création de filtre pour graphique par userform

Maud
bonjour à tous,
J'ai un gros souci et j'ai affreusement besoin d'idée. Je vais donc vous
exposer mon problème et si vous avez des idées qui vous viennent, je vous en
supplie, donnez les moi!!!!

alors voilà:

J'ai une fichier qui contient des tas d'informations sur des ERM (demande
d'évolution). Donc chaque ligne correspond à une ERM (répertoriée grace à son
numéro) et dans cette ligne il y a toutes les informations qui lui sont
propre comme le pays demandeur, le dernier statut, date du dernier statut,
les outils utilisés, les compagnies qui s'en charge, etc...
J'ai un autre fichier également qui contient ces mêmes informations mais
avec plus de détails, avec le détails de tous les status et les dates
correspondantes. Ici donc une ligne correspond pour une ERM donnée à un
statut, une même ERM aparait donc plusieurs fois.
Voici donc la trame.
Ensuite, j'ai eu a compté dans le deuxième fichier ce qu'on appelle l'état
du portefeuille, je compte par statut le nombre d'ERM (elles sont donc compté
plusieurs fois) et je fais un graphique de ces données. Mais en fait je
voudrais optimiser ceci et avoir la possibilité de mettre des filtres sur les
données que je vais chercher. Par exemple je veux compter le nombre d'ERM par
Statut mais seulement pour les pays France et Allemagne et sur l'outils SAP.
POur faire cela, je souhaiterais faire un userform et y mettre des listbox où
il y aurait les choix possibles, l'utilisateur choisirait, puis OK et les
données se recalculerais. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire
ca! compter les données selon un ou pls test je sais le faire, mais je ne
sais pas comment faire pour passer de la séléction dans la listbox à si mon
champ = le contenu alors tu me le comptes en plus.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais si vous avez des idées, les
choses à utiliser, ou même si vous pensez qu'on peut faire mieux ou plus
facile, je vous écoute.

merci beaucoup d'avance!

FxM
Bonjour Maud,

J'avoue de pas être plongé plus en avant dans ta question.

M'est avis qu'un oeil attentif sur xlwiki devrait aider allègrement le
début. C'est chez Misange et immédiatement dispo :o)
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=FormulairesUserforms

@+
FxM