Creation d'une liste de selection sur action (selection cells)

9 réponses
Vader
Bonjour,

J'ai fais un planning sous excel et l'idée est de pouvoir sélectionner un
nom dans une liste à chaque fois que je sélectionne une cellule du planning
...

Pour l'instant j'utilise la fonction validation ... mais elle présente un
petit problème : j'affiche une liste que je ne peux pas manipuler facilement.
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

Avec une validation je ne vois même pas comment faire. Ok, je peux avec un
concatener je peux créer la liste de mes "rêves" ... mais après comment faire
apparaître uniquement la partie qui m'intérésse ?

Faut-il que je crée une macro pour résoudre le problème ?

9 réponses

lSteph
Bonjour,

=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Suppose la validation du nom en e1 et
qu'il n'y ait pas d'homonymes dans tes noms
Titres A1:C1 DPT NOM Prenom
Tableau A1:C100
(tu peux aussi utiliser des noms de plage)

Cordialement.

--
LSteph

On 22 oct, 14:00, Vader wrote:
Bonjour,

J'ai fais un planning sous excel et l'idée est de pouvoir sélectionne r un
nom dans une liste à chaque fois que je sélectionne une cellule du pl anning
...

Pour l'instant j'utilise la fonction validation ... mais elle présente un
petit problème : j'affiche une liste que je ne peux pas manipuler facil ement.
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Top sent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

Avec une validation je ne vois même pas comment faire. Ok, je peux avec un
concatener je peux créer la liste de mes "rêves" ... mais après com ment faire
apparaître uniquement la partie qui m'intérésse ?

Faut-il que je crée une macro pour résoudre le problème ?

Vader
L'idée est intéressant mais je cherche à créer une liste de sélection pour
chaque case du range C3:CQ523 ... alors pour gérer ça (oueiii).

Je crois que la solution macro va finir par s'imposer ... même ça va être
terriblement complexe à mettre en oeuvre pour un newbee ;-)

Bonjour,

=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Suppose la validation du nom en e1 et
qu'il n'y ait pas d'homonymes dans tes noms
Titres A1:C1 DPT NOM Prenom
Tableau A1:C100
(tu peux aussi utiliser des noms de plage)

Cordialement.

--
LSteph

On 22 oct, 14:00, Vader wrote:
Bonjour,

J'ai fais un planning sous excel et l'idée est de pouvoir sélectionner un
nom dans une liste à chaque fois que je sélectionne une cellule du planning
...

Pour l'instant j'utilise la fonction validation ... mais elle présente un
petit problème : j'affiche une liste que je ne peux pas manipuler facilement.
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

Avec une validation je ne vois même pas comment faire. Ok, je peux avec un
concatener je peux créer la liste de mes "rêves" ... mais après comment faire
apparaître uniquement la partie qui m'intérésse ?

Faut-il que je crée une macro pour résoudre le problème ?

JB
Bonjour,

Données/Validation/Multi-Colonnes

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Liste2Co lonnes

On 22 oct, 14:00, Vader wrote:
Bonjour,

J'ai fais un planning sous excel et l'idée est de pouvoir sélectionne r un
nom dans une liste à chaque fois que je sélectionne une cellule du pl anning
...

Pour l'instant j'utilise la fonction validation ... mais elle présente un
petit problème : j'affiche une liste que je ne peux pas manipuler facil ement.
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Top sent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

Avec une validation je ne vois même pas comment faire. Ok, je peux avec un
concatener je peux créer la liste de mes "rêves" ... mais après com ment faire
apparaître uniquement la partie qui m'intérésse ?

Faut-il que je crée une macro pour résoudre le problème ?

lSteph
Bonsoir,

Je ne vois pas où est le souci!

F5(atteindre) c3:c523
=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Ctrl+Entrée

(sauf si tu as autant de colonnes de noms tu veux dire c3:c523 et non
cq523 sans doute)
Certes je n'utilises pas ce terme: "liste de sélection" juste que cela
n'est pas significatif pour moi, en revanche je pense avoir bien
compris ton explication:
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

sinon mets ton classeur sur http://cjoint.com et redonne le lien ici
qu'on comprenne mieux.

Cordialement.

--
lSteph

On 22 oct, 16:41, Vader wrote:
L'idée est intéressant mais je cherche à créer une liste de sél ection pour
chaque case du range C3:CQ523 ... alors pour gérer ça (oueiii).

Je crois que la solution macro va finir par s'imposer ... même ça va être
terriblement complexe à mettre en oeuvre pour un newbee ;-)

Bonjour,

=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Suppose la validation du nom en e1 et
qu'il n'y ait pas d'homonymes dans tes noms
Titres A1:C1 DPT NOM Prenom
Tableau A1:C100
(tu peux aussi utiliser des noms de plage)

Cordialement.

