Creation de cluster

5 réponses
Channels
Bonjour,

Crosspost sur m.p.fr.exchange, windows.server et
windows.server.installation.

Je dispose de machines, connecté a un domaine AD.
Toutes mes windows sont 2003 R2 SP2 (meme l'AD)

Je souhaite crée un cluster de serveur (pour apres faire un cluster de
MBX Exchange 2007)

Je passe donc par Outils d'administration, Administration de clusters,
et dans le menu, Crée un nouveau Cluster.

Je choisi mon domaine, entre un nom de cluster, ensuite choisi la
machine sur lequel je crée le cluster, apres, il passe un certain
nombre d'element en revu, et a un moment, il me dit que la version de
Windows n'est pas bonne.

Validation de la version du systeme d'exploitation sur ce serveur
Erreur 0x8007170b : Cette ordinateur ne peut peut etre membre d'un
cluster de serveur car la version installé de Windows n'est pas
correct.

Je ne comprend pas trop ce que j'ai loupé pour preparé la creation de
cluster.

Merci de votre aide.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

5 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

il semble que Windows 2003 serait installé en version STANDARD!
=> il faut une version ENTERPRISE pour pouvoir créer un cluster.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Channels" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Crosspost sur m.p.fr.exchange, windows.server et
windows.server.installation.

Je dispose de machines, connecté a un domaine AD.
Toutes mes windows sont 2003 R2 SP2 (meme l'AD)

Je souhaite crée un cluster de serveur (pour apres faire un cluster de MBX
Exchange 2007)

Je passe donc par Outils d'administration, Administration de clusters, et
dans le menu, Crée un nouveau Cluster.

Je choisi mon domaine, entre un nom de cluster, ensuite choisi la machine
sur lequel je crée le cluster, apres, il passe un certain nombre d'element
en revu, et a un moment, il me dit que la version de Windows n'est pas
bonne.

Validation de la version du systeme d'exploitation sur ce serveur
Erreur 0x8007170b : Cette ordinateur ne peut peut etre membre d'un cluster
de serveur car la version installé de Windows n'est pas correct.

Je ne comprend pas trop ce que j'ai loupé pour preparé la creation de
cluster.

Merci de votre aide.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Channels
Bonsoir,

il semble que Windows 2003 serait installé en version STANDARD!
=> il faut une version ENTERPRISE pour pouvoir créer un cluster.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Channels" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Crosspost sur m.p.fr.exchange, windows.server et
windows.server.installation.

Je dispose de machines, connecté a un domaine AD.
Toutes mes windows sont 2003 R2 SP2 (meme l'AD)

Je souhaite crée un cluster de serveur (pour apres faire un cluster de MBX
Exchange 2007)

Je passe donc par Outils d'administration, Administration de clusters, et
dans le menu, Crée un nouveau Cluster.

Je choisi mon domaine, entre un nom de cluster, ensuite choisi la machine
sur lequel je crée le cluster, apres, il passe un certain nombre d'element
en revu, et a un moment, il me dit que la version de Windows n'est pas
bonne.

Validation de la version du systeme d'exploitation sur ce serveur
Erreur 0x8007170b : Cette ordinateur ne peut peut etre membre d'un cluster
de serveur car la version installé de Windows n'est pas correct.

Je ne comprend pas trop ce que j'ai loupé pour preparé la creation de
cluster.

Merci de votre aide.

-- Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

C'est bien ce qui me semblait.
Merci de l'info.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Channels
Bonjour,

Pour en revenir a ma creation de Cluster.
J'ai donc bien telechargé windows 2003 R2 Entreprise Edition

Maintenant je vais plus loin dans la creation de mon cluster, et apres
il m'averti qu'il va crée un cluster local parce qu'il ne trouve pas le
disque de "Quorum".

Apres de multiple recherche sur google, j'ai compris qu'un disque de
Quorum est un disque partagé avec tous les clusters et qui contient
toutes les infos du cluster.

Cependant, comment est materialisé ce disque dans une infra physique ?
J'ai tenté par tous les moyens un ajout d'un autre disque ou autre, il
ne veut pas me le consideré comme un disque de Quorum.

Une piste ?

merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

Plusieurs possibilités existent pour obtenir ce disque partagé.
Le disque doit être accessible par plusieurs sources:
- un disque SCSI (vu par 2 cartes SCSI de 2 machines différentes)
- la même chose connectée par une carte Fibre
- un disque i-SCSI (avec les drivers et la solution qui correspond)

Virtual server permet de créer des disques partagés vus par 2 images
différentes.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Channels" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Pour en revenir a ma creation de Cluster.
J'ai donc bien telechargé windows 2003 R2 Entreprise Edition

Maintenant je vais plus loin dans la creation de mon cluster, et apres il
m'averti qu'il va crée un cluster local parce qu'il ne trouve pas le
disque de "Quorum".

Apres de multiple recherche sur google, j'ai compris qu'un disque de
Quorum est un disque partagé avec tous les clusters et qui contient toutes
les infos du cluster.

Cependant, comment est materialisé ce disque dans une infra physique ?
J'ai tenté par tous les moyens un ajout d'un autre disque ou autre, il ne
veut pas me le consideré comme un disque de Quorum.

Une piste ?

merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Channels
Bonsoir,

Plusieurs possibilités existent pour obtenir ce disque partagé.
Le disque doit être accessible par plusieurs sources:
- un disque SCSI (vu par 2 cartes SCSI de 2 machines différentes)
- la même chose connectée par une carte Fibre
- un disque i-SCSI (avec les drivers et la solution qui correspond)

Virtual server permet de créer des disques partagés vus par 2 images
différentes.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Channels" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Pour en revenir a ma creation de Cluster.
J'ai donc bien telechargé windows 2003 R2 Entreprise Edition

Maintenant je vais plus loin dans la creation de mon cluster, et apres il
m'averti qu'il va crée un cluster local parce qu'il ne trouve pas le disque
de "Quorum".

Apres de multiple recherche sur google, j'ai compris qu'un disque de Quorum
est un disque partagé avec tous les clusters et qui contient toutes les
infos du cluster.

Cependant, comment est materialisé ce disque dans une infra physique ?
J'ai tenté par tous les moyens un ajout d'un autre disque ou autre, il ne
veut pas me le consideré comme un disque de Quorum.

Une piste ?

merci

-- Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Merci

Un tres bon tuto ma ete recommendé par un collegue
http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/clustering_exchange/

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer