Crash linux. Type de partition unknown.

s45_nospam
Bonjour,

J'ai eu un crash de mon Linux (probablement du =E0 un probleme hardware
qui m'a fait rebooter le pc).
Depuis, je ne peux plus redemarrer. J'arrive sur un ecran de base
(grub, mais sans aucun choix, juste des commandes en ligne possible).
J'ai boote avec une knoppix. Je trouve mes partitions windows + swap
linux + une partition ext3 linux dans laquelle j'ai des fichiers
(donnes perso). Par contre, j'ai 2 autres partitions dont le type
affiche est Unknown.
Je sais que les 2 sont du ext3. Je sais egalement que l'une est mon
/home, l'autre est mon /.
Par contre, je ne sais pas laquelle des 2 est le / ou le /home. Elles
font approximativement la meme taille (10 G).
Est-il possible de forcer le type en ext3 (avec fdisk ou autre outils)
sans perdre les donnees (sans formatter)?

Sylvain

didier gaumet
Bonjour,

Les partitions en question ont probablement été endommagées lors du
crash.
Sous Knoppix, lance un terminal root, et sers-toi des commandes e2fsck
et/ou debugfs (consulte d'abord la doc: dans le terminal, tape les
commandes man e2fsck et man debugfs).
Une fois terminé, reboote et ce devrait être bon.
octane
[...]

mount -t ext3 -o ro /dev/hdxx /partition
ls /partition
ca devrait deja te montrer qui est qui. Ensuite sauvegarde les
donnees.
Puis fdisk, et changes le type des partitions.

s45_nospam

[...]

Impossible de monter les partitions de type inconnu, meme en forcant le
-t ext3.
Par contre, avec e2fsk, je viens de reussir à reparer mes partitions,
puis à remonter celles-ci ce qui m'a permi de retrouver mes donnees.

Merci bien ;)

Sylvain