Création CD boot linux personalisé

7 réponses
Rudy BANULS
Voila, je dois dans un projet scolaire créer un CD bootable d'installation
RH9.0 simplifié.
Mais je ne sais pas comment on fait pour créer un CD bootable.
En effet j'ai essayé d'éctraire les secteurs de boot avec des logiciels
comme winiso et ensuite
de créer un iso et de réintroduire les secteur de boot. Mais ca marche pas.
Donc je voudrais
avoir vos avis ou idée pour que j'essais d'avancer. De plus le CD bootbale
doit s'appuyer
sur la RH90 et me permettre de lancer un scipt ou un menu(fond d'acran
personalisé, couleur, ....)
Voila mon email est rudybanuls@tiscali.fr ou vous pouvez me répondre ou
directement sur le forum

7 réponses

TiChou
Dans l'article news:bv827u$h8g$,
Rudy BANULS écrivait :

Voila, je dois dans un projet scolaire créer un CD bootable
d'installation RH9.0 simplifié.
Mais je ne sais pas comment on fait pour créer un CD bootable.
En effet j'ai essayé d'éctraire les secteurs de boot avec des
logiciels comme winiso et ensuite
de créer un iso et de réintroduire les secteur de boot. Mais ca
marche pas.

Des détails plus précis sur ce qui ne "marche" pas, comme par exemple des
messages d'erreurs ?

Donc je voudrais
avoir vos avis ou idée pour que j'essais d'avancer. De plus le CD
bootbale doit s'appuyer
sur la RH90 et me permettre de lancer un scipt ou un menu(fond
d'acran personalisé, couleur, ....)

Je vous conseille la lecture du Bootdisk-HOWTO, si ce n'est pas déjà fait,
en particulier la page suivante :

http://www.tldp.org/HOWTO/Bootdisk-HOWTO/cd-roms.html

Et puis Google est votre ami car des sites traitant de la création de CD
bootable ne manquent pas.

--
TiChou

Qing Liu
"TiChou" writes:

Dans l'article news:bv827u$h8g$,
Rudy BANULS écrivait :

Voila, je dois dans un projet scolaire créer un CD bootable
d'installation RH9.0 simplifié.

Je vous conseille la lecture du Bootdisk-HOWTO, si ce n'est pas déjà fait,
en particulier la page suivante :

http://www.tldp.org/HOWTO/Bootdisk-HOWTO/cd-roms.html

Personnellement je préfère syslinux à Eltorito. C'est plus
souple et on peut booter plusieurs noyaux.

Et puis Google est votre ami car des sites traitant de la création de CD
bootable ne manquent pas.

Peut-être qu'il tombera sur une espèce de brouillon
http://qliu.free.fr/Linux/bootcd.html ? :)

--
Liu

no_spam
On Wed, 28 Jan 2004 13:58:38 +0100, Qing Liu wrote:

"TiChou" writes:

Dans l'article news:bv827u$h8g$,
Rudy BANULS écrivait :

Voila, je dois dans un projet scolaire créer un CD bootable
d'installation RH9.0 simplifié.

Je vous conseille la lecture du Bootdisk-HOWTO, si ce n'est pas déjà fait,
en particulier la page suivante :

http://www.tldp.org/HOWTO/Bootdisk-HOWTO/cd-roms.html

Personnellement je préfère syslinux à Eltorito. C'est plus
souple et on peut booter plusieurs noyaux.

Tu peux utiliser un boot-loader en Eltorito...
Et tu peux utiliser des images disques d'une taille quelconque,
je ne pense pas que syslinux le supporte.
Et puis, pour syslinux, il faut payer les royalties sur la vfat,
non ? :-)
A priori, rien n'empêche, me semble-t-il, d'avoir plusieurs
descripteurs de boot Eltorito sur un CD, mais je ne sais pas comment
on selectionne celui sur lequel on veut booter, dans ce cas...

Qing Liu
no_spam writes:

Et puis, pour syslinux, il faut payer les royalties sur la vfat,
non ? :-)

Pourquoi tu dis ça ? Il s'appuie sur vfat ?

--
Liu

no_spam
On Thu, 29 Jan 2004 10:12:19 +0100, Qing Liu wrote:

no_spam writes:

Et puis, pour syslinux, il faut payer les royalties sur la vfat,
non ? :-)

Pourquoi tu dis ça ? Il s'appuie sur vfat ?

Il doit être lancé sur un filesystem DOS, non ?
Et la fat sans la vfat, c'est plutôt pénible...
Ce n'est pas, dans l'absolu, indispendable, mais plus que pratique,
il me semble...
Bon, j'ai aussi dit ça un peu par provocation, je l'avoue :-)

Qing Liu
no_spam writes:

On Thu, 29 Jan 2004 10:12:19 +0100, Qing Liu wrote:

no_spam writes:

Et puis, pour syslinux, il faut payer les royalties sur la vfat,
non ? :-)

Pourquoi tu dis ça ? Il s'appuie sur vfat ?

Il doit être lancé sur un filesystem DOS, non ?

Honnêtement je n'en sais rien. Sur les vielles disquettes
où il y a syslinux, je vois du minix. Mais il faut vraiment
un FS ? Par exemple LILO et GRUB n'ont pas besoin de FS.

Et la fat sans la vfat, c'est plutôt pénible...
Ce n'est pas, dans l'absolu, indispendable, mais plus que pratique,
il me semble...
Bon, j'ai aussi dit ça un peu par provocation, je l'avoue :-)

C'est mal :)

--
Liu

no_spam
On Thu, 29 Jan 2004 12:54:00 +0100, Qing Liu wrote:

no_spam writes:

On Thu, 29 Jan 2004 10:12:19 +0100, Qing Liu wrote:

no_spam writes:

Et puis, pour syslinux, il faut payer les royalties sur la vfat,
non ? :-)

Pourquoi tu dis ça ? Il s'appuie sur vfat ?

Il doit être lancé sur un filesystem DOS, non ?

Honnêtement je n'en sais rien. Sur les vielles disquettes
où il y a syslinux, je vois du minix.

Dans le doute, j'ai été vérifier:
http://syslinux.zytor.com/faq.php
=>
{ What is SYSLINUX? }
SYSLINUX is a boot loader for the Linux operating system which
operates off an MS-DOS/Windows FAT filesystem. It is intended
to simplify first-time installation of Linux, and for creation
of rescue- and other special-purpose boot disks.
<...>
{ What SYSLINUX is Not... }
SYSLINUX is probably not suitable as a general purpose boot loader.
It can only boot Linux from a FAT filesystem, and not, for example,
ext2.

Mais il faut vraiment
un FS ? Par exemple LILO et GRUB n'ont pas besoin de FS.

Oui, mais comme le dit la FAQ de syslinux, eux, ce sont de vrais
bootloader... syslinux, si j'ai bien compris, repose sur un bootloader
de type DOS dans le MBR.
Mais ce n'est pas choquant d'utiliser un file-système pour mettre
le boot-loader: ça rend même toutes les opérations plus simples
et souvent plus sures: quand il suffit de patcher un fichier
de config sur une partition, plutot que de patcher un MBR,
pour changer le boot, il y a quand même moins de risques.
Le système de boot Apple est de ce style:
on peut rajouter des partitions contenant des boot-loader tant
qu'on veut, le BIOS étant censé les présenter tous lors du boot...

Bon, j'ai aussi dit ça un peu par provocation, je l'avoue :-)

C'est mal :)

Mais, non, essaye, tu verras, ça soulage :-)