Création CD bootable Windows 98 SE

h.canevet
Bonjour tout le monde,

J'ai :
- un portable avec Windows XP Home et graveur CD intégré (pas de
lecteur de disquette), qui doit pouvoir démarrer sur CD selon le menu
de config
- un graveur externe de CD sur port USB
- le CD de Nero Burning ROM 5.5 avec la notice, tout neuf sous le
plastique
- une unité ZIP 100 Iomega port parallèle

et je peux emprunter, à condition de ne pas installer de logiciel
dessus :
- un portable avec Windows 98 SE, lecteur de disquettes et lecteur CD
intégré (non graveur).

J'avais un autre portable avec Windows 98 SE, mais là il est cuit.
D'ailleurs ça faisait un moment qu'il était bien fatigué.

Windows XP n'étant pas compatible avec certains programmes (notamment
le programme de sauvegarde de Windows 3, que j'ai en revanche utilisé
plusieurs fois sous Windows 98 SE), je cherche à créer une disquette
de démarrage Windows 98 SE.

Je me suis lancé bille en tête à taper, sous Windows 98 SE, SYS F:, en
ayant le graveur externe comme unité F:

Ceux qui connaissent la manoeuvre savent que je me suis fait envoyer
paître, sous la forme "SYS impossible vers une unité réseau".

Ainsi donc, je venais d'apprendre que je disposais d'un réseau composé
d'un ordinateur portable et un graveur de CD et de rien d'autre.

A vrai dire, si je copie d'abord les fichiers avant d'utiliser la
commande SYS on me répond "système transféré", ce qui est un message
plus sympathique, le problème reste cependant que sur l'autre machine
le CD ne démarre pas.

Depuis, je me suis renseigné un peu plus. La fiche Microsoft 167685,
qui se trouve à http://minilien.com/?2dcdVMXaFQ me dit que j'ai plus
d'étapes que ça à franchir. (Au passage, peut-être qu'elle existe en
Français, cette fiche ? Avec tout le monde que ce sujet intéresse ...)
(Autre question : j'ai lu un lien vers cette fiche depuis un message
qui parlait de Windows 98 SE, pourtant ce système n'est pas mentionné
sur la fiche. Convient-il de laisser pisser le mérinos ?)

Il faut que je crée une image de la disquette de démarrage, et que je
la copie ensuite sur le CD.

Alors voici ma question : pensez-vous que ce dont je dispose, dont
j'ai donné la liste au début, permette d'arriver au bout, ou est-ce
qu'il faudra de toute manière en venir à faire des frais ?

Le point qui fait question notamment est de savoir si on peut faire
une image d'une unité bootable en ayant démarré sous un autre système
que celui qu'il y a dessus. Comme je suis persuadé que plusieurs
personnes ont déjà essayé, ça risque de me faire gagner un temps fou
que les intéressés me disent si ça peut marcher.

A priori j'ai l'impression que si ça a des chances raisonnables de
fonctionner je vais copier la disquette de démarrage Windows 98 vers
une disquette Zip (puisque cette unité fonctionne sur les deux
machines, et même très bien, tant qu'on n'essaie pas de démarrer
dessus), et ensuite, sous Windows XP Home, copier la disquette Zip
vers un CD en suivant la fiche Microsoft, au choix des logiciels près.

Voilà. Qui parie gagnant ?

Alni
Bonjour,

Hubert Canevet a écrit :

Bonjour tout le monde,

Bon, je comprends pas ou tu veux en venir avec tous tes portables et ton
zip..
Je suis même pas sur d'avoir compris où tu veux en arriver :)

Alors voici ma question : pensez-vous que ce dont je dispose, dont
j'ai donné la liste au début, permette d'arriver au bout, ou est-ce
qu'il faudra de toute manière en venir à faire des frais ?

C'est quoi le *bout* qu'est ce que tu cherches à obtenir ?
Précise quels sont les fichiers que tu veux sur ce CD et confirme que tu
veux que l'amorce se fasse en DOS 7.x celui de win98.

Si c'est un CD d'installation Win98 que tu veux faire ?
Tu peux pas faire tout simmplement une copie du cd w98 (qui est bootable)
avec la fonction "copy CD" de nero ?

en vrac pour répondre à quelque une de tes interrogations :
-Non on ne rends pas un CD bootable en faisant sys F:
-Oui on peut faire un CD bootable pour un autre systeme déexploitation, à
condition d'avoir tous les éléments nécessaires.

Les questions que je me pose :
C'est quoi ce logiciel de sauvegarde windows 3 un truc de backup ?
Celui de XP ne te convient pas ?

si c'est juste :
[...]

Une disquette de démarrage, il suffit de se mettre sur un win98 aller ds le
panneau de config ajout/suppr programmes et il y a un onglet disquette de
démarrage.
nb : Si ton XP est en NTFS le HD ne pourra être lu si tu boot sur une
disquette ou un CD DOS 7.x
Hubert Canevet
Juste une petite précision : la fiche que tu mentionnes
annonce concerner Windows 2000.
Je répète ma question : convient-il de laisser pisser le
Mérinos ?
Autrement dit : je fais comme si on avait aussi écrit
Windows 98 SE ?

