Création de fonction

2 réponses
shoei
bonjour

Je voudrais savoir s'il est possible de créer une fonction, et de l'utiliser
dans un cellule comme toutes autres fonctions Excel ?

Merci à tous

2 réponses

JB
Bonjour,

Une fonction reçoit un ou plusieurs paramètres et retourne un
résultat. La syntaxe est la suivante :

Function nom_fonction(paramètre1, paramètre2,,....) AS type
instruction1
instruction2
nom_fonction=valeur_retour
End Function

Contrairement à une procédure, une fonction retourne une valeur.
L'option As type permet de spécifier le type de la valeur retournée.

Sur l'exemple, Lors de l'appel de la fonction, le paramètre
DateNaissance de la fonction Age(DateNaissance) est remplacé par la
valeur xxxxxx.

Le résultat doit être retourné dans Age, c'est à dire le nom de la
fonction.

Function Age(DateNaissance)
Age=Year(Date)-Year(DateNaissance)
End Function

Ecrites dans un module, ces fonctions ne sont utilisables que dans le
classeur . Elles apparaissent dans la catégie fonctions
personnalisées.

Dans un autre classeur, utiliser: =XX.XLS!age(A1)

A partir de VBA

Sub essai()
Application.Run "MesProcédures.xls!proc1" ' appel procédure
x = Run("MesFonctions.xls!age", #1/1/1980#) ' appel fonction
End Sub

On peut également enregistrer le classeur en temps que macro
complémentaire pour la fonction soit accessible de tous les classeurs.

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/procedures.htm

JB

On 23 mar, 16:02, shoei wrote:
bonjour

Je voudrais savoir s'il est possible de créer une fonction, et de l'uti liser
dans un cellule comme toutes autres fonctions Excel ?

Merci à tous

shoei
super, merci pour l'info

Bonjour,

Une fonction reçoit un ou plusieurs paramètres et retourne un
résultat. La syntaxe est la suivante :

Function nom_fonction(paramètre1, paramètre2,,....) AS type
instruction1
instruction2
nom_fonction=valeur_retour
End Function

Contrairement à une procédure, une fonction retourne une valeur.
L'option As type permet de spécifier le type de la valeur retournée.

Sur l'exemple, Lors de l'appel de la fonction, le paramètre
DateNaissance de la fonction Age(DateNaissance) est remplacé par la
valeur xxxxxx.

Le résultat doit être retourné dans Age, c'est à dire le nom de la
fonction.

Function Age(DateNaissance)
Age=Year(Date)-Year(DateNaissance)
End Function

Ecrites dans un module, ces fonctions ne sont utilisables que dans le
classeur . Elles apparaissent dans la catégie fonctions
personnalisées.

Dans un autre classeur, utiliser: =XX.XLS!age(A1)

A partir de VBA

Sub essai()
Application.Run "MesProcédures.xls!proc1" ' appel procédure
x = Run("MesFonctions.xls!age", #1/1/1980#) ' appel fonction
End Sub

On peut également enregistrer le classeur en temps que macro
complémentaire pour la fonction soit accessible de tous les classeurs.

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/procedures.htm

JB

On 23 mar, 16:02, shoei wrote:
bonjour

Je voudrais savoir s'il est possible de créer une fonction, et de l'utiliser
dans un cellule comme toutes autres fonctions Excel ?

Merci à tous