Crash système récurrent

Bifidus
Bonjour.

J'utilise un iMac 24", sous Mac OS X 10.5.8, avec 4Go de ram.
Depuis quelques jours, il plante =E0 r=E9p=E9tition, alors que rien n'a
chang=E9 depuis des mois dessus.
Les sympt=F4mes sont toujours les m=EAmes : interface graphique fig=E9e,
mais le son continu. La souris devient folle, ou parfois se fige
aussi. Rien n'est cliquable, aucun raccourci clavier ne fonctionne. La
seule solution est le hard reboot, par le bouton d'alimentation.

J'ai test=E9 la m=E9moire (test court) par le dvd d'installation : rien =E0
J'ai fais une v=E9rification du disque dur par le dvd d'installation, et
par Onyx : non plus.
J'ai =E9galement tent=E9 une r=E9paration des permissions : pas mieux.
J'ai fini par une r=E9installation totale : le probl=E8me persiste.

Je ne sais pas lire les messages de system.log, mais je trouve des
messages comme "imac-de-bifidus kernel[0]:
IOHIDSystem::relativePointerEventGated: Capping VBL time to 20000000
(was 34078061)" ou "kernel[0]: IOHIDSystem::relativePointerEventGated:
Unwanted Direction Change" qui me semblent survenir au moment des
plantages.

J'ai fait des recherches google sur ce type de message mais, =E0 part
voir que je ne suis pas le seul =E0 les avoir, je n'ai pas trouv=E9 de
solution.

J'avoue que je d=E9sesp=E8re un peu : la garantie a expir=E9 le mois
dernier, et je n'ai plus les moyens d'en racheter un :(

Merci d'avance pour vos conseils.

Bifidus
On 5 jan, 20:41, Le Moustique wrote:

*Vu le bazar que c'est à démonter, un iMac

Je le sens pas du tout là ^^
Je vais plutôt attendre que ça plante à nouveau avant de tenter de
faire quoi que ce soit de potentiellement létal pour ma machine...
yapu
Bifidus wrote:

> Avez-vous un logiciel pour tester la carte graphique?

Non.

normalement, le disque système a un logiciel de test global qu'on peut
activer au démarrage (à moins que ce soit reservé à ceux qui prennent
l'option Applecare)
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @