Écran noir après le démarrage.

4 réponses
Charles Plessy
Bonjour à tous,

j'ai un disque dur sur lequel est installé une Debian Stable (Stretch).

Quand je l'installe dans un mini-PC (fit-PC2i) connecté à un écran HDMI,
je vois GRUB ainsi qu'une bonne partie des messages de démarrage, mais
juste à la fin, l'écran devient noir.

Quand le j'installe dans un Thinkpad X60, le système démarre jusqu'à
l'invite en console virtuelle. Je ne comprend pas ce qui fait la
différence. Bien entendu, c'est dans le mini-PC que je voudrais
utiliser ce système.

J'ai épuisé toutes mes pistes.

- J'ai configuré GRUB pour que le framebuffer ne soit pas utilisé
(je n'observe pas de changement de résolution en cours de démarrage).
- J'ai mis le module i915 en liste noire.
- J'observe le même comportement en mode de secours (option « rescue »
passée au noyau), dans lequel getty n'efface pas l'écran au moment
d'afficher l'invite de confection.
- Je n'ai pas d'autre écran disponible.

Quelqu'un a-t-il une idée pour forcer la console à rester visible ?

Bonne fin de semaine,

Charles

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

4 réponses

Pascal Hambourg
Le 13/01/2018 à 08:44, Charles Plessy a écrit :
j'ai un disque dur sur lequel est installé une Debian Stable (Stretch).
Quand je l'installe dans un mini-PC (fit-PC2i) connecté à un écran HDMI,
je vois GRUB ainsi qu'une bonne partie des messages de démarrage, mais
juste à la fin, l'écran devient noir.

Il reste actif ou passe en veille ?
Quand le j'installe dans un Thinkpad X60, le système démarre jusqu'à
l'invite en console virtuelle.

Donc pas d'interface graphique ?
- J'ai configuré GRUB pour que le framebuffer ne soit pas utilisé
(je n'observe pas de changement de résolution en cours de démarrage).
- J'ai mis le module i915 en liste noire.

Le GPU est-il bien un Intel ?
lspci pour vérifier.
- J'observe le même comportement en mode de secours (option « rescue »
passée au noyau), dans lequel getty n'efface pas l'écran au moment
d'afficher l'invite de confection.

Et avec l'option "nomodeset" ?
Sil
Bonjour,
Juste une piste. Je crois qu'il y a un des paquets "console-*" qui chang e la police de la console pendant le démarrage. Faire un essai en le s désinstallant.
Sil
daniel huhardeaux
Le 13/01/2018 à 08:44, Charles Plessy a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour
j'ai un disque dur sur lequel est installé une Debian Stable (Stretch).
Quand je l'installe dans un mini-PC (fit-PC2i) connecté à un écran HDMI,
je vois GRUB ainsi qu'une bonne partie des messages de démarrage, mais
juste à la fin, l'écran devient noir.
Quand le j'installe dans un Thinkpad X60, le système démarre jusqu'à
l'invite en console virtuelle. Je ne comprend pas ce qui fait la
différence. Bien entendu, c'est dans le mini-PC que je voudrais
utiliser ce système.
J'ai épuisé toutes mes pistes.
- J'ai configuré GRUB pour que le framebuffer ne soit pas utilisé
(je n'observe pas de changement de résolution en cours de démarrage).
- J'ai mis le module i915 en liste noire.
- J'observe le même comportement en mode de secours (option « rescue »
passée au noyau), dans lequel getty n'efface pas l'écran au moment
d'afficher l'invite de confection.
- Je n'ai pas d'autre écran disponible.
Quelqu'un a-t-il une idée pour forcer la console à rester visible ?

Essayer avec GRUB_TERMINAL=console
--
Daniel
randy11
Le 2018-01-13 08:44, Charles Plessy a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai épuisé toutes mes pistes.
- J'ai configuré GRUB pour que le framebuffer ne soit pas utilisé
(je n'observe pas de changement de résolution en cours de
démarrage).
- J'ai mis le module i915 en liste noire.
- J'observe le même comportement en mode de secours (option « rescue »
passée au noyau), dans lequel getty n'efface pas l'écran au moment
d'afficher l'invite de confection.
- Je n'ai pas d'autre écran disponible.
Quelqu'un a-t-il une idée pour forcer la console à rester visible ?
Bonne fin de semaine,
Charles

Bonjour Charles,
Si possible, utilise une deuxième machine pour te connecter dessus en
SSH et en profiter pour regarder les fichiers de log. Le plus souvent un
"ssh -X" permet de lancer les applications graphiques. Quand le driver
NVIDIA met la couche graphique au tapis, c'est ce que j'utilise pour
diagnostiquer.
En connexion SSH, il est aussi possible de faire un "init 3" pour faire
tomber la couche graphique. Après, en connexion directe sur la machine,
un "startx" devrait renvoyer quelques informations. Après avoir
normalement quitté la session, j'ai ce texte l'écran :
X.Org X Server 1.19.2
Release Date: 2017-03-02
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 4.9.0-4-amd64 x86_64 Debian
Current Operating System: Linux demolinux 4.14.0-0.bpo.2-amd64 #1 SMP
Debian 4.14.7-1~bpo9+1 (2017-12-22) x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/vmlinuz-4.14.0-0.bpo.2-amd64
root=/dev/mapper/root ro quiet
Build Date: 16 October 2017 08:19:45AM
xorg-server 2:1.19.2-1+deb9u2 (https://www.debian.org/support)
Current version of pixman: 0.34.0
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/home/user/.local/share/xorg/Xorg.0.log", Time: Mon Jan
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)
(II) AIGLX: Suspending AIGLX clients for VT switch
xinit: connection to X server lost
waiting for X server to shut down (II) Server terminated successfully
(0). Closing log file.
Avec une deuxième machine, il est possible de tuer la session "startx"
(avec ce qui va avec) à distance s'il est impossible de quitter
normalement.
Je suis dans une situation similaire avec Stretch, mais l'écran ne passe
pas en mode veille de mémoire.
J'ai essayé avec une carte NVIDIA que j'ai depuis 2011 et deux cartes
ATI, écran noir à chaque fois. Pour l'instant j'utilise la carte de
vidéo de la carte mère... Je n'ai pas eu le temps de faire plus de tests
avec les cartes graphiques.