--
LSteph

On 22 oct, 14:00, Vader wrote:
Bonjour,

J'ai fais un planning sous excel et l'idée est de pouvoir sélecti onner un
nom dans une liste à chaque fois que je sélectionne une cellule d u planning
...

Pour l'instant j'utilise la fonction validation ... mais elle prése nte un
petit problème : j'affiche une liste que je ne peux pas manipuler f acilement.
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

Avec une validation je ne vois même pas comment faire. Ok, je peux avec un
concatener je peux créer la liste de mes "rêves" ... mais après comment faire
apparaître uniquement la partie qui m'intérésse ?

Faut-il que je crée une macro pour résoudre le problème ?

Vader
En fait j'ai bien résolu le problème de la copie ... c'est pas très pratique
mais je dois passer par une macro pour se faire (mon planning est créé
automatiquement et je ne place des validation que une colonne sur deux ...
bref je me complique la vie :-).

Par contre, ton idée me bloque sur les occurences qui existent dans ma liste
... grosso modo tu peux avoir pour un même nom plusieurs codes.

Antoine 125
Antoine 458
Vincent 32
Vincent 125

Hors c'est ce problème qui me conduit à rechercher une solution différente
de la validation par forumle ...

Bonsoir,

Je ne vois pas où est le souci!

F5(atteindre) c3:c523
=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Ctrl+Entrée

(sauf si tu as autant de colonnes de noms tu veux dire c3:c523 et non
cq523 sans doute)
Certes je n'utilises pas ce terme: "liste de sélection" juste que cela
n'est pas significatif pour moi, en revanche je pense avoir bien
compris ton explication:
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

sinon mets ton classeur sur http://cjoint.com et redonne le lien ici
qu'on comprenne mieux.

Cordialement.

--
lSteph

On 22 oct, 16:41, Vader wrote:
L'idée est intéressant mais je cherche à créer une liste de sélection pour
chaque case du range C3:CQ523 ... alors pour gérer ça (oueiii).

Je crois que la solution macro va finir par s'imposer ... même ça va être
terriblement complexe à mettre en oeuvre pour un newbee ;-)

Bonjour,

=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Suppose la validation du nom en e1 et
qu'il n'y ait pas d'homonymes dans tes noms
Titres A1:C1 DPT NOM Prenom
Tableau A1:C100
(tu peux aussi utiliser des noms de plage)

Cordialement.

--
LSteph

On 22 oct, 14:00, Vader wrote:
Bonjour,

J'ai fais un planning sous excel et l'idée est de pouvoir sélectionner un
nom dans une liste à chaque fois que je sélectionne une cellule du planning
...

Pour l'instant j'utilise la fonction validation ... mais elle présente un
petit problème : j'affiche une liste que je ne peux pas manipuler facilement.
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

Avec une validation je ne vois même pas comment faire. Ok, je peux avec un
concatener je peux créer la liste de mes "rêves" ... mais après comment faire
apparaître uniquement la partie qui m'intérésse ?

Faut-il que je crée une macro pour résoudre le problème ?

JB
Bonjour,

Données validation avec 2 colonnes

http://cjoint.com/?kxkwERNRSm

JB

On 23 oct, 09:53, Vader wrote:
En fait j'ai bien résolu le problème de la copie ... c'est pas très pratique
mais je dois passer par une macro pour se faire (mon planning est cré é
automatiquement et je ne place des validation que une colonne sur deux ...
bref je me complique la vie :-).

Par contre, ton idée me bloque sur les occurences qui existent dans ma liste
... grosso modo tu peux avoir pour un même nom plusieurs codes.

Antoine 125
Antoine 458
Vincent 32
Vincent 125

Hors c'est ce problème qui me conduit à rechercher une solution diff érente
de la validation par forumle ...

Bonsoir,

Je ne vois pas où est le souci!

F5(atteindre) c3:c523
=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Ctrl+Entrée

(sauf si tu as autant de colonnes de noms tu veux dire c3:c523 et non
cq523 sans doute)
Certes je n'utilises pas ce terme: "liste de sélection" juste que cela
n'est pas significatif pour moi, en revanche je pense avoir bien
compris ton explication:
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

sinon mets ton classeur surhttp://cjoint.com et redonne le lien ici
qu'on comprenne mieux.

Cordialement.

--
lSteph

On 22 oct, 16:41, Vader wrote:
L'idée est intéressant mais je cherche à créer une liste de s élection pour
chaque case du range C3:CQ523 ... alors pour gérer ça (oueiii).

