crcréer un fichier, un dossier à partir d'une cellule

10 réponses
Grégory DELBOE
Bonjour à vous, Ô excellents excelleurs....

Je suis tout nouveau sur ce forum et me suis formé ce matin sur l'EXCELlent
excelabo. Je me lance dans un projet de fou pour ma classe (je suis maître
d'école).

J'ai résolu pas mal de problème mais l'un d'eux ne trouve pas de solution à
ce jour:

Je souhaite qu'un classeur excel ou, au choix, un dossier, porte le nom
d'une cellule dans un classeur initial.

Si je ne me suis pas bien fait comprendre, je m'explique:
en B2, il serait écrit "français", ce qui génèrerait automatiquement un
dossier vide nommé "français".

Plus compliqué, en G3, il serait écrit Molière, et je génèrerait dans un
lieu indiqué (par exemple dans le dossier français cité plus haut) un modèle
de classeur que j'ai conçu.

Il est possible que je rêve et que mon projet ne soit pas réalisable....

Mais vous avez l'air tellement balèse pour certains que je me donne le droit
de rêver!

à bientôt j'espère pour une bonne nouvelle.

Grégory

10 réponses

Daniel.C
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?mdmQcPGuoa
La macro se situe dans le code de la feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
On Error Resume Next
If Target.Address = "$B$2" Then
MkDir "c:temp" & Target
ElseIf Target.Address = "$G$3" Then
FileCopy "c:tempModeles" & [G3] & ".xls", _
"c:temp" & [G3] & ".xls"
End If
End Sub

Si tu saisis quelque chose en B2, le dossier sera créé dans le dossier
c:temp.
Les fichiers à copier se situent dans le dossier "c:tempModeles". A toi de
modifier la macro pour coder les bons dossiers.
N'hésite pas à revenir s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas.
Cordialement.
Daniel
"Grégory DELBOE" a écrit dans le message de news:

Bonjour à vous, Ô excellents excelleurs....

Je suis tout nouveau sur ce forum et me suis formé ce matin sur
l'EXCELlent
excelabo. Je me lance dans un projet de fou pour ma classe (je suis maître
d'école).

J'ai résolu pas mal de problème mais l'un d'eux ne trouve pas de solution
à
ce jour:

Je souhaite qu'un classeur excel ou, au choix, un dossier, porte le nom
d'une cellule dans un classeur initial.

Si je ne me suis pas bien fait comprendre, je m'explique:
en B2, il serait écrit "français", ce qui génèrerait automatiquement un
dossier vide nommé "français".

Plus compliqué, en G3, il serait écrit Molière, et je génèrerait dans un
lieu indiqué (par exemple dans le dossier français cité plus haut) un
modèle
de classeur que j'ai conçu.

Il est possible que je rêve et que mon projet ne soit pas réalisable....

Mais vous avez l'air tellement balèse pour certains que je me donne le
droit
de rêver!

à bientôt j'espère pour une bonne nouvelle.

Grégory

Grégory DELBOE
J'ai créé un dossier temp à la racine afin que le dossier puisse s'y
rendre... et il ne se passe rien.

J'ai fait un tas d'essais.... sans résultat. Après avoir enregistrer ce
fichier http://cjoint.com/?mdmQcPGuoa, je fais une recherche via windows sur
le ce que j'ai écrit dans la cellule (B2 en l'occurence), mais aucun dossier
ne semble avoir été créé nul part....

Peut-etre suis-je trop mauvais...
Daniel.C
Telle qu'elle est écrite ma macro lit B2 et créée dans le dossier "c:temp"
un sous-dossier du nom que tu mets en B2 (sous réserve des conventions
d'écriture des noms de dossiers (pas d'apostrophes, pas de barre de
division...). Donc, si tu entres "français" en B2, tu vas créer un dossier
c:tempfrançais. Encore faut-il que tu aies un dossier "c:temp".
Telle qu'elle est écrite, ma macro lit G3 va chercher le modèle dans le
dossier "c:tempModeles" et les copie dans le répertoire c:temp[contenu
de la celllule B2][contenu de la cellule G3].xls
J'ai corrigé une erreur à ce niveau :
PS. Si tu as un problème, donne-moi tes noms de dossier, je ferai les modifs
dans la macro.
http://cjoint.com/?mduJEKhjjH
Daniel
"Grégory DELBOE" a écrit dans le message de news:

J'ai créé un dossier temp à la racine afin que le dossier puisse s'y
rendre... et il ne se passe rien.