Pour en savoir plus sur le CD botable :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/sp3/
--
cdt, érix *vbg* ==> http://www.cerbermail.com/?RjapWjN9F1
en ce moment j'aime beaucoup ces sites :

.

DRS
www.bootdisk.com

J'ai fait super court non ?

Vas y donc..

Aller à +

DRS
Dark Sniper
Dans son message précédent, "Hubert Canevet" a écrit :
Bon, je comprends pas ou tu veux en venir avec tous tes portables et ton
zip..
Je suis même pas sur d'avoir compris où tu veux en

arriver :)
________________
Je veux démarrer mon portable sous Windows 98 SE.
Je dois le faire avec un CD puisque c'est la seule unité
de démarrage autre que le disque dur (pas de lecteur de
disquettes).
Trop compliqué ?
________________

[...]

Pardon pour la formule triviale, par "arriver au bout",
je voulais dire "parvenir à mes fins". C'est vrai qu'on
est toujours plus clair avec un langage académique.
________________
[...]

Tu veux dire que, peu importe que j'aie démarré sous
Windows XP, je prends la disquette de démarrage 98 sur
disquette Zip, et je la copie sur CD avec Nero ? Bon je
vais essayer ça. J'essaie d'abord de bénéficier de
l'expérience de ceux qui ont déjà pratiqué, histoire
d'éviter de me lancer dans une manoeuvre vouée à l'échec.
________________

en vrac pour répondre à quelque une de tes interrogations :
-Non on ne rends pas un CD bootable en faisant sys F:

________________

J'ai vu.
________________
-Oui on peut faire un CD bootable pour un autre systeme déexploitation, à
condition d'avoir tous les éléments nécessaires.

________________
Bon, j'espère que j'ai tous les éléments nécessaires.
Si la commande SYS est reconnue vers une disquette Zip
100, la disquette devrait être valable, enfin j'espère.
________________

Les questions que je me pose :
C'est quoi ce logiciel de sauvegarde windows 3 un truc

de backup ?
________________
C'est en Anglais qu'on dit backup.
Comme j'écris en Français je dis sauvegarde.
Et souvent ça fonctionne mieux avec un logiciel qu'avec
un truc, mais il peut y avoir des exceptions.
Sous Windows 3 il y avait MWBACKUP qui fonctionnait avec
l'interface graphique, et MSBACKUP qui fonctionnait en
mode DOS.
Sous Windows 98 SE, MWBACKUP permet de lire la liste des
fichiers, mais pour restaurer il faut MSBACKUP en
démarrant Windows en mode DOS.

Les fichiers de sauvegardes sont compatibles entre les
deux programmes.
________________
Celui de XP ne te convient pas ?

M'étonnerait assez qu'on puisse avoir sauvegardé un
fichier avec le logiciel de sauvegarde de Windows 3 et le
restaurer avec celui de Windows XP. En tout cas, avec les
systèmes apparus entre temps (95, 98) ça n'était pas
possible. Là je ne me rappelle pas avoir essayé, me
disant que si tout-à-coup on pouvait ça serait un scoop.
Si tu réussis à faire ça fais-moi signe, ça m'économisera
quelques dizaines d'heures, c'est toujours bon à prendre.
ça me ferait un drôle d'effet, vu que j'ai déjà contacté
deux supports techniques et deux ou trois newsgroups, et
personne n'a mentionné cette possibilité.
________________

si c'est juste :
[...]

Alors je rappelle que j'ai déjà créé une disquette de
démarrage, sur une disquette classique 1,4 Mo, et une
copie sur une disquette Zip 100 Iomega.

Mais voilà ce n'est pas d'une disquette que j'ai besoin,
voilà pourquoi j'ai fait la liste de mon matériel.

Et malheureusement ma machine ne démarre pas sur une
unité sur port parallèle, ça aurait été trop simple.
________________
nb : Si ton XP est en NTFS le HD ne pourra être lu si tu boot sur une
disquette ou un CD DOS 7.x

________________
Non le disque XP est en FAT. De toute manière l'essentiel
est que je puisse restaurer un fichier, peu importe que
je ne l'écrive pas sur le disque dur.

Va voir ici:
http://www11.brinkster.com/astucePC/astuces/cdboot.asp
ou là:
http://minilien.com/?MbonLbLWmk

--
Dark Sniper
E-mail via http://www.cerbermail.com/?Qj5YpynpcA
Alni
Bonjour,

DRS a écrit :

www.bootdisk.com

J'ai fait super court non ?

Il n'a pas de lecteur de disquette sur le micro en question.

Mais c'est bien quand même tu lui donne une URL ou il va pouvoir trouver une
image de disquette à donner à manger à néro pour la conception du CD
bootable...

