cpu usage

3 réponses
Pascal
Bonjour,
j'utilise depuis peu monit pour être alerté en cas de soucis sur une machine.
Monit m'envoie régulièrement (toutes les nuits autours de 4h00 du matin) ce
genre d'alerte :
cpu user usage of 70.7% matches resource limit [cpu user usage>70.0%]
loadavg(5min) of 2.2 matches resource limit [loadavg(5min)>2.0]

Mon problème est que je ne vois nulle part dans les logs le processus
responsable de ces pics.

on m'a parlé d' updatedb lancé par cron mais je ne le vois pas non plus

J'ai essayé différentes choses :
envoyer dans un fichier le résultat de ps aux éxecuté toutes les minutes de 4h00
à 5h00
pareil avec la commande top.
rien à faire impossible de trouver le coupable.

Quelqu'un parmis vous aurait t'il une solution pour m'aider à comprendre ce
qu'il se passe ?
voir une commande ou un script magique me permettant de trouver ça ?

d'avance merci

3 réponses

François Patte
Le 20/05/2009 09:21, Pascal a écrit :
Bonjour,
j'utilise depuis peu monit pour être alerté en cas de soucis sur une machine.
Monit m'envoie régulièrement (toutes les nuits autours de 4h00 du matin) ce
genre d'alerte :
cpu user usage of 70.7% matches resource limit [cpu user usage>70.0%]
loadavg(5min) of 2.2 matches resource limit [loadavg(5min)>2.0]

Mon problème est que je ne vois nulle part dans les logs le processus
responsable de ces pics.

on m'a parlé d' updatedb lancé par cron mais je ne le vois pas non plus

updatedb se masque sous mlocate.... : /etc/cron.daily/mlocate.cron

En même temps, ou presque, makewhatis se déchaine et sans doute d'autres...

--
François Patte
Université Paris Descartes
Pascal
François Patte a écrit :
Le 20/05/2009 09:21, Pascal a écrit :
Bonjour,
j'utilise depuis peu monit pour être alerté en cas de soucis sur une machine.
Monit m'envoie régulièrement (toutes les nuits autours de 4h00 du matin) ce
genre d'alerte :
cpu user usage of 70.7% matches resource limit [cpu user usage>70.0%]
loadavg(5min) of 2.2 matches resource limit [loadavg(5min)>2.0]

Mon problème est que je ne vois nulle part dans les logs le processus
responsable de ces pics.

on m'a parlé d' updatedb lancé par cron mais je ne le vois pas non plus

updatedb se masque sous mlocate.... : /etc/cron.daily/mlocate.cron

En même temps, ou presque, makewhatis se déchaine et sans doute d'autres...

Tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai donc regardé dans /etc/cron.daily (dans la mesure ou la tache
s'execute tous les jours à 4h00), or dans /etc/crontab, cron.daily
s'exécute à 6h25.
De plus j'ai exporté les résultats de "ps aux" lancé toutes les minutes
dans un fichier et mlocate n'apparait pas, d'ailleurs pas de trace de
pic cpu dans ce fichier, or monit m'indique bien ce
pic
je désespère de trouver

merci encore
Kevin Denis
Le 20-05-2009, Pascal a écrit :
Tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai donc regardé dans /etc/cron.daily (dans la mesure ou la tache
s'execute tous les jours à 4h00), or dans /etc/crontab, cron.daily
s'exécute à 6h25.
De plus j'ai exporté les résultats de "ps aux" lancé toutes les minutes
dans un fichier et mlocate n'apparait pas, d'ailleurs pas de trace de
pic cpu dans ce fichier, or monit m'indique bien ce
pic

Ajouter dans ce fichier un
cat /proc/loadavg
pour vérifier la valeur remontée par le système de monitoring?
Ou un top -n1
--
Kevin