Creation de cluster

Channels
Bonjour,

Crosspost sur m.p.fr.exchange, windows.server et
windows.server.installation.

Je dispose de machines, connecté a un domaine AD.
Toutes mes windows sont 2003 R2 SP2 (meme l'AD)

Je souhaite crée un cluster de serveur (pour apres faire un cluster de
MBX Exchange 2007)

Je passe donc par Outils d'administration, Administration de clusters,
et dans le menu, Crée un nouveau Cluster.

Je choisi mon domaine, entre un nom de cluster, ensuite choisi la
machine sur lequel je crée le cluster, apres, il passe un certain
nombre d'element en revu, et a un moment, il me dit que la version de
Windows n'est pas bonne.

Validation de la version du systeme d'exploitation sur ce serveur
Erreur 0x8007170b : Cette ordinateur ne peut peut etre membre d'un
cluster de serveur car la version installé de Windows n'est pas
correct.

Je ne comprend pas trop ce que j'ai loupé pour preparé la creation de
cluster.

Merci de votre aide.

propriétaires respectifs.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

il semble que Windows 2003 serait installé en version STANDARD!
=> il faut une version ENTERPRISE pour pouvoir créer un cluster.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

[...]

Channels
[...]

-- Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.

C'est bien ce qui me semblait.
Merci de l'info.

propriétaires respectifs.

Channels
Bonjour,

Pour en revenir a ma creation de Cluster.
J'ai donc bien telechargé windows 2003 R2 Entreprise Edition

Maintenant je vais plus loin dans la creation de mon cluster, et apres
il m'averti qu'il va crée un cluster local parce qu'il ne trouve pas le
disque de "Quorum".

Apres de multiple recherche sur google, j'ai compris qu'un disque de
Quorum est un disque partagé avec tous les clusters et qui contient
toutes les infos du cluster.

Cependant, comment est materialisé ce disque dans une infra physique ?
J'ai tenté par tous les moyens un ajout d'un autre disque ou autre, il
ne veut pas me le consideré comme un disque de Quorum.

Une piste ?

merci

propriétaires respectifs.
Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

Plusieurs possibilités existent pour obtenir ce disque partagé.
Le disque doit être accessible par plusieurs sources:
- un disque SCSI (vu par 2 cartes SCSI de 2 machines différentes)
- la même chose connectée par une carte Fibre
- un disque i-SCSI (avec les drivers et la solution qui correspond)

Virtual server permet de créer des disques partagés vus par 2 images
différentes.

A+

[...]

Channels
[...]

Un tres bon tuto ma ete recommendé par un collegue
http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/clustering_exchange/

propriétaires respectifs.