Creation d'un CD D'installation Linux

6 réponses
Sylvain Lefore
Bonjour,

Je vous explique en deux mots, J'ai un certain nombre de machine sous
Linux Mandrake 10, la config est a peu pres la meme sur chacune.

Jusqu'ici, je fais une installation manuel des que j'ai un nouveau
serveur, cela done:
- Installation de la Mandrake
- Epuration des RPM installés que je ne veux pas garder (pas
utilisé)
- Installation de mes RPM perso
Cela represente une manip quand meme importante ....

J'aimerais envisager la creation d'un CD d'installation, mais je ne sais
pas trop par quoi commencer ....
Quelqu'un a deja fait cela ? et qui pourrais me donner des pistes ?

Je ne veux pas utiliser de produit comme Ghost ou drive image, j'aimerais
vraiment un cd pure d'install avec au debut un choix pour la version et
d'apres ce choix, il partitionne le HD, detecte les peripherique et install
le systeme ..

Merci d'avance

6 réponses

Rakotomandimby Mihamina
Sylvain Lefore wrote:
Bonjour,

Bonjour

Quelqu'un a deja fait cela ?

pas moi

et qui pourrais me donner des pistes ?

moi :-P
Bon, serieusement:
Ton idee de base RPM personnalisée est bonne. seulement il faut avoir un
serveur local qui servira de source. Je pense que c'est un bete serveur
FTP qui a juste une arborescence particuliere. Malheureusement je ne
sais pas comment setup un tel serveur pour qu'il soit conforme au URPMI.
Il te suffirai (je pense) de choisir une install via le réseau et de ne
mettre comme source QUE ton serveur local, pas les mirroirs Mandrake ni
meme les CDROMs.
Choisi bien les paquets et leur dependances, ca devrait aller.
Sinon, je ne sais pas si sur Mandrake il existe un fichier qui decrit
les packages que tu as installé sauvé quelquepart que tu peux réutiliser
pour tes autres installs.
--
RKTMB - http://www.rktmb.org/Members/mihamina
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org
Linux User Group sur Orléans et alentours.

farid bouzemarene
Sylvain Lefore wrote:

Bonjour,

Bonjour

Quelqu'un a deja fait cela ?

pas moi

et qui pourrais me donner des pistes ?

moi :-P
Bon, serieusement:
Ton idee de base RPM personnalisée est bonne. seulement il faut avoir un
serveur local qui servira de source. Je pense que c'est un bete serveur
FTP qui a juste une arborescence particuliere. Malheureusement je ne
sais pas comment setup un tel serveur pour qu'il soit conforme au URPMI.
Il te suffirai (je pense) de choisir une install via le réseau et de ne
mettre comme source QUE ton serveur local, pas les mirroirs Mandrake ni
meme les CDROMs.
Choisi bien les paquets et leur dependances, ca devrait aller.
Sinon, je ne sais pas si sur Mandrake il existe un fichier qui decrit
les packages que tu as installé sauvé quelquepart que tu peux réutiliser
pour tes autres installs.

Pourquoi ne pas utiliser kickstart? tu créer ton fichier ks.cfg avec
l'outil qui vas bien ou à la main si tu veux en incluant les rpms que tu
désirent etre installés et ensuite tes stations à installer soit sur
disquette ou encore mieux avec pxe et voilà....(en gros)

Rakotomandimby Mihamina
farid bouzemarene wrote:
Pourquoi ne pas utiliser kickstart?

Ben ... Il est inclu dans la Mandrake ?
Si tu pouvais foournir un petit lien a ce sujet, ca serai cool. :-)

tu créer ton fichier ks.cfg avec
l'outil qui vas bien

lequel ?

ou à la main si tu veux en incluant les rpms que tu
désirent etre installés

selon quelle syntaxe ?

et ensuite tes stations à installer soit sur
disquette ou

...

encore mieux avec pxe et voilà....(en gros)

Oui mais le PXE, il ca complique les choses, dans la mesure ou le
systeme complet sera sur la station.

Par contre, oui il peut implementer PXE (boot par le net) sur chaque
client et ainsi avoir un systeme principal unique et donc une install
unique et les stations clientes bootent sur cette install unique. Ca
n'est simple que si les stations ont les memes cartes graphique (la conf
X11 pareille) et les memes peripheriques ... non ?
--
RKTMB - http://www.rktmb.org/Members/mihamina
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org
Linux User Group sur Orléans et alentours.

Christophe PEREZ
Le Tue, 07 Sep 2004 13:53:07 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit:

Ben ... Il est inclu dans la Mandrake ?
Si tu pouvais foournir un petit lien a ce sujet, ca serai cool. :-)

http://www.google.fr/linux?num0&hl=fr&ie=UTF-8&q=kickstart&btnG=Recherche+Google&meta
;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

wenyb
Bonjour,

Je vous explique en deux mots, J'ai un certain nombre de machine sous
Linux Mandrake 10, la config est a peu pres la meme sur chacune.

Jusqu'ici, je fais une installation manuel des que j'ai un nouveau
serveur, cela done:
- Installation de la Mandrake
- Epuration des RPM installés que je ne veux pas garder (pas
utilisé)
- Installation de mes RPM perso
Cela represente une manip quand meme importante ....

J'aimerais envisager la creation d'un CD d'installation, mais je ne sais
pas trop par quoi commencer ....
Quelqu'un a deja fait cela ? et qui pourrais me donner des pistes ?

Je ne veux pas utiliser de produit comme Ghost ou drive image, j'aimerais
vraiment un cd pure d'install avec au debut un choix pour la version et
d'apres ce choix, il partitionne le HD, detecte les peripherique et install
le systeme ..

Merci d'avance

Est-ce que ce n'est pas prévu dans l'installation ?

A un moment, il me semble qu'il demande si on veut sauvegarder pour
reproduire l'installation. (c'est juste un vague souvenir, je n'en suis
pas sur et je peux pas faire d'installation mandrake pour confirmer)

...

Un petit google sur internet me fait tomber sur :

http://www.mandrakelinux.com/en/features.php3

où il parlent d'autoinstall

(sic) The "auto-install" tool is a convenient way to effortlessly
duplicate server and workstation installations.

wenyb
Bonjour,

Je vous explique en deux mots, J'ai un certain nombre de machine sous
Linux Mandrake 10, la config est a peu pres la meme sur chacune.

Jusqu'ici, je fais une installation manuel des que j'ai un nouveau
serveur, cela done:
- Installation de la Mandrake
- Epuration des RPM installés que je ne veux pas garder (pas
utilisé)
- Installation de mes RPM perso
Cela represente une manip quand meme importante ....

J'aimerais envisager la creation d'un CD d'installation, mais je ne sais
pas trop par quoi commencer ....
Quelqu'un a deja fait cela ? et qui pourrais me donner des pistes ?

Je ne veux pas utiliser de produit comme Ghost ou drive image, j'aimerais
vraiment un cd pure d'install avec au debut un choix pour la version et
d'apres ce choix, il partitionne le HD, detecte les peripherique et install
le systeme ..

Merci d'avance

http://www.mandrakelinux.com/drakx/auto_inst.html