création de dossier à partir de macro

10 réponses
Cyril DUPONT
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir créer à partir d'une macro beaucoup de dossiers
(environ 2000 : avec comme dénomination des références de 210000001 à
210003010) sous windows.
Vous allez me dire que cela fait plutôt 3000 dossiers... En effet je ne
souhaites pas toutes les références, seulement certaines que j'ai réussi à
regrouper dans une colonne d'une feuille excel...
Existe-t-il un moyen de faire cela ou dois-je me résoudre à 2000
copier/coller...?
(C'est moi le sous fiffre donc pas de possibilité de déléguer ce travail
ingrat... et même pas certain que je pourrait "offrir" ce cadeau empoisonné à
quelqu'un...)

Merci d'avance, Cyril.

10 réponses

Nelson
Tu dois pouvoir utiliser la fonction Mkdir de visual basic sous excell avec
une boucle où la valeur est prise dans ta liste

Crée un répertoire ou un dossier.

Syntaxe

MkDir path

L'argument path est une expression de chaîne définissant le répertoire ou
dossier à créer. L'argument path peut préciser le lecteur. Si aucun lecteur
n'est indiqué, MkDir crée le répertoire ou le dossier sur le lecteur courant.

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir créer à partir d'une macro beaucoup de dossiers
(environ 2000 : avec comme dénomination des références de 210000001 à
210003010) sous windows.
Vous allez me dire que cela fait plutôt 3000 dossiers... En effet je ne
souhaites pas toutes les références, seulement certaines que j'ai réussi à
regrouper dans une colonne d'une feuille excel...
Existe-t-il un moyen de faire cela ou dois-je me résoudre à 2000
copier/coller...?
(C'est moi le sous fiffre donc pas de possibilité de déléguer ce travail
ingrat... et même pas certain que je pourrait "offrir" ce cadeau empoisonné à
quelqu'un...)

Merci d'avance, Cyril.

Modeste
Bonsour® Cyril DUPONT avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je souhaiterais pouvoir créer à partir d'une macro beaucoup de
dossiers (environ 2000 : avec comme dénomination des références de
210000001 à 210003010) sous windows.
Vous allez me dire que cela fait plutôt 3000 dossiers... En effet je
ne souhaites pas toutes les références, seulement certaines que j'ai
réussi à regrouper dans une colonne d'une feuille excel...
Existe-t-il un moyen de faire cela ou dois-je me résoudre à 2000
copier/coller...?
(C'est moi le sous fiffre donc pas de possibilité de déléguer ce
travail ingrat... et même pas certain que je pourrait "offrir" ce
cadeau empoisonné à quelqu'un...)

Heu.... c'est pourtant ce que tu fais là !!!!!

en supposant que:
- par dossier tu veux dire Classeur et non Répertoire
- la liste est dans la feuille nommée "Feuil1"
- la liste est en colonne 1
- la liste commence en ligne 1
- il n'y a pas de vide dans la liste

alors macro à placer dans le classeur contenant la liste:

Sub Cyril()
'--- Macro enregistrée le 01/08/2007 par moi
Dim Noidx As Integer
Dim NomFichier As String
'---index no de ligne à prendre en compte
Noidx = 1
'---avec ce classeur
With ThisWorkbook.Sheets("feuil1")
'---tant qu'il y a quelquechose dans la liste
While Not IsEmpty(.Cells(Noidx, 1))
'---le nom du fichier est le nom trouvé dans la liste à la ligne de l'index
NomFichier = ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").Cells(Noidx, 1)
'---creation classeur
Workbooks.Add
'---sauvegarde du classeur crée sous le nom trouvé
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
"C:Documents and SettingsmoiMes documents" & NomFichier & ".xls",
FileFormat:=xlNormal _
, Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:úlse, _
CreateBackup:úlse
'---fermeture du classeur crée
ActiveWorkbook.Close
'---on lit le prochain nom de la liste
Noidx = Noidx + 1
'---on recommence
Wend
'---c 'est fini
End With
End Sub

--
@+
;o)))

lSteph
Bonjour,
Mieux vaudrait un premier conteneur: ici grobazar pour exemple et tout
mettre dedans , le cas échéant pouvoir tout déplacer, supprimer...
selon ta colonne A donc mets toi sur la feuille en question:

Sub créerep()
Dim i As Long
MkDir "grobazar"
ChDir "grobazar"
For i = 2 To [a65356].End(xlUp).Row
MkDir Cells(i, 1)
Next
End Sub

'Cordialement.

'--
'LSteph

On 1 août, 09:58, Cyril DUPONT
wrote:
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir créer à partir d'une macro beaucoup de dossie rs
(environ 2000 : avec comme dénomination des références de 210000001 à
210003010) sous windows.
Vous allez me dire que cela fait plutôt 3000 dossiers... En effet je ne
souhaites pas toutes les références, seulement certaines que j'ai r éussi à
regrouper dans une colonne d'une feuille excel...
Existe-t-il un moyen de faire cela ou dois-je me résoudre à 2000
copier/coller...?
(C'est moi le sous fiffre donc pas de possibilité de déléguer ce tr avail
ingrat... et même pas certain que je pourrait "offrir" ce cadeau empois onné à
quelqu'un...)

