Crash recovery sous Linux

6 réponses
Bill
Bonjour à tous,

Je suis en phase de recherche sur les moyens existant d'effectuer des
recover "simplifiés" d'un system Linux (table partition, root file system)
En fait je cherche si il existe un equivalent à :
make tape recovery (HP)
mksysb (AIX )

permettant d'obtenir une bande bootable pret à reconstruire le system Linux
en cas de gros souci.

Toute idée est la bienvenu.
Merci :o)

6 réponses

Bill
Il existe partimage qui permet de sauvegarder les partitions et de créer
des

images bootables pour faire une restauration (un pau comme Ghost)
il est assez anvancé et reconnait un grand nombre de type de partition

http://www.partimage.org/index.en.html

Merci Mathieu mais en fait je recherche une solution permettant un backup a
chaud du system. pour alors être utilisable pour un crash recovery

Je fouille....mais j'ai de plus en plus l impression qu il va falloir que je
me dirige vers des logiciels spécialisés ? :-(

Glenny
In article <bf3l5a$b99$,
says...

->Merci Mathieu mais en fait je recherche une solution permettant un backup a
->chaud du system. pour alors être utilisable pour un crash recovery
->

mkcdrec (http://mkcdrec.ota.be/project) fait exactement la même
chose make_tape_recovery.
A+
--
Glenny
Bill
In article <bf3l5a$b99$,
says...

->Merci Mathieu mais en fait je recherche une solution permettant un
backup a

->chaud du system. pour alors être utilisable pour un crash recovery
->

mkcdrec (http://mkcdrec.ota.be/project) fait exactement la même
chose make_tape_recovery.
A+
--

Ok Merci beaucoup pour cette info

Malheureusement une fois de plus, je suis un peu décu... :-(
Quand je lis dans le README

"Be aware: mkCDrec is not designed to replace backups!
At the moment it is still an early beta version, which
is tested but cannot give any guarantees.
NO WARRANTY!"

J'ai pas trop envi de déclarer cette solution comme solution de backup pour
Crash recovery sur des gros Serveur Linux ......

En fait je remarque une chose, je suis terriblement attaché et convaincu de
la puissance de Linux mais coté Sauvegarde, il faut bien avouer que c'est
(ca semble etre ) un peu le souk :-(
Il y a 200 petites solution par ci par la.... mais jamais véritablement
convaincante.

Je ne vois finalement qu'une solution : Partir sur des gros logiciels
Propriétaires.

Mon besoin etant d avoir une solution générique de Backup online et CRASH
RECOVERY pour n importe quelle machine de Prod Linux

Je suis en ce moment en train de tester à la mimine avec un petio DAT un
backup online par tar .... pour préparer ensuite une diskette de boot qui
a l aide d un script reconstruirait le system eventuellement endommagé...
J essaierai ensuite dump ...

Je suis pour l instant assez sceptique sur les resultats...enfin on verra.

Si vous avez des solutions completement rodées et mises en place sur des
gros serveur Linux depuis longtemps, n'hesitez pas :o)
Je suis ouvert à tout .

Merci

Stéphane ACOUNIS
Le Wed, 16 Jul 2003 10:46:55 +0200, Bill a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis en phase de recherche sur les moyens existant d'effectuer des
recover "simplifiés" d'un system Linux (table partition, root file
system) En fait je cherche si il existe un equivalent à : make tape
recovery (HP)
mksysb (AIX )

permettant d'obtenir une bande bootable pret à reconstruire le system
Linux en cas de gros souci.

Toute idée est la bienvenu.
Merci :o)

Il y a pas mal d'infos sur ce site: http://www.backupcentral.com/

Peut-être trouverez vous votre bonheur.

--
Stéphane ACOUNIS
Q: "Are we not men?"
A: "We are DEVO"

Bill
Qui peut me dire pourquoi ma tentative de sauvegarde system (à chaud) par
"tar" plante systématiquement ? ( 4 essais)

tar cvf /dev/st0 /bin /boot /cdrom /dev /etc /floppy /home /lib /media /mnt
/opt /proc /root /sbin /tmp /usr /var

....

....(40 minutes plus tard)

......

var/squid/
var/state/
var/state/dhcp/
tar: Error exit delayed from previous errors

Impossible de mettre en place une sauvegarde system à chaud par tar ?

Bon je tente avec dump : Pbm => Je suis en reiserfs donc impossible de
faire fonctionner cet outil :-(

Il existerait un dump pour reiserfs ? Quoi qu il en soit je le trouve po .

Suis je nul , n'ai je pas de bol ou dois je tout simplement plonger tete
baissée vers une solution de type ARKEIA ou AMANDA ?

Merci de votre aide.
Glenny
In article <bf66po$s31$,
says...

->> mkcdrec (http://mkcdrec.ota.be/project) fait exactement la même
->> chose make_tape_recovery.

->J'ai pas trop envi de déclarer cette solution comme solution de backup pour
->Crash recovery sur des gros Serveur Linux ......

Le projet a 2 ans.
Je m'en sers pour faire des clones de serveurs (RedHat) et pour
le backup system des serveurs en PROD depuis queques temps et ce
sans aucun incident. L'idéale est de faire tes propres tests :
Création du CD et resconstruction du système plusieurs fois. Si
tu ne remarques rien de particuler, tu peux passer cette méthode
en prod. Les warnings sont simlement là, parce que Linux tourne
sur trop de Hardware differents et il y a trop de distrubutions;
de ce fait, il est presque impossible d'assurer le
fonctionnement du produit sur toutes les machines par un petit
groupes de developpeurs.

A+
--
Glenny