Je crois que la solution macro va finir par s'imposer ... même ça va être
terriblement complexe à mettre en oeuvre pour un newbee ;-)

Bonjour,

=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Suppose la validation du nom en e1 et
qu'il n'y ait pas d'homonymes dans tes noms
Titres A1:C1 DPT NOM Prenom
Tableau A1:C100
(tu peux aussi utiliser des noms de plage)

Cordialement.

--
LSteph

On 22 oct, 14:00, Vader wrote:
Bonjour,

J'ai fais un planning sous excel et l'idée est de pouvoir sél ectionner un
nom dans une liste à chaque fois que je sélectionne une cellu le du planning
...

Pour l'instant j'utilise la fonction validation ... mais elle pr ésente un
petit problème : j'affiche une liste que je ne peux pas manipul er facilement.
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

Avec une validation je ne vois même pas comment faire. Ok, je p eux avec un
concatener je peux créer la liste de mes "rêves" ... mais apr ès comment faire
apparaître uniquement la partie qui m'intérésse ?

Faut-il que je crée une macro pour résoudre le problème ?- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

lSteph
Bonjour,

Pas vraiment vu de pb de copie, ma suggestion se résumait à une
formule simple que l'on peut entrer dans une plage (ãinsi 523 lignes
reste assez modeste)
D'ici, avec ton explication complémentaire on peut mieux envisager ce
que tu suggères mais cela reste assez approximatif, je te renouvelle
donc cette proposition si cela te convient,

..sinon mets ton classeur sur http://cjoint.com et redonne le lien ici ..

si c'est confidentiel ou trop loursd,
cela peut être un exemple arrangé ou réduit l'objectif étant de v oir
comment est (sont) organisée(s) la(es) feuille(s )... la structure des
données
et bien sûr le code dont tu parles. Au besoin + une petite explication
sur le résultat souhaité.

Ainsi on pourra le cas échéant t'apporter une aide réellement adapt ée
à ton projet.

Cordialement.

--
lSteph

On 23 oct, 09:53, Vader wrote:
En fait j'ai bien résolu le problème de la copie ... c'est pas très pratique
mais je dois passer par une macro pour se faire (mon planning est cré é
automatiquement et je ne place des validation que une colonne sur deux ...
bref je me complique la vie :-).

Par contre, ton idée me bloque sur les occurences qui existent dans ma liste
... grosso modo tu peux avoir pour un même nom plusieurs codes.

Antoine 125
Antoine 458
Vincent 32
Vincent 125

Hors c'est ce problème qui me conduit à rechercher une solution diff érente
de la validation par forumle ...

Bonsoir,

Je ne vois pas où est le souci!

F5(atteindre) c3:c523
=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Ctrl+Entrée

(sauf si tu as autant de colonnes de noms tu veux dire c3:c523 et non
cq523 sans doute)
Certes je n'utilises pas ce terme: "liste de sélection" juste que cela
n'est pas significatif pour moi, en revanche je pense avoir bien
compris ton explication:
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

sinon mets ton classeur surhttp://cjoint.com et redonne le lien ici
qu'on comprenne mieux.

Cordialement.

--
lSteph

On 22 oct, 16:41, Vader wrote:
L'idée est intéressant mais je cherche à créer une liste de s élection pour
chaque case du range C3:CQ523 ... alors pour gérer ça (oueiii).

Je crois que la solution macro va finir par s'imposer ... même ça va être
terriblement complexe à mettre en oeuvre pour un newbee ;-)

Bonjour,

=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Suppose la validation du nom en e1 et
qu'il n'y ait pas d'homonymes dans tes noms
Titres A1:C1 DPT NOM Prenom
Tableau A1:C100
(tu peux aussi utiliser des noms de plage)

Cordialement.

--
LSteph

On 22 oct, 14:00, Vader wrote:
Bonjour,

J'ai fais un planning sous excel et l'idée est de pouvoir sél ectionner un
nom dans une liste à chaque fois que je sélectionne une cellu le du planning
...

Pour l'instant j'utilise la fonction validation ... mais elle pr ésente un
petit problème : j'affiche une liste que je ne peux pas manipul er facilement.
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

Avec une validation je ne vois même pas comment faire. Ok, je p eux avec un
concatener je peux créer la liste de mes "rêves" ... mais apr ès comment faire
apparaître uniquement la partie qui m'intérésse ?

Faut-il que je crée une macro pour résoudre le problème ?

Vader
Merci JB,

Malheureusement j'ai beaucoup trop d'occurence dans mes 3 listes qui
rentrent dans la composition de la validation.

Mais je retiens les méthodes que tu proposes ... je n'aurais pas imaginer
possible de faire cela avec une simple validation !

Bonjour,

Données/Validation/Multi-Colonnes

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Liste2Colonnes

On 22 oct, 14:00, Vader wrote:
Bonjour,

J'ai fais un planning sous excel et l'idée est de pouvoir sélectionner un
nom dans une liste à chaque fois que je sélectionne une cellule du planning
...

