Création de liens symboliques pour un grand nombre de fichiers ?

3 réponses
ludovic.thebault
Bonjour,

Soit une liste de fichiers (sans forcèment de points communs si ce n'est
le répertoire) que je veux "copier" par des liens symboliques dans un
autre répertoire. Cette liste ne réprésente qu'une partie des fichiers
du répertoire de départ.

Faire une boucle pour créer un ln -s pour chaque fichier de cette liste,
je sais faire, mais l'exécution est un peu longue (il peut y avoir
plusieurs milliers de fichiers).

Je me demandais donc si l'on pouvait faire cela d'un bloc.

ln -s monfichier1 monfichier2 lenouveaudossier marche presque, j'ai bien
les fichiers dans le répertoire de destination mais les liens ne
fonctionnent pas car ils font référence à eux-mêmes et non aux fichiers
originaux !

Bref, des idées ?

Merci.

3 réponses

ALain Montfranc
=?ISO-8859-1?Q?Ludovic_Thébaul?= =?ISO-8859-1?Q?t?= a écrit
Bonjour,

Soit une liste de fichiers (sans forcèment de points communs si ce n'est
le répertoire) que je veux "copier" par des liens symboliques dans un
autre répertoire. Cette liste ne réprésente qu'une partie des fichiers
du répertoire de départ.

Faire une boucle pour créer un ln -s pour chaque fichier de cette liste,
je sais faire, mais l'exécution est un peu longue (il peut y avoir
plusieurs milliers de fichiers).

Je me demandais donc si l'on pouvait faire cela d'un bloc.

ln -s monfichier1 monfichier2 lenouveaudossier marche presque, j'ai bien
les fichiers dans le répertoire de destination mais les liens ne
fonctionnent pas car ils font référence à eux-mêmes et non aux fichiers
originaux !

Bref, des idées ?

Merci.

Pourquoi des liens symboliques ?

Sinon un

ln -s /le/path/du/fichier1 /le/path/du/fichier2 lerepertoirecible

devrait marcher

ludovic.thebault
ALain Montfranc wrote:

Pourquoi des liens symboliques ?

C'est pour utiliser sous macOS X avec la fonction de gravure intégrée à
l'OS : Quand on insère un disque vierge, le système créé un dossier
spécial, tout ce que l'on y pose est en fait un lien symbolique (c'est
donc très rapide à préparer) puis on grave.

Sinon un

ln -s /le/path/du/fichier1 /le/path/du/fichier2 lerepertoirecible

devrait marcher

C'est parfait ! Merci

Pascal Bourguignon
(Ludovic Thébault) writes:

ALain Montfranc wrote:

Pourquoi des liens symboliques ?

C'est pour utiliser sous macOS X avec la fonction de gravure intégrée à
l'OS : Quand on insère un disque vierge, le système créé un dossier
spécial, tout ce que l'on y pose est en fait un lien symbolique (c'est
donc très rapide à préparer) puis on grave.

Sinon un

ln -s /le/path/du/fichier1 /le/path/du/fichier2 lerepertoirecible

devrait marcher

Ou: cd lerepertoirecible
ln -s ../../le/path/du/* .

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

Pour moi, la grande question n'a jamais été: «Qui suis-je? Où vais-je?»
comme l'a formulé si adroitement notre ami Pascal, mais plutôt:
«Comment vais-je m'en tirer?» -- Jean Yanne