J'ai fait un tas d'essais.... sans résultat. Après avoir enregistrer ce
fichier http://cjoint.com/?mdmQcPGuoa, je fais une recherche via windows
sur
le ce que j'ai écrit dans la cellule (B2 en l'occurence), mais aucun
dossier
ne semble avoir été créé nul part....

Peut-etre suis-je trop mauvais...

Grégory DELBOE
Cher Daniel,

Je voudrais d'abord t'exprimer l'étonnement que j'ai à trouver quelqu'un de
si disponible et qui me donne de son temps par simple esprit de
solidarité... Tu es une espèce en voie de disparition!

Pour en revenir à mon fichier:

1) formidable: le dossier en B2 s'ouvre en lieu et place! Seul petit défaut:
si on change le nom du dossier, un second se crée sans supprimer le
premier... mais bon, on ne va pas faire la fine bouche.

2) Par contre, j'ai bien déposé un modèle excel, que j'ai appelé essai, avec
l'extension xlt, dans le dossier Modeles, lui même dans temp, lui même dans
C. J'attends donc en rentrant en G3 le mot "OK" un fichier qui s'appellerait
"OK", en xls, placé dans mon dossier qui porte le nom écrit en B2. Mais rien
ne se passe...

J'espère m'être correctement expliqué...

à mon toujours dévoué Daniel!
Daniel.C
Bonjour.
Au temps pour moi.
Je regarde pour supprimer le dossier précédent. C'est un peu plus compliqué,
mais faisable. Je le ferai ce soir, à mon retour.
Je n'avais pas compris que ton fichier portait l'extension xlt.
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?meiWOZlNvD
Daniel
"Grégory DELBOE" a écrit dans le message de news:

Cher Daniel,

Je voudrais d'abord t'exprimer l'étonnement que j'ai à trouver quelqu'un
de
si disponible et qui me donne de son temps par simple esprit de
solidarité... Tu es une espèce en voie de disparition!

Pour en revenir à mon fichier:

1) formidable: le dossier en B2 s'ouvre en lieu et place! Seul petit
défaut:
si on change le nom du dossier, un second se crée sans supprimer le
premier... mais bon, on ne va pas faire la fine bouche.

2) Par contre, j'ai bien déposé un modèle excel, que j'ai appelé essai,
avec
l'extension xlt, dans le dossier Modeles, lui même dans temp, lui même
dans
C. J'attends donc en rentrant en G3 le mot "OK" un fichier qui
s'appellerait
"OK", en xls, placé dans mon dossier qui porte le nom écrit en B2. Mais
rien
ne se passe...

J'espère m'être correctement expliqué...

à mon toujours dévoué Daniel!

Grégory DELBOE
En me baladant ce matin sur les news, j'ai trouvé qualquechose chez JB qui
me permet de mieux définir mon projet. Voici le fichier en question:
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/ArborescenceRepertoire.xls

En fait, ce fichier est sur la voie de ce que je veux faire:
afficher une liste qui correspond à l'arborscence de mon disque dur en un
endroit x.

Les dossiers en colonne A, les sous-dossiers en colonne B etc...ce qui n'est
pas le cas dans le dossier présenté mais bon, ça ne doit pas être très
compliqué à changer.

Par contre, je cherche à pouvoir modifier le nom du dossier directement en
le tapant dans la cellule. et là, c'est peut-être plus compliqué..(?)