Je connaissais ce site mais je n'avais plus l'URL en tête
Jceel
Bonjour Alni et autres lecteurs assidus
tu nous disais::
* J'avais compris la formulation, mais je ne sais toujours pas ce que
tu
* cherches a obtenir, ou alors je suis le dernier des cons, et tous
les autres
* du newsgroup qui ont compris sont en train de se marrer en me
regardant
* poser mes questions :)

on ne va pas se battre pour la place de dernier...
je n'ai RIEN compris à ce qu'il voulait... alors je n'ai rien dit ;-)
rofl...
Bon courage......;-(
je lis et rigole pour l'instant

*
* > Tu veux dire que, peu importe que j'aie démarré sous
* > Windows XP, je prends la disquette de démarrage 98 sur
* > disquette Zip, et je la copie sur CD avec Nero ?
*
* Nan, nan, nan j'ai rien dit de tel.
* J'ai cru un instant que tu voulais juste faire une copie du CD
Win98 mais
* bootable
*
* > Bon, j'espère que j'ai tous les éléments nécessaires.
*
* Je ne sais toujours pas ce que tu veux faire, comment te dire si tu
as les
* éléments !!!
*
*
* Bon !
* Y'a internet sur le Micro XP ou il y a le graveur ?
* Est ce que nero est installé ?
*
* Ce que j'en pense si tu as internet sur ce PC, c'est vraiment pas
compliqué,
* y'en a pour même pas 10mn à préparer la gravure.
*
* Tu télecharges un fichier .img de la disquette de boot 98 il doit y
en avoir
* 10000 sur le net.
* Dans nero tu choisis CDROM (boot), ensuite tu fais pointer nero
vers le
* fichier img obtenu précedement.
* Après il te suffit de mettre les fichiers que tu veux sur le CD,
s'il doit y
* en avoir.
* Graver et Voilà, tu as un CD bootable...
*
* Franchement, si c'est juste ça le but à atteindre, y a pas besoin
d'en faire
* un fromage et d'embrouiller tout le monde avec les 3 portables, le
ZIP, le
* graveur externe et j'en passe. Alors qu'il faut 10mn rien qu'avec
ton
* portable XP qui a le graveur intégré.
*
*

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux
Séverin TERRIER
Bonjour,

"Jceel" écrivait dans
news: :

[...]

Il faudrait vraiment qu'il explique clairement ce qu'il veur faire, car je
n'ai franchement pas compris non plus...

Par contre, il trouvera des infos pour créer un CD-Rom de démarrage sur mon
site...

A voir surtout ce qu'il veut faire avec :

- démarrer le Dos de windows 98
- démarrer 98 avec son interface graphique
- juste restaurer un fichier
- ???

--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)
DRS
Dommage 1 lecteur de disquettes (celà dit indispensable) <0 balles.
1 lecteur CD (indispensable aussi) 200 à 400 balles.

Sans du matos minimal à mon humble avis le gars il va revenir souvent sur le
forum.

Mais j'ai rien dit... :-)

DRS
Alni
Bonjour,

DRS a écrit :

Dommage 1 lecteur de disquettes (celà dit indispensable) <0 balles.
1 lecteur CD (indispensable aussi) 200 à 400 balles.

C'est un portable...
Essaye de suivre :)
Alni
Bonjour,

Hubert Canevet a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'ai :
- un portable avec Windows XP Home et graveur CD intégré (pas de

<snip, ce que personne n'a compris dans le groupe>

Voilà. Qui parie gagnant ?

Bon, on va essayer de résumer, il me vient une idée :

-Emprunte un CD bootable Win98 (un dont tu es sur qu'il boot ! Pas une pâle
copie mal faite.
-Parametre ton portable pour qu'il boot sur ce CD

-Boot sur ce CD (il faudra appuyer sur une touche lorsque ce sera demandé
pour booter sur le CD, sinon au bout de quelques secondes, boot sur le HD)

-Lors de l'invite qui va se présenter :
1-Installer windows à partir du CD
2-Demarrer avec prise en charge du CD
3-Demarrer sans prise en charge du CD

Choisis le 2 et dis nous si ça convient pour ce que tu veux faire.
Ca va booter en DOS 7.x,ativer le support du CD Rom et te fournir une invite
de commande DOS.

Si tu veux booter sur le CD et avoir aussi le bureau Win98 qui serait
installé sur le CD avec l'interface graphique et tout, ça risque d'être un
tantinet plus compliqué. Dans ce cas, je te suggère plutôt de repartitionner
ton HD avec Partition Magic par exemple, pour créer une petite partition de
2Go sur laquelle tu installerait Win98 et un multiboot. Ce qui ne sera pas
très simple vu que XP est déjà installé en premier, mais tout à fait
possible.

Le plus dur avec toi c'est pas de trouver une solution à ton problème, mais
de comprendre ce à quoi tu veux en arriver.
1 2