Merci d'avance, Cyril.

'

lSteph
....suite..
comme tu as dit "dossier" et "dans windows" ,
cela signifie répertoire et non classeur bien entendu!

Attention toutefois à cette dénomination qui dans un autre contexte ou
système serait plutôt à entendre comme document ou classeur.
A cet autre effet j'aperçois une proposition de Modeste qui va bien!
(la proposition bien sûr, Modeste je ne sais pas, la dernière fois il
était entrain de faire la vaisselle avec trente huit bougres de toutes
les couleurs)

;o)

Cordialement.

LSteph

On 1 août, 09:58, Cyril DUPONT
wrote:
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir créer à partir d'une macro beaucoup de dossie rs
(environ 2000 : avec comme dénomination des références de 210000001 à
210003010) sous windows.
Vous allez me dire que cela fait plutôt 3000 dossiers... En effet je ne
souhaites pas toutes les références, seulement certaines que j'ai r éussi à
regrouper dans une colonne d'une feuille excel...
Existe-t-il un moyen de faire cela ou dois-je me résoudre à 2000
copier/coller...?
(C'est moi le sous fiffre donc pas de possibilité de déléguer ce tr avail
ingrat... et même pas certain que je pourrait "offrir" ce cadeau empois onné à
quelqu'un...)

Merci d'avance, Cyril.

Modeste
Bonsour® lSteph avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Attention toutefois à cette dénomination qui dans un autre contexte ou
système serait plutôt à entendre comme document ou classeur.

dans mon esprit, je ne peux concevoir la conception d'un repertoire de 3000
dossiers de noms numeriques sensiblement ressemblant !!!
sauf à crée des arborescences et sous arborescence à fin d'en facilité
l'exploration
c'est pourquoi j'ai pensé Classeurs ;o)))
mais à bien y réfléchir le probleme est le même ;o)))

Organisation, Méthodologie, Informatique et esprit d'analyse ;o)))

@+
;o)))

Cyril DUPONT
Je préfère demander avant de faire une connerie (problème de serveurs qui
crament en ce moment...) le dossier "grobazar" si je le met sur le "bureau",
la commande va retrouver le dossier toute seul ou faut-il indiquer le chemin
quelquepart ? (C:Documents and SettingscdupontBureauGrobazar)

Merci je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi vite en période de
vacances !! Cyril.

Bonjour,
Mieux vaudrait un premier conteneur: ici grobazar pour exemple et tout
mettre dedans , le cas échéant pouvoir tout déplacer, supprimer...
selon ta colonne A donc mets toi sur la feuille en question:

Sub créerep()
Dim i As Long
MkDir "grobazar"
ChDir "grobazar"
For i = 2 To [a65356].End(xlUp).Row
MkDir Cells(i, 1)
Next
End Sub

'Cordialement.

'--
'LSteph

On 1 août, 09:58, Cyril DUPONT
wrote:
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir créer à partir d'une macro beaucoup de dossiers
(environ 2000 : avec comme dénomination des références de 210000001 à
210003010) sous windows.
Vous allez me dire que cela fait plutôt 3000 dossiers... En effet je ne
souhaites pas toutes les références, seulement certaines que j'ai réussi à
regrouper dans une colonne d'une feuille excel...
Existe-t-il un moyen de faire cela ou dois-je me résoudre à 2000
copier/coller...?
(C'est moi le sous fiffre donc pas de possibilité de déléguer ce travail
ingrat... et même pas certain que je pourrait "offrir" ce cadeau empoisonné à
quelqu'un...)

Merci d'avance, Cyril.

'

lSteph
Bonjour,
;o)

Organisation:
dans mon esprit, je ne peux concevoir la conception d'un repertoire de 30 00
dossiers de noms numeriques sensiblement ressemblant !!!
"Je me le suis bien demandé et ce que notre ami voulait faire de tout

cela..."

Méthodologie:
mais à bien y réfléchir le probleme est le même ;o)))
Et oui, itou pour en arriver à la même conclusion.

Donc: "On donne déjà ce qu'on pense et on verra après!"
Dans un cas comme dans l'autre , le plus incertain c'est après...
quand il va s'agir de les utiliser

...et Le plus important Esprit d'analyse ;o))) :

Si notre questionneur revient nous dire que ....
(crack boum paff Blank Screen Sablier Coincé)
on pourra aviser.et/ dire au prochain qui s'amuse à créer autant de
rep ou fichiers
d'un coup, qu'il ne vaudrait peut-être mieux pas!

