cpufreq impossible d'avoir le governor voulu

6 réponses
jean-jacques
Bonjour.
Mon cpu est un athlon 3000+ tournant à 2 GH.
Le kernel est le 2-6-17 de mdv2007.
J'ai les bons modules chargés.
[root@tux cavelier2]# lsmod | grep power
cpufreq_powersave 2272 1
powernow_k8 12384 0
freq_table 4704 2 cpufreq_stats,powernow_k8
processor 21288 2 thermal,powernow_k8
[root@tux cavelier2]# lsmod | grep cpu
cpufreq_conservative 6920 0
cpufreq_stats 5056 0
cpufreq_powersave 2272 1
cpufreq_ondemand 6956 0
freq_table 4704 2 cpufreq_stats,powernow_k8
Mais je n'arrive pas à changer le governor sur ondemand.
C'est toujours performance ou powersave qui sont appliqués

cpufrequtils 002: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006
"analyse du CPU 0 :
pilote : powernow-k8
CPUs qui doivent changer de fréquences en même temps : 0
limitation matérielle : 1000 MHz - 2.00 GHz
plage de fréquence : 1000 MHz, 1.80 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : conservative, powersave, ondemand, userspace,
performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 1000
MHz.
Le régulateur "performance" est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 1000 MHz."

1000Hz est la fréquence minimale qui est d'office dans scaling_max_freq
c'est donc lié à un choix de governor mais pas le "performance"...bizarre.

Je peux changer manuellement cette vitesse en 2000:
]# echo 2000000 > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq .
alors
cpufreq-info:
" régulateurs disponibles : conservative, powersave, ondemand, userspace,
performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 2.00
GHz. Le régulateur "performance" est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 2.00 GHz." Bon.

Si je veux changer le governor pour ondemand cela ne marche pas:
]# cpufreq-set -c 0 -g ondemand
cpufreq-info:
"tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 2.00
GHz.Le régulateur "performance" est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.la fréquence actuelle de ce CPU est 2.00
GHz."

Par contre ça marche avec ]# cpufreq-set -c 0 -g powersave
cpufreq-info:
"régulateurs disponibles : conservative, powersave, ondemand, userspace,
performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 2.00
GHz.Le régulateur "powersave" est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.la fréquence actuelle de ce CPU est 1000 MHz
(vérifié par un appel direct du matériel)."
cavelier2]# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
powersave

J'ai installé powernowd en laissant cpufreq fonctionner.
[root@tux cavelier2]# powernowd -m 0
powernowd: PowerNow Daemon v0.97, (c) 2003-2006 John Clemens
powernowd: Found 1 scalable unit: -- 1 'CPU' per scalable unit
powernowd: cpu0: 1000Mhz - 2000Mhz (3 steps)
et j'ai eu une fois l'utilisation des trois vitesses 1000-1800-2000 bien
visibles dans kpowersave puis au reboot suivant rien à faire.

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

6 réponses

Bruno Ducrot
On Wed, 10 Sep 2008 19:16:24 +0200, jean-jacques wrote:
Bonjour.
Mon cpu est un athlon 3000+ tournant à 2 GH.

...

cpufrequtils 002: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006
"analyse du CPU 0 :
pilote : powernow-k8

...

]# cpufreq-set -c 0 -g ondemand
"régulateurs disponibles : conservative, powersave, ondemand, userspace,

Si je me souviens bien, ce processeur a un temps de latence trop eleve entre
chaque changement de frequences pour etre utilisable avec 'ondemand'.

Le governor 'conservative' a ete concu afin d'etre utilisable avec des
processeurs dont le temps de latence est trop eleve pour etre utilisable
avec 'ondemand'. Vous pourriez peut-etre l'essayer, voire l'adopter,
s'il correspond a vos besoins.

J'ai installé powernowd en laissant cpufreq fonctionner.
[ cavelier2]# powernowd -m 0
powernowd: PowerNow Daemon v0.97, (c) 2003-2006 John Clemens
powernowd: Found 1 scalable unit: -- 1 'CPU' per scalable unit
powernowd: cpu0: 1000Mhz - 2000Mhz (3 steps)
et j'ai eu une fois l'utilisation des trois vitesses 1000-1800-2000 bien
visibles dans kpowersave puis au reboot suivant rien à faire.

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.
jean-jacques
Bruno Ducrot wrote:

Le governor 'conservative' a ete concu afin d'etre utilisable avec des
processeurs dont le temps de latence est trop eleve pour etre utilisable
avec 'ondemand'.  Vous pourriez peut-etre l'essayer, voire l'adopter,
s'il correspond a vos besoins.

Merci pour ta réponse.
Je n'étais pas au courant pour cette latence.
Je vais essayer.
Merci.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.
Olivier V
Bruno Ducrot a écrit :

On Wed, 10 Sep 2008 19:16:24 +0200, jean-jacques wrote:
Bonjour.
Mon cpu est un athlon 3000+ tournant à 2 GH.

Si je me souviens bien, ce processeur a un temps de latence trop eleve
entre chaque changement de frequences pour etre utilisable avec
'ondemand'.

Pour info, j'ai un Athlon 3400 et pas de temps latence excessif.

Olivier V
jean-jacques
jean-jacques wrote:

Bruno Ducrot wrote:

Le governor 'conservative' a ete concu afin d'etre utilisable avec des
processeurs dont le temps de latence est trop eleve pour etre utilisable
avec 'ondemand'.  Vous pourriez peut-etre l'essayer, voire l'adopter,
s'il correspond a vos besoins.

Merci pour ta réponse.
Je n'étais pas au courant pour cette latence.
Je vais essayer.
Merci.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

Rien à faire.
C'est toujours la même chose.
Bizarre powernowd bien lancé semble inopérant.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.
jean-jacques
jean-jacques wrote:

Bruno Ducrot wrote:

Le governor 'conservative' a ete concu afin d'etre utilisable avec des
processeurs dont le temps de latence est trop eleve pour etre utilisable
avec 'ondemand'.  Vous pourriez peut-etre l'essayer, voire l'adopter,
s'il correspond a vos besoins.

Merci pour ta réponse.
Je n'étais pas au courant pour cette latence.
Je vais essayer.
Merci.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

Rien à faire.
C'est toujours la même chose.
Bizarre powernowd bien lancé semble inopérant.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

J'avais installé le paquet cpudynd avant powernowd.
Je l'ai désinstallé(rpm -e) sauf que non le binaire cpudynd dans /usr/bin
était toujours là et lancé au démarrage ! et ne faisait pas bon ménage avec
powernow
Maintenant les trois fréq sont utilisées par powernowd.
Un paquet mal désinstallé.
Résolu.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.
jean-jacques
jean-jacques wrote:

Bruno Ducrot wrote:

Le governor 'conservative' a ete concu afin d'etre utilisable avec des
processeurs dont le temps de latence est trop eleve pour etre utilisable
avec 'ondemand'.  Vous pourriez peut-etre l'essayer, voire l'adopter,
s'il correspond a vos besoins.

Merci pour ta réponse.
Je n'étais pas au courant pour cette latence.
Je vais essayer.
Merci.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

Rien à faire.
C'est toujours la même chose.
Bizarre powernowd bien lancé semble inopérant.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

J'avais installé le paquet cpudynd avant powernowd.
Je l'ai désinstallé(rpm -e) sauf que non le binaire cpudynd dans /usr/bin
était toujours là et lancé au démarrage ! et ne faisait pas bon ménage avec
powernow
Maintenant les trois fréq sont utilisées par powernowd.
Un paquet mal désinstallé.
Résolu.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.