[CR] Audiance nova T3, Jbl E60, Jm Lab Chorus 714 S

Joe l'indien
Je sais que certain d'entre vous sont friands de ces petits CR d'écoute.
Alors, c'est parti pour mon premier CR. Je précise que je ne suis pas un
idiophile, j'ai les oreillees sales et ne maitrise pas forcément le
vocabulaire adéquat.

A la recherche d'une paire d'enceintes, j'ai décidé de faire une petite
écoute chez l'unique revendeur de matériel HC/HIFI de mon département.
Je lui précise d'entrée de jeux que mon budget est de l'ordre de 600
euros pour une paire de colonnes.

Les écoutes se sont déroulées un couple Thule Audio.

* JBL E60

Elles sont belles, elles sont imposantes, elles sont lourdes. 3 voix, un
woofer (il m'a semblé 20 cm mais je n'ai pas vérifié), un hp pour les
médium et un tweeter.
On commence par chauffer le système sur un morceau de country. Y a pas
de doute les JBL sont...chaleureuses. Même un peu trop. On dirait que le
grave bave partout. On passe à un morceaux de percutions et là horreur !
On entends plus que des boum boum boum tzing...! Le vendeur me propose
de passer un morceaux de musique classique, je lui répond que ce n'est
pas la peine.

* Jm Lab Chorus 714 S

Elles sont très belles, moins imposantes et plus légères.

Le vendeur m'explique qu'elles reprennent le tweeter à dome inversé de
la gamme cobalt (sans me préciser que ce n'est pas le même alliage bien
entendu...). Elles possèdent en outre 2 Hp de 14 cm.

Sur le morceau de country, ça descend bien moins bas, mais la voix du
chanteur est bien plus agréable et les guitares sont agréables à
écouter.

Percutions, même constat. Ca ne descend pas très bas, mais ces enceintes
ont un son *propres* et tout semble bien étagé. je suis assez bluffé.

Sur un morceau de musique classique, c'est pareil...ce n'est pas
démonstratif mais très agréable. J'ai une imprssion de fidélité mais il
manque un léger quelque chose comme si on avait mis un voile sur la
musique.

Le vendeur me propose d'écouter des enceintes qu'il déstocke à 900 Eur
la paire. Les Audiance Nova T3

* Elles un look spécial. Forme triangulaire, finition Hêtre et cache
couleur anthracite.

Je dois avouer que la différence de prix est justifiée.
Sur le morceaux de percutions, j'ai l'impression de découvrir d'autres
instruments et pas mal de sons qu'il n'y avait pas sur les autres
écoutes.
Sur le morceau de country, la voix du chanteur est envoutante. Par
contre sur le morceaux de musique classique, l'aigu deviend criard et ce
n'est vraiment pas agréable.

Au final. Selon moi et mes ch'tite zoreilles, les JBL sont perraves.
Les Jm Lab sont pas mal du tout et m'on bien bluffé mais sont bien trop
chères Amha.

Les audiance m'auraient bien tenté. En rallongeant quelques brouzoufs
c'était possible. Mais il fallait patienter pour la centrale. Je me
souvenait que Cobra les vendaient et ils n'en ont plus en stock... Il
était difficilement concevable d'acheter un paire d'enceintes à 900 Eur
et s'apercevoir 1 an après que je ne pouvait pas avoir la centrale de la
même série.

Olivier
De mon côté j'ai eu des JM Lab Chorus 725 pour 600€ la paire, c'est 2
tailles au-dessus et je pense qu'elles ont plus de capacité dans les graves.
Je ne sais pas si elles sont aussi bien que les 726S, mais elles sont
aussi moins chères, puisqu'elles coûtent le prix des 714S.

A l'écoute, la 726S me paraissait manquer de graves, mais avoir des
aigus plus précis. C'est une question de goût en fait, car la 725 à
d'excellents aigus, suffisamment précis pour me satisfaire avec mes
oreilles également sales ;)

Enfin je n'ai pas besoin de caison de graves en hifi (je l'ai éteind)
tellement elles sont profondes et présentes sur la 725, sans la moindre
égalisation ('Tone Defeat' sur 'ON' sur le Denon 1603).

Elles semblent toujours dispo chez cobra (dispo en VPC pour les non
parisiens) www.cobrason.com

J'espère que ça t'aide plutôt que t'embrouiller encore un peu plus:)

Olivier