domU sous xen (je
suis sous lenny en amd64). L'installation de xen en dom0 a apparemment
fonctionn=C3=A9...J'ai pu aussi installer virt-manager et je peux lancer
l'assistant de cr=C3=A9ation d'une machine virtuelle.
J'avais v=C3=A9rifi=C3=A9 avant que mes CPU (Core 2 Duo T9600) devaient me
permettre d'installer XP sous xen car un

grep vmx /proc/cpuinfo

r=C3=A9pond

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmo=
v
pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm
constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good pni dtes64 monitor ds_cpl
vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm ida tpr_shadow
vnmi flexpriority

(le flag vmx est bien pr=C3=A9sent)

Or, lorsque l'assistant de virt-manager en arrive au choix entre
"paravirtualization" et "full-virtualization" (de m=C3=A9moire), seule le
premier choix est possible...damned!!! (et en plus en bas de la fen=C3=AAt=
re
il me redit que mes processeurs ne supportent pas cette "full
virtualization")
En plus j'ai lu que la commande

xm dmesg | grep -i hvm

aurait du me r=C3=A9pondre quelque chose et pas rien, et =C3=A7a ne r=C3=
=A9pond rien.
Enfin, un petit utilitaire gratuit pour windows (securable.exe) r=C3=A9pon=
d
aussi qu'=C3=A0 priori mes CPU supportent la virtualisation mat=C3=A9riell=
e, gr=C3=A2ce
=C3=A0 quoi je devrait pouvoir installer XP en domU sous xen.

J'ai pourtant pens=C3=A9 =C3=A0 changer la config de mon bios (trois optio=
ns de
virtualization que j'ai coch=C3=A9). La seule chose possible est que j'ai
chang=C3=A9 cette config du bios APRES avoir install=C3=A9 le noyau
xen...serait-ce l'explication ???

Je ne comprends pas cette contradiction d'info. Quelqu'un a-t-il une
id=C3=A9e??
Merci d'avance!
F.B.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

6 réponses

1 2
Jean Baptiste
Bonjour,

On 22/12/2009 23:21, Frederic Baldit wrote:
Le dimanche 20 décembre 2009 à 13:31 +0100, Jean Baptiste a écrit :

Bonjour,

désolé de répondre un peu tard, j'étais absent qqs jours

Pas de soucis ;-)

Losque tu dis qu"il y a des accès disque puis plus rien: le domU est
bien démarré ?
Pour vérifier, xm list doit retourner dom0 et domU

Siula-Grande:/home/fred# xm list
Name ID Mem VCPUs State Time(s)
Domain-0 0 3463 2 r----- 49.1
XP-pro-SP3 1 512 1 r----- 67.9

OK, donc le domU tourne.

Si le domU n'est pas là, tu as un problème et il faut regarder dans les
logs.

Ensuite, pour la console, netstat -tauplen |grep qemu-dm devrait
retourner qque chose (sous toute réserve cependant: ça marche chez moi,
mais une fois encore je n'utilise pas virt-manager. Il est donc possible
que celui-ci utilise autre chose).

Siula-Grande:/home/fred# netstat -tauplen |grep qemu-dm
tcp 0 0 127.0.0.1:5900 0.0.0.0:* LISTEN
0 16423 5076/qemu-dm

OK, le serveur VNC intégré à Xen écoute sur l'interface de loopback.

Dernière chose: tu fais tout en local où ton Dom0 est distant ?

en local

Ton dom0 dispose donc d'une interface graphique ? Hmm... pas très
recommandé tout ça. M'enfin ;-)

Je sèche toujours...mais peut- être une idée vous vient-elle avec la
réponse à netstat...
Cdlt,
Frédéric.

Rq: je me demande si ma config réseau locale est bonne. Je suis derrière
un modem-routeur adsl qui fait office de serveur dhcp.

Si tu es effectivement sur le Dom0, alors un simple "vncviewer
127.0.0.1:5900" (ou équivalent, en fonction de ce dont tu disposes)
devrait donner quelque chose.
Normalement, ta configuration réseau local ne devrait pas influer
puisque tu es sur la même machine que ta VM.

Cordialement,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean Baptiste
Réponse en privé, je reposte sur la liste.

On 23/12/2009 10:56, Frederic Baldit wrote:
Bonjour,
j'ai réussi, au moins pour le début, à faire une install de XP en
lancant vnc sur 127.0.0.1. Je ne sais pas trop pourquoi la console de
virt-manager ne s'active pas...mais j'ai posé la question à quelqu'un
qui a l'air de bien connaître virt-manager.