Autre soucis: inclure dans chaque sous dossier 3 modèles de documents Excel
bien spécifiques que j'ai créés. Il serait là d'abord comme modèle, puis
remplacé par un xls classique une fois rempli. La cellule serait alors mise
en couleur pour signaler que le document est fait.

Voilà mon rêve pour permettre à mes collègues (des maîtres d'école)
d'organiser au mieux leur année. Si je réussis à faire ça, c'est l'Amérique!
Et pour ceux que ça intéresse, et si ce projet aboutit, je tiens tout ça à
votre disposition...

Merci et même 1000 fois merci d'avance...
Grégory DELBOE
La suite de ce post, comme la demande de départ à quelque peu évoluée grâce
à Daniel qui m'a aidé à mieux définir mon projet, devait être redéfinie.

J'ai donc créé un nouveau sujet en date du 04/12/07 vers 9h40 intitulé
"arborescence interactive...possible or not possible?"
Misange
Bonjour
J'ai pas tout suivi mais si tu veux relever l'arborescence d'un
répertoire, tu as 10 solutions différentes ici
http://www.excelabo.net/excel/repertoiresarborescence.php
tu en trouveras peut être une assez proche de ce que tu veux !
Pour la dernière phrase de ton post : si tu aboutis à un outil
susceptible d'intéresser d'autres personnes, pour peu qu'il soit non
protégé et qu'il comporte assez d'explication pour que quelqu'un n'ayant
pas suivi cette ficelle comprenne à quoi il sert et comment l'utiliser,
tu peux le mettre en ligne sur excelabo en utilisant cette page :
http://www.excelabo.net/moteurs/contribuer.php
Ce sera avec plaisir :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

En me baladant ce matin sur les news, j'ai trouvé qualquechose chez JB qui
me permet de mieux définir mon projet. Voici le fichier en question:
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/ArborescenceRepertoire.xls

En fait, ce fichier est sur la voie de ce que je veux faire:
afficher une liste qui correspond à l'arborscence de mon disque dur en un
endroit x.

Les dossiers en colonne A, les sous-dossiers en colonne B etc...ce qui n'est
pas le cas dans le dossier présenté mais bon, ça ne doit pas être très
compliqué à changer.

Par contre, je cherche à pouvoir modifier le nom du dossier directement en
le tapant dans la cellule. et là, c'est peut-être plus compliqué..(?)

Autre soucis: inclure dans chaque sous dossier 3 modèles de documents Excel
bien spécifiques que j'ai créés. Il serait là d'abord comme modèle, puis
remplacé par un xls classique une fois rempli. La cellule serait alors mise
en couleur pour signaler que le document est fait.

Voilà mon rêve pour permettre à mes collègues (des maîtres d'école)
d'organiser au mieux leur année. Si je réussis à faire ça, c'est l'Amérique!
Et pour ceux que ça intéresse, et si ce projet aboutit, je tiens tout ça à
votre disposition...

Merci et même 1000 fois merci d'avance...

Grégory DELBOE
J'ai ouvert un nouveau sujet puisque l'idée de départ avait bcp évolué.

Je tiens à préciser que je ne maîtrise que très moyennement le VBA... alors
voilà:

Mon objectif de départ est de créer une arborescence, telle que dans
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/ArborescenceRepertoire.xls

Mais je souhaiterez pouvoir changer les noms de dossiers, de fichiers depuis
le fichier excel. Est-ce possible? De plus, je souhaiterez que le dossier,
le fichier apparaisse dans la cellule sous son nom strict (sans les
extensions, chemins...).

Autre question: lorsque je trouve un code VBA sur Excel labo, et si j'ai
bien tout compris: il faut...
-ouvrir un module
- coller le code
- faire appel à la macro, dont le nom se trouve après "SUB"...

Je crois que je n'ai pas tout compris... J'ai honte...

Merci à toi en tout cas.
Grégory DELBOE
Ah, au fait!

Le nouveau sujet s'intitule 'arborescence interactive', posté ce matin (le
4) à 9h32...