Création d'un fichier, aide à la création

Ouille
Salut a toutes et tous,

Etant nouveau sur ce forum et dans l'utilisation d'access (Ayant un peu plus
l'habitude d'Excel), mais je pense qui serai plus limité a ce que je
voudrais faire.

Donc ne prenez pas peur, je vous liste ce que je voudrais faire et vous me
dites si sous access c'est faisable, et si oui j'aimerai être aiguillé, pour
pouvoir créer cette gestion, je ne cherche pas a ce que tout me sois fait
mais de l'aide pour structurer, car je ne connais pas Access.

Donc a la base j'avais un fichier Excel pour faire la gestion de stock de
mes composants en électronique, et aprés utilisation je me rends compte que
cela n'est pas le top vu la demande de nos clients (Je suis salarie et mon
boss me demande de gerer ce stock).

Donc voici un peu les critères :

I) Gestion des entrées de composants:
N° de lot
Référence
Désignation
Pour ces deux cas il sont liés entre eux et appartienne a la nomenclature
générale des produits
Date de saisie
Heures de saisie (faculatatif, si complication)
N° Opérateur qui a saisie
Nom
Prénom
Pour ces trois cas ils sont liés entre eux et appartienne a la liste de mes
collégues de travail

Les entrées peuvent avoir comme untités :
Pièces
Longueur
Poids

II) Les sorties, (Avec un stock mini a ne pas dépasser), deux cas :

a) Les sorties pièces par pièces :

Prisent sur le N° de lot le plus ancien
Date de sortie
Nommées (Même principe que pour les entrées)

b) Les sorties par livraisons :

Gérées par un N° OF (Editer à la saisie de la commande, suivant le
type de produit)
Peuvent être multiple
Datées
Nommées (Même principe que pour les entrées)
Et déduite sur le lot le plus anciens, et si changement de lot en
plein milieu d'un OF le signalé sur le bonde livraison.
Indiqué les reliquats

Dans ce cas de figure, j'aimerai que suivant le produit fabriqué, qu'au
moment de la livraison cela déduise tous les composant qui le constituent,
multiplier par la quantité de pièces.

III) Saisie de commandes :

N° d'OF
Type de produit
Quantité
Nommées (Même principe que pour les entrées)
Datées

IV) Gestions des Opérateurs(Trices)

N° de Matricule
Nom
Prénom

V) Prévoir un inventaire :

Datés
Nommées (Même principe que pour les entrées)

VI) Prévoir une recherche diverse (Commandes, livraison, OF, Lot etc...)

VII) Impression diverses :

Voila un peu ce que j'ai prévu.

Je tiens a insisté sur le fait que je ne vous balance pas un projet a faire,
mais je cherche une ligne a suivre pour mener a bien, ce projet.
Je connais la vivacité d'aide sur le forum d'Excel, (que je remercie les
contributeurs au passage) et j'espère que la votre le sera aussi.

J'attends de vos remarques, questions, et vous remerci d'avance,Ouille

dfcena
Bonsoir
J'ai regardé ceux que tu voulais puisque j'ai travaillé
dans le milieu électronique
J'ai développé un peu ce genre de gestion, je pense que
tu sous estime le travail à accomplir et que tu oubli
certains cas comme les entrées par rapport au commande
fournisseur
Tu pourra trouver ceux que fait ma gestion sous
www.cenachat.com
Mais si tu ne connais pas access je te souhaite bon
courage....
D'autre part tu ne parles pas de nomenclature mais tu va
en avoir besoin pour ta sortie de stock par rapport à ton
OF
Je pense qu'il te faut une table article, fournisseur,
commande, entrée et sortie, opérateur
Aprés il faut voir comment vous travaillez pour adapter

[...]

Date de saisie
[...]

Date de sortie
[...]

.

Pierre CFI [mvp]
Bonjour,
oui, si access est un logiciel assez convivial, il n'en demeure pas moins un logiciel de gestion de bases, et çà , c'est trés
complexe. çà s'apprend, çà se comprend et çà se travaille des centaines et des centaines d'heures.
Alors avant de se lancer dans l'aventure, une bonne formation..... ou (mieux) rémunérer des gens dont c'est le métier, pour
dégrossir le probléme :o)))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"dfcena" a écrit dans le message de news:43c101c47fef$7fe1eb00$
[...]

Ouille
DFcena, Pierre, le forum

Merci de vos réponse.
Non je ne sous estime pas le travail que cela fait, mais j'ai de la volonté
pour l'accomplir
Pour ce qui est de la nomenclature, je pensai soit :

En faire une générale qui regroupe tous les produit (Qui se ressemble, a
quelque composants prés, version differente)

Soit Par produit.

Pour ce qui est de payer quelqu'un, j'en doute fort que mon boss, veuille
payer un externe, il, préfère faire cela en interne.

Merci ,ouille