Bonne nouvelle ;-)

Il me reste encore du travail et j'ai des questions en suspens, je vais
essayer de regarder mais peut-être savez-vous déjà ce qu'il en est:

* actuellement la carte graphique n'est pas pilotée par le pilote nvidia
qui lui correspond. J'ai un CD de DELL des pilotes, je vais voir si je
peux installer les bons pilotes...

Par défaut, seul le dom0 possède l'accès direct au matériel.
Pour les domU, tout le matériel est virtualisé. Il est possible de
donner l'accès au matériel à un domU (Google: xen+nvidia+passthrough),
mais à ce moment là, le dom0 perd l'accès direct.
Choix cornélien ;-)

* à peu près idem pour le clavier (ça c'est quand même gênant, vu que je
suis en qwerty et que je n'ai pas les touches de mon clavier (accents,
pavé numérique,...))

Pour le clavier, il y a des option Xen pour VNC:

vfb = [ 'type=vnc, vnclisten7.0.0.1, vncdisplay=0' ]
keymap = "fr"

* idem pour d'autres périphériques: la carte sans-fil, le bluetooth, la
webcam, la gestion de la batterie,...

Voir ci-dessus: PCI passthrough.
Mais pour la gestion de la batterie, je ne vois pas l'intérêt car c'est
le dom0 qui va le gérer.

* Plus important: sera-t-il possible de configurer ma connexion à
internet? D'ailleurs j'en ai besoin pour activer l'install d'XP (je
crois), bénéficier des mises à jours de sécurité,... D'où une autre
question:

Pour le réseau, même motif, même punition: il va être géré par le dom0
(bridge, NAT, ...)

* lorsqu'on utilise un CD d'install (ici d'XP), y-a-t-il ou non un
problème de double installation, c'est à dire un rejet de l'activation
tant que l'autre XP (toujours actif en dual boot) n'a pas été annulée
(désinstallation?)

Aucune idée, je n'utilise plus Windows depuis un bail... Mais de
mémoire, le CLUF de Microsoft te l'interdit.

Sinon c'est vrai que je suis sous gnome au boot sur le noyau xénifié,
mais si c'est vraiment dangereux je peux me contenter d'un boot en
console. J'avais l'idée de retrouver mon environnement habituel de
travail (lenny + gnome) sous dom0, et de lancer XP lorsque j'en aurai
besoin.
Par ailleurs le noyau que xen lance actuellement est un 2.6.26 et
j'aurais besoin d'un 2.6.30 (c'est avec lui que la mise en veille
fonctionne ainsi que le wifi). Dans mon lenny non xénifié j'ai installé
un noyau 2.6.30 backporté. Pourrai-je xénifier un 2.6.30 (en dom0),
est-ce possible/difficile (recompilation?) ? Sinon je crois qu'il est
aussi possible d'installer mon 2.6.30 virtualisé en domU.
Voilà, plein de questions, et peut être saurez-vous m'aider à y voir
plus clair.

Noyau 2.6.30: http://wiki.debian.org/Xen#XenonUnstable.2BAC8-Sid
Jamais fait (surtout en prod ;-) )

Dans ton cas de figure, je te conseille surtout de regarder du côté de
Xen Client Initiative: http://www.xen.org/products/xci.html
Cela sera sans doute plus adapté, même si ça ne résoudra pas a priori le
problème de d'accès direct au matériel: de mémoire, le premier OS gagne,
le suivant se contente de ce qui reste.

De toute façon déjà merci pour l'aide!!
Cordialement,
Frédéric.

De rien,
Cordialement,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic Baldit
Bonjour,
je reposte pour de l'aide concernant l'installation d'un XP (pro SP3)
virtualisé. Je suis sous lenny (amd64) et l'install du dom0 s'est bie n
passée.

Je voudrais créer et gérer le domU "classiquement", par les comm andes de
xm (create, ...) et via le fichier /etc/xen/XP.cfg
Pour l'instant je n'arrive pas à passer l'étape d'installation du
système à partir du CD d'install de XP.

Voici mon fichier XP.cfg:

###########################################
name = 'XPproSP3'

kernel = '/usr/lib/xen/boot/hvmloader'
device_model = '/usr/lib/xen-3.2.1/bin/qemu-dm'
builder = 'hvm'
memory = '1024'
vcpus = '1'
cpus = '1'

#vif=['type=ioemu,bridge=xenbr0']
disk=['phy:/dev/scd0,hdc:cdrom,r','phy:/dev/sda3,hda,w']

boot = 'dc'
keymap = 'fr'

usbdevice='tablet'
###########################################

Quand fe fais un xm create XPproSP3 -c j'ai le message

Using config file "/etc/xen/XPproSP3.cfg".
Started domain XPproSP3
xenconsole: Could not read tty from store: No such file or directory

puis plus rien (aucun accès disque).
Là j'ai beau chercher je suis bloqué.

