CPU throttling sur un Thinkpad X301

10 réponses
pehache
Bonjour,

j'utilise un Thinpad X301 (9 ans) sous Windows (7) et depuis que j'ai
installé l'outil CoreTemp j'ai remarqué qu'en utilisation "intensive"
(CPU à 100% en permanence, et vu l'âge de la machine ça peut être juste
une visioconf) la fréquence baissait de 1,4GHz (fréquence nominale) à
0,8Ghz quand la température du CPU arrivait vers les 75°C, c'est à dire
en fait assez rapidement (au bout de 2-3 mn). Une fois à 0,8GHz la
température se stabilise vers 65°C.

Je pense qu'il y a un problème de refroidissement, ça ne me parait pas
normal que la T° monte si vite. Il faudra que j'ouvre la bête pour un
dépoussiérage...

Néanmoins j'ai aussi cherché comment l'empêcher de baisser la fréquence
(sachant qu'il y a en principe une protection plus brutale qui le ferait
passer en veille si une T° critique était atteinte), et je n'ai pas
trouvé : dans le BIOS j'ai bien mis les réglages "MAXIMIZE PERFORMANCE"
dans la section "Power", mais ça ne l'empêche pas de baisser la
fréquence.

Une idée ?

10 réponses

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 24 Jul 17 17:29:34 +0000, pehache
a wroté:
Bonjour,

salut,
j'utilise un Thinpad X301 (9 ans) sous Windows (7) et depuis que j'ai
installé l'outil CoreTemp j'ai remarqué qu'en utilisation "intensive"
(CPU à 100% en permanence, et vu l'âge de la machine ça peut être juste
une visioconf) la fréquence baissait de 1,4GHz (fréquence nominale) à
0,8Ghz quand la température du CPU arrivait vers les 75°C, c'est à dire
en fait assez rapidement (au bout de 2-3 mn). Une fois à 0,8GHz la
température se stabilise vers 65°C.
Je pense qu'il y a un problème de refroidissement, ça ne me parait pas
normal que la T° monte si vite. Il faudra que j'ouvre la bête pour un
dépoussiérage...

Très bonne idée.
Néanmoins j'ai aussi cherché comment l'empêcher de baisser la fréquence
(sachant qu'il y a en principe une protection plus brutale qui le ferait
passer en veille si une T° critique était atteinte), et je n'ai pas
trouvé : dans le BIOS j'ai bien mis les réglages "MAXIMIZE PERFORMANCE"
dans la section "Power", mais ça ne l'empêche pas de baisser la
fréquence.
Une idée ?

Le Bios sur les portables offre souvent peu de possibilités de
contrôles.
Et gèrer la T° en controlant la vitesse du ventilo?
http://www.tpfancontrol.com/
--
VaN.
pehache
Le 25/07/2017 à 00:09, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 24 Jul 17 17:29:34 +0000, pehache
a wroté:
Bonjour,

salut,
j'utilise un Thinpad X301 (9 ans) sous Windows (7) et depuis que j'ai
installé l'outil CoreTemp j'ai remarqué qu'en utilisation "intensive"
(CPU à 100% en permanence, et vu l'âge de la machine ça peut être juste
une visioconf) la fréquence baissait de 1,4GHz (fréquence nominale) à
0,8Ghz quand la température du CPU arrivait vers les 75°C, c'est à dire
en fait assez rapidement (au bout de 2-3 mn). Une fois à 0,8GHz la
température se stabilise vers 65°C.
Je pense qu'il y a un problème de refroidissement, ça ne me parait pas
normal que la T° monte si vite. Il faudra que j'ouvre la bête pour un
dépoussiérage...

Très bonne idée.
Néanmoins j'ai aussi cherché comment l'empêcher de baisser la fréquence
(sachant qu'il y a en principe une protection plus brutale qui le ferait
passer en veille si une T° critique était atteinte), et je n'ai pas
trouvé : dans le BIOS j'ai bien mis les réglages "MAXIMIZE PERFORMANCE"
dans la section "Power", mais ça ne l'empêche pas de baisser la
fréquence.
Une idée ?