;-)

@+

LSteph

On 1 août, 10:59, "Modeste" wrote:
Bonsour® lSteph avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Attention toutefois à cette dénomination qui dans un autre contexte ou
système serait plutôt à entendre comme document ou classeur.

dans mon esprit, je ne peux concevoir la conception d'un repertoire de 30 00
dossiers de noms numeriques sensiblement ressemblant !!!
sauf à crée des arborescences et sous arborescence à fin d'en facil ité
l'exploration
c'est pourquoi j'ai pensé Classeurs ;o)))
mais à bien y réfléchir le probleme est le même ;o)))

Organisation, Méthodologie, Informatique et esprit d'analyse ;o)))

@+
;o)))

Nelson
Si tu veux faire des essais, remplace [a65356].End(xlUp).Row par "10" ou
lance la macro pour une colonne de 10 lignes.

Je préfère demander avant de faire une connerie (problème de serveurs qui
crament en ce moment...) le dossier "grobazar" si je le met sur le "bureau",
la commande va retrouver le dossier toute seul ou faut-il indiquer le chemin
quelquepart ? (C:Documents and SettingscdupontBureauGrobazar)

Merci je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi vite en période de
vacances !! Cyril.

Bonjour,
Mieux vaudrait un premier conteneur: ici grobazar pour exemple et tout
mettre dedans , le cas échéant pouvoir tout déplacer, supprimer...
selon ta colonne A donc mets toi sur la feuille en question:

Sub créerep()
Dim i As Long
MkDir "grobazar"
ChDir "grobazar"
For i = 2 To [a65356].End(xlUp).Row
MkDir Cells(i, 1)
Next
End Sub

'Cordialement.

'--
'LSteph

On 1 août, 09:58, Cyril DUPONT
wrote:
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir créer à partir d'une macro beaucoup de dossiers
(environ 2000 : avec comme dénomination des références de 210000001 à
210003010) sous windows.
Vous allez me dire que cela fait plutôt 3000 dossiers... En effet je ne
souhaites pas toutes les références, seulement certaines que j'ai réussi à
regrouper dans une colonne d'une feuille excel...
Existe-t-il un moyen de faire cela ou dois-je me résoudre à 2000
copier/coller...?
(C'est moi le sous fiffre donc pas de possibilité de déléguer ce travail
ingrat... et même pas certain que je pourrait "offrir" ce cadeau empoisonné à
quelqu'un...)

Merci d'avance, Cyril.

'

Cyril DUPONT
Mauvaise langue ça marche très bien, ça prend juste 5-6s pour tout créer
c'est tout...
Profitez en tous créez en des millions pour voir quand est-ce que ça va
planter !!!

Je suis d'accord pour dire que la création d'autant de dossiers c'est pas
terrible parce que de toute les façons il n'existera aucune macro pour
remettre les différents fichiers dans chaque dossiers :-(((
mais quand on veut gagner du temps sur le long terme pour de petites actions
répétitives il faut parfois savoir perdre beaucoup de temps au début...

Merci à tous de vos réponses !!!!!!!!!

Cyril.

Si notre questionneur revient nous dire que ....
(crack boum paff Blank Screen Sablier Coincé)
on pourra aviser.et/ dire au prochain qui s'amuse à créer autant de
rep ou fichiers
d'un coup, qu'il ne vaudrait peut-être mieux pas!

;-)

@+

LSteph

lSteph
pour accelerer l'execution
Application.screenupdatinglse au début, mais maintenant c'est un
peu tard...

terrible parce que de toute les façons il n'existera aucune macro pour
remettre les différents fichiers dans chaque dossiers :-(((
Tout dépend!!!

Mauvaise langue
Voui, voui, :-p :-p

ça je sais faire assez bien!

... certains aussi d'ailleurs encore mieux mais parfois leur
®éputation leur interdit
d'en faire étalage.

;o)))

@bientôt sur mpfe..

LSteph

On 1 août, 14:44, Cyril DUPONT
wrote:
Mauvaise langue ça marche très bien, ça prend juste 5-6s pour tout créer
c'est tout...
Profitez en tous créez en des millions pour voir quand est-ce que ça va
planter !!!

Je suis d'accord pour dire que la création d'autant de dossiers c'est p as
terrible parce que de toute les façons il n'existera aucune macro pour
remettre les différents fichiers dans chaque dossiers :-(((
mais quand on veut gagner du temps sur le long terme pour de petites acti ons
répétitives il faut parfois savoir perdre beaucoup de temps au débu t...

Merci à tous de vos réponses !!!!!!!!!

Cyril.

Si notre questionneur revient nous dire que ....
(crack boum paff Blank Screen Sablier Coincé)
on pourra aviser.et/ dire au prochain qui s'amuse à créer autant de
rep ou fichiers
d'un coup, qu'il ne vaudrait peut-être mieux pas!

;-)

@+

LSteph