Pour l'instant j'utilise la fonction validation ... mais elle présente un
petit problème : j'affiche une liste que je ne peux pas manipuler facilement.
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

Avec une validation je ne vois même pas comment faire. Ok, je peux avec un
concatener je peux créer la liste de mes "rêves" ... mais après comment faire
apparaître uniquement la partie qui m'intérésse ?

Faut-il que je crée une macro pour résoudre le problème ?

Vader
Merci à tout les deux ...

Je crois que je vais déjà essayer de trouver un moyen de faire marcher vos
solutions ... car il y a pas de raisons pour que cela plante qui je regarde
l'exemple de JB sur la réponse précédente.

Par contre une liste de ce genre risque de faire un peu "lourd" et illisible
sachant que j'ai une liste de noms à 950 entrées sur 3 colonnes (Nom / code
Département / Code Tache).

Je vais me pencher sur une macro et apurer un peu le terrain avant de
revenir demander conseil ... je crois que se sera plus simple à comprendre et
à résoudre.

Bonjour,

Pas vraiment vu de pb de copie, ma suggestion se résumait à une
formule simple que l'on peut entrer dans une plage (ãinsi 523 lignes
reste assez modeste)
D'ici, avec ton explication complémentaire on peut mieux envisager ce
que tu suggères mais cela reste assez approximatif, je te renouvelle
donc cette proposition si cela te convient,

..sinon mets ton classeur sur http://cjoint.com et redonne le lien ici ...

si c'est confidentiel ou trop loursd,
cela peut être un exemple arrangé ou réduit l'objectif étant de voir
comment est (sont) organisée(s) la(es) feuille(s )... la structure des
données
et bien sûr le code dont tu parles. Au besoin + une petite explication
sur le résultat souhaité.

Ainsi on pourra le cas échéant t'apporter une aide réellement adaptée
à ton projet.

Cordialement.

--
lSteph

On 23 oct, 09:53, Vader wrote:
En fait j'ai bien résolu le problème de la copie ... c'est pas très pratique
mais je dois passer par une macro pour se faire (mon planning est créé
automatiquement et je ne place des validation que une colonne sur deux ...
bref je me complique la vie :-).

Par contre, ton idée me bloque sur les occurences qui existent dans ma liste
... grosso modo tu peux avoir pour un même nom plusieurs codes.

Antoine 125
Antoine 458
Vincent 32
Vincent 125

Hors c'est ce problème qui me conduit à rechercher une solution différente
de la validation par forumle ...

Bonsoir,

Je ne vois pas où est le souci!

F5(atteindre) c3:c523
=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Ctrl+Entrée

(sauf si tu as autant de colonnes de noms tu veux dire c3:c523 et non
cq523 sans doute)
Certes je n'utilises pas ce terme: "liste de sélection" juste que cela
n'est pas significatif pour moi, en revanche je pense avoir bien
compris ton explication:
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

sinon mets ton classeur surhttp://cjoint.com et redonne le lien ici
qu'on comprenne mieux.

Cordialement.

--
lSteph

On 22 oct, 16:41, Vader wrote:
L'idée est intéressant mais je cherche à créer une liste de sélection pour
chaque case du range C3:CQ523 ... alors pour gérer ça (oueiii).

Je crois que la solution macro va finir par s'imposer ... même ça va être
terriblement complexe à mettre en oeuvre pour un newbee ;-)

Bonjour,

=index($a$1:$a$100;equiv(e1;$b$1:$b$100;0);1)

Suppose la validation du nom en e1 et
qu'il n'y ait pas d'homonymes dans tes noms
Titres A1:C1 DPT NOM Prenom
Tableau A1:C100
(tu peux aussi utiliser des noms de plage)

Cordialement.

--
LSteph

On 22 oct, 14:00, Vader wrote:
Bonjour,

J'ai fais un planning sous excel et l'idée est de pouvoir sélectionner un
nom dans une liste à chaque fois que je sélectionne une cellule du planning
...

Pour l'instant j'utilise la fonction validation ... mais elle présente un
petit problème : j'affiche une liste que je ne peux pas manipuler facilement.
Je voudrais pouvoir réussir à faire la chose suite :

- afficher une liste (Département / Nom / Prénom) Ex : Dpt. RH - Topsent A.
- sélectionner le nom
- faire afficher dans la cellule : Topsent A.

Avec une validation je ne vois même pas comment faire. Ok, je peux avec un
concatener je peux créer la liste de mes "rêves" ... mais après comment faire
apparaître uniquement la partie qui m'intérésse ?

Faut-il que je crée une macro pour résoudre le problème ?