Le Bios sur les portables offre souvent peu de possibilités de
contrôles.
Et gèrer la T° en controlant la vitesse du ventilo?
http://www.tpfancontrol.com/

J'ai essayé aussi, mais même en forçant le ventilo à fond la température
grimpe suffisamment pour que la fréquence baisse.
Th.A.C
Le 25/07/2017 à 00:46, pehache a écrit :
Une idée ?

Le Bios sur les portables offre souvent peu de possibilités de
contrôles.
Et gèrer la T° en controlant la vitesse du ventilo?
http://www.tpfancontrol.com/

J'ai essayé aussi, mais même en forçant le ventilo à fond la température
grimpe suffisamment pour que la fréquence baisse.

Peut-être que c'est le processeur qui gère ca et non pas le bios?
Il me semble que ce genre de protection est apparu avec les P4.
Après, même si c'est théoriquement prévu pour, 75 degrés c'est
beaucoup... D'autant que toute ce qu'il y a autour du processeur profite
de la chaleur du processeur...
Sinon, j'ai déja vu des heat-pipe hs sur des portables. C'est rare, mais
ca arrive...
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 25 Jul 2017 00:46:12 +0200, pehache
a wroté:
Le 25/07/2017 à 00:09, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 24 Jul 17 17:29:34 +0000, pehache

re,
Néanmoins j'ai aussi cherché comment l'empêcher de baisser la fréquence
(sachant qu'il y a en principe une protection plus brutale qui le ferait
passer en veille si une T° critique était atteinte), et je n'ai pas
trouvé : dans le BIOS j'ai bien mis les réglages "MAXIMIZE PERFORMANCE"
dans la section "Power", mais ça ne l'empêche pas de baisser la
fréquence.
Une idée ?

Le Bios sur les portables offre souvent peu de possibilités de
contrôles.
Et gèrer la T° en controlant la vitesse du ventilo?
http://www.tpfancontrol.com/

J'ai essayé aussi, mais même en forçant le ventilo à fond la température
grimpe suffisamment pour que la fréquence baisse.

- Mébon, un dépoussiérage comme tu le suggérais est plus que
souhaitable voire urgent.
- Sinon, pas d'anomalie dans le gest de périf?
control panel > system and security > device manager
- P'être re-installer les pilotes du chipset GM45 (désinstalle les
anciens si tu peux).
http://support.lenovo.com/fr/en/downloads/migr-70128
--
VaN.
pehache
Le 25/07/2017 à 01:35, Th.A.C a écrit :
Le 25/07/2017 à 00:46, pehache a écrit :
Une idée ?

Le Bios sur les portables offre souvent peu de possibilités de
contrôles.
Et gèrer la T° en controlant la vitesse du ventilo?
http://www.tpfancontrol.com/

J'ai essayé aussi, mais même en forçant le ventilo à fond la
température
grimpe suffisamment pour que la fréquence baisse.

Peut-être que c'est le processeur qui gère ca et non pas le bios?
Il me semble que ce genre de protection est apparu avec les P4.

Oui, c'est possible que ce soit géré en interne dans le CPU sans
possibilité d'intervenir de "l'extérieur"...
pehache
Le 25/07/2017 à 10:13, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 25 Jul 2017 00:46:12 +0200, pehache
a wroté:
Le 25/07/2017 à 00:09, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 24 Jul 17 17:29:34 +0000, pehache

re,
Néanmoins j'ai aussi cherché comment l'empêcher de baisser la
fréquence
(sachant qu'il y a en principe une protection plus brutale qui le
ferait
passer en veille si une T° critique était atteinte), et je n'ai pas
trouvé : dans le BIOS j'ai bien mis les réglages "MAXIMIZE
PERFORMANCE"
dans la section "Power", mais ça ne l'empêche pas de baisser la
fréquence.
Une idée ?

Le Bios sur les portables offre souvent peu de possibilités de
contrôles.
Et gèrer la T° en controlant la vitesse du ventilo?
http://www.tpfancontrol.com/

J'ai essayé aussi, mais même en forçant le ventilo à fond la
température
grimpe suffisamment pour que la fréquence baisse.

- Mébon, un dépoussiérage comme tu le suggérais est plus que
souhaitable voire urgent.