Merci à toute personne qui a une idée.
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Louis-Philippe Gauthier
--000e0cd71b96b884ec047be9c362
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je ne suis pas encore expert en Xen, mais il ne faut pas activer le vnc
dans ton fichier xp.cfg pour les OS avec interfaces graphiques?

vfb = [ 'type=vnc' ]

Le 29 décembre 2009 17:57, Frederic Baldit a éc rit :

Bonjour,
je reposte pour de l'aide concernant l'installation d'un XP (pro SP3)
virtualisé. Je suis sous lenny (amd64) et l'install du dom0 s'est bien
passée.

Je voudrais créer et gérer le domU "classiquement", par les commandes de
xm (create, ...) et via le fichier /etc/xen/XP.cfg
Pour l'instant je n'arrive pas à passer l'étape d'installation du
système à partir du CD d'install de XP.

Voici mon fichier XP.cfg:

###########################################
name = 'XPproSP3'

kernel = '/usr/lib/xen/boot/hvmloader'
device_model = '/usr/lib/xen-3.2.1/bin/qemu-dm'
builder = 'hvm'
memory = '1024'
vcpus = '1'
cpus = '1'

#vif=['type=ioemu,bridge=xenbr0']
disk=['phy:/dev/scd0,hdc:cdrom,r','phy:/dev/sda3,hda,w']

boot = 'dc'
keymap = 'fr'

usbdevice='tablet'
###########################################

Quand fe fais un xm create XPproSP3 -c j'ai le message

Using config file "/etc/xen/XPproSP3.cfg".
Started domain XPproSP3
xenconsole: Could not read tty from store: No such file or directory

puis plus rien (aucun accès disque).
Là j'ai beau chercher je suis bloqué.

Merci à toute personne qui a une idée.
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--000e0cd71b96b884ec047be9c362
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Je ne suis pas encore expert en Xen,  mais il ne faut pas activer le vnc dans ton fichier xp.cfg pour les OS avec interfaces graphiq ues?<br><br>vfb = [ &#39;type=vnc&#39; ]<br><br><br><br><br><div class ="gmail_quote">
Le 29 décembre 2009 17:57, Frederic Baldit <span dir="ltr">&lt;<a href ="mailto:"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px so lid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br>
je reposte pour de l&#39;aide concernant l&#39;installation d&#39;un XP (pr o SP3)<br>
virtualisé. Je suis sous lenny (amd64) et l&#39;install du dom0 s&#39;est bien<br>
passée.<br>
<br>
Je voudrais créer et gérer le domU &quot;classiquement&quot;, par les c ommandes de<br>
xm (create, ...) et via le fichier /etc/xen/XP.cfg<br>
Pour l&#39;instant je n&#39;arrive pas à passer l&#39;étape d&#39;insta llation du<br>
système à partir du CD d&#39;install de XP.<br>
<br>
Voici mon fichier XP.cfg:<br>
<br>
###########################################<br>
name = &#39;XPproSP3&#39;<br>
<br>
kernel = &#39;/usr/lib/xen/boot/hvmloader&#39;<br>
device_model = &#39;/usr/lib/xen-3.2.1/bin/qemu-dm&#39;<br>
builder = &#39;hvm&#39;<br>
memory = &#39;1024&#39;<br>
vcpus = &#39;1&#39;<br>
cpus = &#39;1&#39;<br>
<br>
#vif=[&#39;type=ioemu,bridge=xenbr0&#39;]<br>
disk=[&#39;phy:/dev/scd0,hdc:cdrom,r&#39;,&#39;phy:/dev/sda3,hda,w&#39;]< br>
<br>
boot = &#39;dc&#39;<br>
keymap = &#39;fr&#39;<br>
<br>
usbdevice=&#39;tablet&#39;<br>
###########################################<br>
<br>
Quand fe fais un xm create XPproSP3 -c j&#39;ai le message<br>
<br>
Using config file &quot;/etc/xen/XPproSP3.cfg&quot;.<br>
Started domain XPproSP3<br>
xenconsole: Could not read tty from store: No such file or directory<br>
<br>
puis plus rien (aucun accès disque).<br>
Là j&#39;ai beau chercher je suis bloqué.<br>
<br>
Merci à toute personne qui a une idée.<br>
 Frédéric.<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a> Vous pouvez aussi ajouter le mot<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br>

--000e0cd71b96b884ec047be9c362--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean Baptiste
Bonjour,
Je confirme ;-)
La console ne fonctionnera pas pour les OS graphique.
Elle ne fonctionnera même pas pour un linux par défaut (et en HVM) car
il faut activer la console au niveau du noyau du domU

Dans ce cas précis, il faut activer VNC. Les directives nécessaires
(notamment pour le clavier) ont été données dans un de mes précédents
mail de ce fil de discussion.