Fait, avec un bon coup d'aspirateur partout où je pouvais... Et ça a bien
amélioré les choses ! Pourtant à l'oeil il ne semblait pas y avoir tant
de poussière que ça (mais il devait y en avoir accumulée sur la grille
d'évacuation, je ne la voyais pas mais elle a dû être aspirée).
La T° reportée par CoreTemp n'a pas dépassé 63°C après 2 heures à
fond de CPU (le ventilo restant géré par le BIOS), et la fréquence est
restée tout ce temps à 1.4GHz. Donc c'est bien, je récupère une machine
presque 2 fois plus puissante :D (sachant que jusque là elle devait très
souvent retomber à 0.8GHz).
Par contre tpfancontrol me donne des infos assez incohérentes...
olivier B.
Le 25/07/2017 à 12:39, pehache a écrit :
- Mébon, un dépoussiérage comme tu le suggérais est plus que
souhaitable voire urgent.

Fait, avec un bon coup d'aspirateur partout où je pouvais... Et ça a bien
amélioré les choses !

A mes débuts il m'est arrivé de bousiller des ventilos de portables en
utilisant aspirateur ou air comprimé pendant quelques secondes, les temps
de les faire entrer en sur-vitesse :-/
Aujourd'hui je procède par aspiration légère d'un coté plus impulsion
d'air comprimé de l'autre pour décoller la poussière sans pour autant
déclencher une rotation excessive du ventilo, je commence en sens
contraire du flux normal puis j'inverse quelques fois.
pehache
Le 28/07/2017 à 01:10, olivier B. a écrit :
Le 25/07/2017 à 12:39, pehache a écrit :
- Mébon, un dépoussiérage comme tu le suggérais est plus que
souhaitable voire urgent.

Fait, avec un bon coup d'aspirateur partout où je pouvais... Et ça a
bien amélioré les choses !

A mes débuts il m'est arrivé de bousiller des ventilos de portables en
utilisant aspirateur ou air comprimé pendant quelques secondes, les temps de
les faire entrer en sur-vitesse :-/
Aujourd'hui je procède par aspiration légère d'un coté plus impulsion
d'air comprimé de l'autre pour décoller la poussière sans pour autant
déclencher une rotation excessive du ventilo, je commence en sens contraire
du flux normal puis j'inverse quelques fois.

J'ai bloqué le ventilo avec un cure-dent pendant l'aspiration ;)
Yves
Le 28/07/2017 à 17:37, pehache a écrit :
Le 28/07/2017 à 01:10, olivier B. a écrit :
Le 25/07/2017 à 12:39, pehache a écrit :
- Mébon, un dépoussiérage comme tu le suggérais est plus que
souhaitable voire urgent.

Fait, avec un bon coup d'aspirateur partout où je pouvais... Et ça a
bien amélioré les choses !

A mes débuts il m'est arrivé de bousiller des ventilos de portables en
utilisant aspirateur ou air comprimé pendant quelques secondes, les temps de
les faire entrer en sur-vitesse :-/
Aujourd'hui je procède par aspiration légère d'un coté plus impulsion
d'air comprimé de l'autre pour décoller la poussière sans pour autant
déclencher une rotation excessive du ventilo, je commence en sens contraire
du flux normal puis j'inverse quelques fois.

J'ai bloqué le ventilo avec un cure-dent pendant l'aspiration ;)

Comment tu vas manger les olives a l'apéro sans cure-dent ?
Th.A.C
Le 28/07/2017 à 17:37, pehache a écrit :
Le 28/07/2017 à 01:10, olivier B. a écrit :
Le 25/07/2017 à 12:39, pehache a écrit :
- Mébon, un dépoussiérage comme tu le suggérais est plus que
souhaitable voire urgent.

Fait, avec un bon coup d'aspirateur partout où je pouvais... Et ça a
bien amélioré les choses !

A mes débuts il m'est arrivé de bousiller des ventilos de portables en
utilisant aspirateur ou air comprimé pendant quelques secondes, les temps de
les faire entrer en sur-vitesse :-/
Aujourd'hui je procède par aspiration légère d'un coté plus impulsion
d'air comprimé de l'autre pour décoller la poussière sans pour autant
déclencher une rotation excessive du ventilo, je commence en sens contraire
du flux normal puis j'inverse quelques fois.

J'ai bloqué le ventilo avec un cure-dent pendant l'aspiration ;)

Attention quand même avec les portables ayant quelques années.
Le plastique des pales du ventilateur devient cassant (ca m'est arrivé!!!)