Cordialement,
JB

On 30/12/2009 04:30, Louis-Philippe Gauthier wrote:
Bonjour,

Je ne suis pas encore expert en Xen, mais il ne faut pas activer le
vnc dans ton fichier xp.cfg pour les OS avec interfaces graphiques?

vfb = [ 'type=vnc' ]

Le 29 décembre 2009 17:57, Frederic Baldit
<mailto: a écrit :

Bonjour,
je reposte pour de l'aide concernant l'installation d'un XP (pro SP3)
virtualisé. Je suis sous lenny (amd64) et l'install du dom0 s'est bien
passée.

Je voudrais créer et gérer le domU "classiquement", par les
commandes de
xm (create, ...) et via le fichier /etc/xen/XP.cfg
Pour l'instant je n'arrive pas à passer l'étape d'installation du
système à partir du CD d'install de XP.

Voici mon fichier XP.cfg:

###########################################
name = 'XPproSP3'

kernel = '/usr/lib/xen/boot/hvmloader'
device_model = '/usr/lib/xen-3.2.1/bin/qemu-dm'
builder = 'hvm'
memory = '1024'
vcpus = '1'
cpus = '1'

#vif=['type=ioemu,bridge=xenbr0']
disk=['phy:/dev/scd0,hdc:cdrom,r','phy:/dev/sda3,hda,w']

boot = 'dc'
keymap = 'fr'

usbdevice='tablet'
###########################################

Quand fe fais un xm create XPproSP3 -c j'ai le message

Using config file "/etc/xen/XPproSP3.cfg".
Started domain XPproSP3
xenconsole: Could not read tty from store: No such file or directory

puis plus rien (aucun accès disque).
Là j'ai beau chercher je suis bloqué.

Merci à toute personne qui a une idée.
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
<mailto:
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
<mailto:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic Baldit
Le mercredi 30 décembre 2009 à 11:31 +0100, Jean Baptiste a à ©crit :
Bonjour,
Je confirme ;-)
La console ne fonctionnera pas pour les OS graphique.
Elle ne fonctionnera même pas pour un linux par défaut (et en HVM) car
il faut activer la console au niveau du noyau du domU

Dans ce cas précis, il faut activer VNC. Les directives nécess aires
(notamment pour le clavier) ont été données dans un de me s précédents
mail de ce fil de discussion.

Cordialement,
JB

Bonjour et merci aux personnes m'ayant répondu.
J'ai ajouté la ligne concernant l'activation de vnc.
Voici donc mon nouveau fichier de config:

**********************************************************
name = 'XPproSP3'

kernel = '/usr/lib/xen/boot/hvmloader'
device_model = '/usr/lib/xen-3.2.1/bin/qemu-dm'
builder = 'hvm'
memory = '1024'
vcpus = '1'
cpus = '1'

vif=['type=ioemu,bridge=xenbr0']
disk=['phy:/dev/scd0,hdc:cdrom,r','phy:/dev/sda3,hda,w']

vfb = [ 'type=vnc, vnclisten7.0.0.1, vncdisplay=0' ]
boot = 'dc'

keymap = 'fr'

usbdevice='tablet'

**********************************************************

Je n'ai plus de message d'erreur mais malheureusement il ne se passe
rien. J'ai essayé (par vinagre) de me connecter à 127.0.0.1 mais rien.
Un xm list me dit:
Name ID Mem VCPUs State Time(s)
Domain-0 0 2959 2 r----- 95.9
XPproSP3 2 1024 1 ------ 0.0

Bref, encore bloqué...
J'ai essayé de mettre en pause/sortir de pause, démarrer (il me dit que
le domain tourne déjà), de l'arrêter (shutdown) puis de le détruire
(delete): il me dit que le domaine n'est pas "halted". Il n'y a que le
"xm destroy 2" qui marche, mais j'hésite à la faire car ça me provoque
une erreur au rédémarrage de la machine (il semble que xen fait un
"save" du domain, mais c'est vraiment très (trop) long) et du coup je
dois fait un reboot physique...
Je jette en ce moment un coup d'oeil dans les log...
Cordialement,
Frédéric.

PS: bien sûr si certaines info précises vous permettraient de m' aider,
je peux les donner.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2